AVENIR est un récit d’anticipation glaçant traitant de l’IA et de son impact sur nos vies. Une pépite à ne pas louper !
Titre: AVENIR
Scénario: Pierre Benazech & Pierre-Roland Saint Ozier
Dessin: Eliot
Couleurs: Eliot
Éditions: Ankama
Année: 2024
Nombres de pages: 96
Sommaire de l'article
Résumé d’AVENIR par Pierre Benazech, Pierre-Roland Saint Ozier & Eliot aux éditions Ankama:
Dans un futur proche, l’intelligence artificielle est omniprésente. L’institut CENTREAVENIR l’utilise afin d’identifier les prédispositions des enfants. Quand le jeune Matt est soumis aux tests de ScanPsy, l’IA de l’Institut, le constat est sans appel : il risque de développer des troubles du comportement et doit être placé dans un établissement adapté. Ses parents refusent de le condamner et vont tout tenter pour lui permettre de réaliser son rêve, devenir un artiste.
Récit d’anticipation glaçant :
Ce récit complet, écrit à quatre mains et aux faux airs de dystopie, fait froid dans le dos tant son propos semble plausible dans un avenir plus ou moins proche.
Cette histoire qui ferait un très bon épisode de la série Black Mirror, repose sur un contexte de crise économique et sociétal où la volonté de l’Etat s’impose sur nos propres futurs.
Il en ressort donc une société proche d’une dystopie, dans laquelle la pression du système est extrêmement forte et pousse vers la tentation toujours plus forte de se reposer sur une IA soi-disant « infaillible » comme le programme ScanPsy.
Cette histoire nous interroge sur nous-mêmes, nos liens avec les autres ainsi que notre rapport à la technologie.
La caractérisation des membres de la famille ainsi que leurs relations sont clairement l’une des grandes forces du récit.
Qu’il s’agisse de la grand-mère, veuve, qui fuit le monde réel à travers son casque de réalité virtuelle ou bien du grand ado qui se rêve en joueur professionnel de jeux vidéo, chaque membre de cette famille aura son rôle à jouer.
Mais le récit s’attarde sur deux personnages plus précisément, il s’agit de Stéphane l’oncle journaliste du jeune Matt, qui va décider d’enquêter sur cette IA pendant que la mère du jeune garçon va se rapprocher de mouvements radicaux anti-IA…
Et c’est bien le combat de cette famille pour le jeune Matt qui va toucher le lecteur en plein coeur.
En ce qui concerne les dialogues, ils sonnent justes et renforcent encore la sensation d’une écriture agréable et maitrisée.
Enfin du coté de la narration, l’histoire est fluide et va aborder différents thèmes par le biais de ces personnages, ce qui en fait un récit rythmé et agréable au point même de se laisser dévorer un peu vite mais le propos est fort et la fin réussie.
Un dessin épuré et efficace.
Côté dessin, le travail d’Eliot est vraiment bon avec un trait puissant et épuré.
Ses personnages sont très expressifs et retranscrivent parfaitement les sentiments des protagonistes.
Son style épuré s’accompagne d’un encrage appuyé et de couleurs elles aussi puissantes, avec des ambiances sombres et moroses se mariant parfaitement avec le ton du récit.
Pour autant, on a de forts contrastes, essentiellement dans le monde virtuel de la grand-mère du jeune oncle de Matt.
Une patte graphique très réussie et qui fait d’Eliot, un dessinateur au talent indéniable, un artiste à suivre de près.
Mon avis sur d’AVENIR par Pierre Benazech, Pierre-Roland Saint Ozier & Eliot aux éditions Ankama:
Au final, ce récit touchant et bien mené pose une question essentielle: doit-on laisser aux IA le choix de décider de notre avenir et de nos vies.
Une question qui pourrait se poser un jour si rien n’est fait pour encadrer ce bond technologique qui se prépare.
Une intrigue solide et efficace autour d’un thème fort et d’une galerie de personnages attachants.
Une chouette lecture !
A très vite