mercredi 22 avril 2026

Offrez-nous un café

1949 par Dustin Weaver aux éditions Delcourt

Dustin Weaver, talentueux auteur californien, nous revient avec 1949 un polar temporel édité aux éditions Delcourt.

1949, la couverture
On ressent l'influence d’artistes comme Moebius

Résumé de 1949 par Dustin WEAVER aux éditions Delcourt :

Le jour, le lieutenant Blank est une flic lancée sur les traces d’un terrible tueur en série, en 1949. Mais quand elle dort, Blank vit une vie différente, située 200 ans dans le futur. Blank est-elle la prochaine sur la liste du tueur ? Ses rêves pourraient bien être la clé de l’affaire…

1949 est un polar temporel superbement illustré

Un polar noir du plus bel effet :

Véritable mélange entre polar noir et SF, 1949 nous propose une enquête autour d’un tueur en série se déroulant sur deux timelines.

Notre héroïne, l’agent Blank, évolue entre 2 périodes : 1949 et 200 ans plus tard dans le futur.

Si l’intrigue est somme toute classique, reprenant les codes traditionnels du polar et de la SF avec ses thématiques familières, c’est surtout l’ambiance et la narration qui font la fraicheur du concept.

L’auteur entretient un certain flou entre la part de réalité et de rêve, laissant le lecteur naviguer à vue jusqu’aux révélations finales. Un final par ailleurs franchement réussi et satisfaisant.

Seule ombre au tableau, le format un peu court. On aurait aimé en avoir plus, l’univers et les deux époques développées par Dustin Weaver auraient mérité une pagination plus importante.

Reste à espérer que le succès soit au rendez-vous de cet album car l’auteur a mis en place de nombreux éléments qui ne demandent qu’à être encore développés.

L'alternance entre noir/blanc et couleurs selon l'époque est une idée astucieuse

Une partie graphique sublime :

Côté dessin, Dustin Weaver livre un travail superbe.

Alternant entre noir/blanc (pour le passé) et couleurs (pour le futur), ce gimmick facilite grandement la narration et sa clarté entre les différentes périodes.

On peut noter d’ailleurs l’évidente inspiration de Moebius pour la période futuriste ainsi que du film noir pour le passé.

Qu’il s’agisse des personnages, des décors ou de la lumière, on en prend plein les yeux avec deux ambiances bien différentes mais tout aussi réussies.

La partie graphique est clairement le point fort du titre.

Dustin Weaver n'a jamais été aussi bon

Mon avis sur 1949 par Dustin Weaver aux éditions Delcourt :

Au final, ce polar temporel plutôt classique dans le fond mais sublime dans sa forme, constitue une chouette lecture.

Dustin Weaver s’amuse entre couleurs et N/B pour un résultat impressionnant et qui joue son rôle à plein dans la qualité de la narration.

Une enquête bien menée, visuellement sublime et qui se termine par un final efficace.

Un bon petit polar dans une magnifique édition.

A très vite

geek_o_mat

Fais découvrir cet article à tes amis
Geek_O_Mat
Geek_O_Mat
Mat, la quarantaine passée, passionné de Comics/Manga/Bd, je chronique mes lectures à la fois sur 7bd.fr et sur Instagram.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

4,054FansLike
672FollowersSuivre
146FollowersSuivre
Une Box BD pour toi !

Derniers Articles