mercredi 17 juillet 2024

Offrez-nous un café

Batman Nocturne T.1 par Ram V et Rafael Albuquerque aux éditions Urban Comics

Lorsque l’auteur de « Toutes les morts de Layla Starr », « Blue in Green » et « These Savage Shores » arrive sur Detective Comics, cela donne une aventure sombre et pleine de mysticisme nommé: Batman Nocturne.

Batman Nocturne T.1, avec l'ombre menaçante de Barbatos derrière Batman

Titre: Batman Nocturne T.1
Scénario: Ram V
Dessin: Rafael Albuquerque
Couleurs: Dave Stewart
Éditions: Urban Comics
Année: 2023
Nombres de pages: 176

Illustration d'un Batman prêt a bondir accroupit sur une gargouille dans la nuit de Gotham

Résumé de Batman Nocturne T.1 par Ram V et Rafael Albuquerque aux éditions Urban Comics:

En pleine enquête, Batman tombe sur le mafieux Maroni sauf que celui-ci l’attaque et se transforme en monstre. Blessé Batman ne doit son salut qu’à l’intervention de Talia. Avant de le laisser, elle le met en garde sur un danger qui rode à Gotham. Mais Bruce est aussi aux prises avec ses propres démons…

Batman en plaine action sur les docks de Gotham.

Ram V débarque sur Detective Comics !

RAM V, l’un des auteurs les plus en vogue de l’autre côté de l’Atlantique arrive sur l’autre série consacrée à Batman, Detective Comics.

Le scénariste décide de nous parler de Gotham et d’une des familles fondatrices de la ville. La famille Orgham qui semble être le propriétaire légitime d’une partie de la ville ainsi qu’a l’origine de la construction de l’asile d’Arkham.

Une approche autour de l’antique construction de la ville avec en toile de fond une ambiance toute mystique car il semble que la famille renferme de sombres secrets ainsi qu’un pouvoir mystique bien étrange.

Une idée qui si elle est intéressante, reste assez classique dans sa construction dans ce premier tome. Le sujet des origines de la ville ayant déjà été utilisé, Ram V y ajoute une couche d’ésotérisme bien venue.

Cela reste malgré tout, une belle entrée en matière avec une ambiance gothique particulièrement inintéressante et des éléments narratifs proche du polar plutôt prometteur pour la suite.

Enfin, la présence réelle ou non de Barbatos (un dieu maléfique du multivers vaincu par Batman par le passé) interroge sur la fébrilité mentale de Batman et sur son combat face à ses propres démons.

Une ombre de chauve souris géante surgit de l'ombre et renforce l'ambiance ésotérique de l'album

Graphiquement sublime !

Graphiquement, c’est une claque !

Rafael Albuquerque impressionne. L’artiste brésilien est dans la forme de sa vie et paraît particulièrement à l’aise sur ce Batman gothique et fantastique.

Sa mise en scène ainsi que son encrage profond et très présent, sublime le récit et pose une ambiance de polar noir superbe.

Quant à Dave Stewart, ses couleurs sont magnifiques et renforcent l’ambiance gothique franchement très réussie de l’album.

L'ambiance gothique de la série est très marquée comme avec cette ombre de chauve-souris planant qu dessus du siège de Bruce Wayne dans ce théâtre...

Mon avis Batman Nocturne T.1 par Ram V et Rafael Albuquerque aux éditions Urban Comics:

Au final, ce Batman Nocturne est une belle introduction et nous plonge dans une histoire à l’ambiance gothique réussi teinté de mysticisme et magnifiquement illustré par Rafael Albuquerque, l’artiste idéal pour ce genre de récit.

Une belle réussite que ce premier tome dont on attend la suite avec une grande impatience.

A très vite

Geek_o_mat

Fais découvrir cet article à tes amis
Geek_O_Mat
Geek_O_Mat
Mat, la quarantaine passée, passionné de Comics/Manga/Bd, je chronique mes lectures à la fois sur 7bd.fr et sur Instagram.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,460FansLike
442FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles