pub

Rechercher dans ce blog

jeudi 27 avril 2017

L'aventure de l'équipe Cousteau


Cousteau en BD
Titre : L'aventure de l'équipe Cousteau en BD
Tome : Les lions de la Calypso
Auteurs : Paccalet (Scénario) et Sérafini (Dessin)
Editeur : Robert Laffont
Année : 1987
Pages : 48

Jacques-Yves Cousteau était un explorateur océanique et un officier de la marine nationale français. Dans cette série, les deux auteurs retracent quelques aventures parmi les plus mémorables du navigateur. Ici, le capitaine et son équipe partent de Monaco pour un long périple. Ils réalisent des études sur le comportement des animaux marins ou encore sur la végétation. Pour cela, l'équipe capture deux lions de mer afin de les aider dans les plongées en mer, c'est ainsi que Pépito et Cristobal, deux jeunes lions, deviennent membres de l'équipe.

Plus qu'une aventure, cette BD retrace l'histoire d'une grande amitié entre les hommes et les animaux, un thème très utilisé, mais ici, les auteurs parviennent à le camoufler avec les péripéties de l'histoire.

Au niveau du style graphique, le dessin est très réel, on 
Planche de la BD
reconnait facilement le capitaine à son fameux bonnet rouge, beaucoup de détails sont présents, ce qui rend la BD un peu chargée mais cela reste agréable. 

Cette bande-dessinée est assez ancienne, elle date de 1987, il est donc intéressant de se replonger dans le dessin des années passées, ou les nouvelles techniques n'étaient pas encore présentes.

Pour finir, le lettrage est agréable et très abondant, on ne s'ennuie pas au long de la lecture !


               




J'ai beaucoup aimé cette BD, elle nous permet de connaitre les aventures du commandant, sa vie, ses grandes découvertes en nous divertissant. L'amitié entre les hommes et les animaux est bien développée et cela m'a plus. La BD se lit rapidement, car l'histoire est captivante, le dessin agréable.
Enfin, beaucoup d'éléments réels, concrets sont présents, par exemple le bateau "Calypso" a bien existé et a servi au commandant pour ses expéditions.


Bateau de la BD
Le bateau "Calypso"


Il existe d'autres tomes dans cette série. Cette BD rentre bien dans notre thème de la mer et des poissons, c'est un moyen de s'évader en bord de mer pendant le temps de la lecture ! 





Inscrivez vous à notre newsletter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as un avis à donner, c'est le moment ou jamais!