pub

Rechercher dans ce blog

mercredi 17 janvier 2018

Batman and the Justice League - tome 1

Batman and the Justice League - tome 1 aux éditions Kana
Série: Batman and the Justice League - tome 1
Auteure: Shiori Teshirogi (scénario et dessin)
Éditeur: Kana
Année: 2017
Nombre de pages: 192

Le jeune Rui arrive à Gotham City, à la recherche de ses parents, des scientifiques mystérieusement disparus dans une explosion.
N'ayant jamais entendu parler de cette ville, il ne soupçonne pas que Gotham est la ville où le taux de criminalité est le plus élevé du pays. Il ne tardera pas à s'en rendre compte.
A peine arrivé à l'entrée de la ville, il se fait attaquer par un policier, apparemment sous l'emprise d'une sorte de drogue, le rendant fou.
Malgré ses talents pour les arts martiaux, Rui ne se sortira de cette situation que grâce à l'arrivée in-extremis de Batman.

L'homme chauve-souris, que l'on surnomme aussi le Chevalier Noir conseillera au jeune homme de rentrer au Japon d'où il arrive, sans quoi sa vie sera en danger.
Très vite, nous nous rendrons compte que le Joker se cache derrière les récents événements qui se sont déroulés à Gotham. Et il ne serait pas impossible que la disparition des parents de Rui soit aussi un de ses mauvais tours.
Le jeune japonais décidera donc de rester pour retrouver la trace de sa mère et de son père.
Batman qui aura besoin de l'aide de quelques uns de ses amis de la Justice League pour contrecarrer les plans du Joker n'avait pas prévu de devoir en plus gérer la présence de Rui dans la ville...

Rui, jeune japonais débarque à Gotham City

Les héros des comics américains et les héros de mangas sont pour la plupart bien connus. Et il est difficile de les dissocier de leur pays d'origine.
Décider d'adapter Batman, l'un des personnages de DC-comics les plus connus au monde, en manga est donc un pari risqué.
Heureusement Shiori Teshirogi, l'autrice de ce manga (et de Saint Seiya Lost Canvas), édité chez nous par Kana, n'a pas fait du Chevalier Noir un super-héros vivant au Japon. Au contraire, Batman reste le héros américain que nous connaissons, tout comme ses amis de la Justice League. Par contre l'intrigue amènera un personnage japonais à Gotham City, intégrant au passage une dose de culture asiatique dans le manga.

De plus, même si Batman fait le gros titre, n'oublions pas la suite de ce dernier "& the Justice League". Nous pouvons donc nous douter de l'intervention d'autres super-héros, dans la série. Et ce sera le cas dès ce 1er tome, avec l'intervention de Superman. La suite devrait probablement voir l'arrivée d'autres héros de la JL comme Aquaman, WonderWoman ou Flash.
Et si les super-héros sont bien représentés, les méchants ne seront pas en reste!
La rencontre entre Rui et Batman, le Chevalier Noir

Au niveau du dessin, nous retrouvons le style manga shonen. Mais la dessinatrice a tout de même gardé les proportions des dessins de comics qui est différente de celles retrouvées dans les mangas. Ainsi les super-héros auront l'air très grands, excessivement musclés et avec une petite tête pour renforcer cet effet. Il s'agit là d'un autre point qui permet de rester autant que possible proche de la représentation américaine des personnages.
Par contre Rui, le héros japonais est typiquement dessiné à la façon d'un shonen, dans des proportions de manga.

Batman, le Chevalier Noir en version manga de Shiori Teshirogi Batman and the Justice League

Ce premier tome a donc bien mis en place le décor, les personnages et l'intrigue.
Passé l'appréhension et la curiosité de découvrir l'adaptation en manga des aventures des héros de la Justice League, la lecture est facile.
Le dessin de ce manga est agréable à voir et il est plutôt intéressant de retrouver des héros que nous connaissons très bien, dans un style graphique différent.
A quand Sangoku héros de comics américain ?! (Jim Lee si tu nous lis...)

Bande annonce vidéo du manga Batman & the Justice League:



Juju Gribouille

Inscrivez vous à notre newsletter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as un avis à donner, c'est le moment ou jamais!