Titre: Trash de Vie
Auteur: Jack Domon
Année : 2013
Éditeur : Les Editeurs Tranquilles
Nombre de volume: one shot
Que faites vous si vous voyez un panneau disant « curieux s’abstenir! » ?
Je suis sûr que vous regarderiez ce qui se cache derrière.
Et si la nouvelle intérimaire de votre salon de coiffure était… aveugle? Imaginez un peu le résultat de votre coupe de cheveux.
Pensez à un homme qui rentre furieux chez lui et trouvant sa femme au lit avec un autre, avant de s’apercevoir qu’il s’est trompé de maison.
Maintenant reprenez ces situations et rajoutez une touche de trash, un peu de cruauté et un soupçon de sadisme, sous forme de gags…
Dans ces 48 pages en noir et blanc, Jack Domon fait preuve de cynisme. Et tout le monde y passe, il ne rate personne, chacun en prend pour son grade, sans exception.
A partir de situations banales ou courantes (bon, pas toujours, genre la coiffeuse aveugle), il détourne les scènes et en fait quelque chose de trash.
A chaque page, l’auteur nous propose une scène différente, en quelques cases. Pour le coup, le choix de la BD en noir et blanc va très bien avec le type d’histoires racontées.
Au fil des pages vous vous surprendrez à sourire, à rire ou à vous exclamer d’un « rhoooo » un peu choqué, mais toujours amusé.
Ce qui est dommage avec ce genre de BD sous forme de strips, c’est qu’on arrive trop vite à la fin et qu’on en redemande.
Les situations de la vie quotidienne sont tellement nombreuses et peuvent être détournées dans plein de styles différents et l’humour noir et grinçant en est un.
Alors quand on arrive à la dernière page, on se dit « et zut » (pour rester poli), « j’aurais bien pris du rab’. Tant pis, c’est la vie! »
Et là, bim! Jack Domon vous surprend, car quand vous aurez terminé la BD, vous pourrez prolonger le plaisir en allant sur la page Facebook de Trash de Vie et découvrir régulièrement des gags inédits, souvent en une case percutante et efficace!