Ces derniers temps vous avez très certainement entendu parler de Rosetta et de sa sonde Philae qui s’est posée sur une comète. Ou encore du film Interstellar, au cinéma en ce moment, et qui rencontre un très grand succès.
Depuis la nuit des temps les hommes lèvent les yeux vers le ciel et contemplent les étoiles. Ils rêvent de l’espace, de ce qui pourrait s’y cacher et des mystères qu’il recèle.
Jules Verne imaginait déjà au 19ème siècle une façon de se rendre sur la Lune.
Dans les années 50, Hergé envoie Tintin s’y poser, dans une fusée rouge et blanche.
Les frères Bogdanoff et bien d’autres tentent encore aujourd’hui de résoudre la plus grande énigme sur la création de l’univers.
Et pendant ce temps, l’espace continue d’inspirer les auteurs de science-fiction qui imaginent d’autres êtres vivants dans l’univers, menant des guerres au milieu des étoiles ou venant en aide aux peuples en difficulté. Le sujet de l’espace a donné lieu à de grandes sagas inter-sidérales et n’a probablement pas fini de nous séduire.
Certains auteurs de BD traitent le sujet sur le ton de l’humour et racontent de grandes sagas au delà de l’espace connu.
D’autres comme les auteurs de Comics imaginent des personnages aux super-pouvoirs allant de planète en planète.
Parfois nos BD préférées ont détruit la Terre, obligeant les êtres humains à chercher une autre planète s’ils veulent survivre.
Sans aller très loin dans l’univers, beaucoup de BD vont simplement raconter l’histoire d’astronautes qui vont rester dans le système solaire soit pour le découvrir et l’étudier ou pour s’installer sur Saturne ou Jupiter par exemple.
Comme vous allez le voir tout au long de la semaine l’espace est un vaste sujet, traité sous différents angles avec un potentiel
inépuisable d’histoires.