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samedi 27 décembre 2014

A la recherche de Peter Pan T1

Cosey, couverture de A la recherche de Peter Pan T1 Le Lombard
Série : Signé
Titre: A La Recherche de Peter Pan T1
Auteurs : Cosey
Editeur : Le Lombard
Année : 1993


Résumé :
Un homme marche sur une route de montagne. Il parcourt plusieurs kilomètres dans cette campagne d'altitude Suisse pour rejoindre un village du Valais, situé au pied d'un glacier. Nous sommes un « peu avant 1930 ».
Cet homme, Melvin Z. Woodworth, vient ici pour... Pour quoi au juste ? C'est la question mystérieuse qui trouvera une partie de sa réponse dans le tome 1 de ce diptyque.


Mon avis :
Cosey nous propose un voyage dans le temps puisqu'il nous ramène en 1930, mais aussi un voyage dans l'espace puisqu'il nous conduit au cœur des montagnes du Valais, région Suisse. Le protagoniste reste un étranger dans cette région et, tout comme les habitants du cru – voire même mieux qu'eux - nous le découvrons au fur et à mesure des pages. Melvin, au cours de ce premier tome, partage son histoire mais celle-ci est étrangement liée à celle de ce village, de cette montagne. Comme souvent chez Cosey, la nature a un rôle dans l'histoire. Et le glacier qui projette une ombre menaçante pèse de tout son poids sur l'intrigue. Cosey connait les lieux et il se sert des éléments géographiques pour installer des ambiances propices aux rencontres inattendues et aux révélations surprenantes.
Autour de Melvin et de la montagne, c'est toute une galerie de personnages secondaires que nous présente Cosey. On pressent tout de même ceux qui vont avoir une importance plus grande. Mais c'est un plaisir de voir que le village s'incarne par son aubergiste, ses gendarmes, son cocher de la poste...
L'intrigue principale tourne autour de Melvin, même si une intrigue secondaire plane sur le village avec un trafic de fausses monnaies.
 
Pour moi, ça a été un plaisir de me laisser guider par Cosey autant dans cette montagne que dans la tête de Melvin. Même si l'objectif n'est pas clair au départ, on ne se lasse pas de cette curieuse ambiance poussée par l'urgence qu'impose nonchalamment le glacier qui craque.
Au-delà de l'intrigue, c'est donc une découverte que propose cette BD : découverte de la Montagne du Valais mais aussi découverte d'un homme et de son histoire. Comment tout cela finira-t-il ? On l'ignore, car la conclusion se fera dans le tome 2.
Il faut noter aussi que Peter Pan n'est pas juste une référence lancée en l'air par Cosey – à l'inverse de son personnage -. Chaque chapitre de l'histoire est ornée d'un extrait du roman de Barrie, qui est un des livres préférés de Melvin – et de Cosey ? -. De plus, cet enfant qui ne grandit pas peut se retrouver d'une manière lointaine dans l'enfance de Melvin, que nous découvrons dans le récit. Melvin qui parcourt la montagne en solitaire, à pied ou à ski, a tout de cet adulte qui refuse de quitter l'enfance. On le comprend tout de suite quand, dès le début de l'histoire, il parcourt la distance entre deux villages à pied pour... gagner un pari avec le cocher de la poste ! Et c'est pour cela qu'on aime Melvin et qu'on s'attache rapidement à ce personnage un peu hors norme, dans cette calme montagne suisse.

C'est peut-être aussi car nous retrouvons un peu de Jonathan dans Melvin, son ouverture d'esprit, ses yeux profonds. Même si la touffe brune de l'autre héros de Cosey cède la place à une courte coupe blonde. Les personnages gardent donc cet aspect dessiné. On reconnaît la patte de l'auteur qui sait garder ces visages étrangement différents de la réalité, tout en restant proche de cette dernière. Les décors sont réalistes, certes mais gardent une forme stylisée, tout comme les personnages. Cela se retrouve surtout dans les paysages naturels, comme les forêts enneigées, où Cosey pousse sa stylisation à l'essentiel. J'ai mis du temps à entrer dans l'univers graphique de Cosey mais aujourd'hui,j'éprouve un réel plaisir à m'y replonger. Cette difficulté à créer des histoires simples visuellement mais aussi dramaturgiquement m'enchante. Les BD de Cosey sont plus des voyages, des aventures mêlant autant un voyage intérieur qu'extérieur.
Les couleurs oscillent entre un pastel doux un un blanc éclatant. Les jaunes tirent sur le sépia et on reste dans ces teintes brunes ou orangées qui ancrent discrètement cette histoire dans le passé, nous rappelant, au-delà des costumes, qu'on est bien en 1930.
Le découpage sait laisser la place au vide, espace blanc comme la montagne, qui s'étale entre des cases, leur permettant de s'agencer comme une sorte de pile instable, pouvant chuter d'un côte ou de l'autre. Cela est marquant dès la première page de la BD et il est dommage que Cosey n'exploite pas plus cette idée dans ce premier tome. Il n'hésite pas à jouer de cet agencement en créant des cases polygonales, qu'il cache en partie par d'autres cases plus classique et plus petites.
Il sait jouer aussi sur l'absence de contour de certaines cases, pour les ancrer plus avec leurs voisines, resserrant le rythme.

A La Recherche de Peter Pan est une BD à redécouvrir si vous l'avez déjà lue, et surtout à découvrir si vous ne vous y êtes jamais plongés. Diptyque enivrant où la blancheur de la neige volerait presque la vedette au sympathique Melvin !

Zéda partage un moment avec Melvin.


TOUT LA-HAUT, strip de Zéda pour illustrer article sur A La Recherche de Peter Pan


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