Bienvenue à nouveau sur le blog 7BD.fr !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute lire mon livre qui te donne des astuces pour assouvir ta passion pour la lecture de bandes dessinées. Clique ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Titre: Superman – 1 – Génèse
Auteur: Grant Morrison, Rags Morales, Andy Kubert, ChrisCross
Année: 2012
Editeur: Urban Comics
Clark Kent vient de quitter sa campagne de Smallville et arrive à Métropolis où il est journaliste pour une gazette locale. Il ne travaille pas encore au Daily Planet mais fréquente déjà Lois Lane et Jimmy Olsen avec qui il est ami.
Mais Clark commence également à rentrer dans son rôle de justicier, habillé d’un simple jean, de chaussures de randonnée, d’un T-shirt et de la cape léguée par son père biologique, il combat les malfrats. Encore un peu arrogant et n’ayant pas conscience de l’ampleur de ses pouvoirs, c’est l’attaque de Métropolis par des extraterrestres qui va lui faire comprendre que son destin et son rôle sont plus grands que ce qu’il pouvait imaginer jusque là.
Dans sa lutte contre les extraterrestres menés par Brainiac, il va prendre possession de son costume moulant bleu et rouge de super héros et continuer ses aventures et sa double vie.
C’est avec la sortie au cinéma, prochainement, de Man Of Steel, le nouveau Superman que j’ai eu envie de lire et de vous présenter ce comics. Il est intéressant lorsqu’on connait un personnage, de savoir d’où il vient et comment il est devenu ce qu’il est.
Ce tome 1, Génèse, de 256 pages couleurs, regroupe les volumes 1 à 8 des « Action Comics » américains proposant le relaunch « The New 52 » de chez DC Comics .
C’est Grant Morrison au scénario qui nous raconte comment Clark Kent est devenu le super-héros que nous connaissons aujourd’hui.
Pour le dessin, nous retrouvons plusieurs personnes. Rags Morales aura dessiné la majorité des histoires (les 4 premières et les 2 dernières), Andy Kubert se sera chargé des volumes 5 et 6. On retrouvera aussi le dessin de ChrisCross sur les volumes 5 et 6, et l’intervention de Gene Ha et Brad Walker.
Chaque chapitre est séparé par une illustration de couverture alternative et en général aussi par une illustration encrée, mais représentée ici en bleu et blanc au lieu de noir et blanc.
Les dernières pages du livre sont une réflexion des auteurs sur chaque personnage principal abordé ici.
Ce sont les histoires dessinées par Rags Morales qui sont présentées en premier dans ce comics. Dans ces histoires, Grant Morrison redéfinit Superman en le rendant un peu plus humain. Il n’est pas complètement indestructible et n’a pas encore tous ses pouvoirs. Il peut saigner, il est sensible à l’électricité et il ne sait pas encore voler.
D’ailleurs au début de l’histoire il se balade en jean et n’a que la cape de son costume. C’est lors de l’attaque par Brainiac qu’il va se révéler.
Le personnage de Clark Kent aussi est intéressant. Il est mal coiffé, porte un pull trop grand pour lui pour dissimuler sa musculature et il se tient tout courbé. Il n’est pas encore le grand reporter que nous connaissons et a du mal à payer son loyer.
Le dessin de Rags Morales est aussi intéressant sur ces premiers chapitres de « Génèse ». Il a donné à Clark une allure de « plouc », avec ses lunettes il ressemble à Harry Potter. Grant Morrison lui même avoue cette ressemblance à la fin de l’ouvrage.
On peut regretter toutefois l’inégalité dans la qualité du dessin de Rags et surtout les dernières planches du chapitre final, qui clôture cet arc. Dans ces dernières pages, le dessin de Superman n’est pas très beau, il a le visage déformé au point qu’on se demande si ce n’est pas une autre personne
Au milieu du livre, nous retrouvons 2 chapitres d’interludes qui s’attardent sur le personnage de Steel, que Superman a croisé dans les première pages. On suit donc ce héros pendant l’attaque des extra-terrestres, alors que Superman se bat de son côté dans le vaisseau spatial de Brainiac, qui deviendra sa 1ère forteresse de solitude.
Cet interlude permet un petite pause dans la lecture… Mais malgré la qualité de l’histoire et du dessin, a t’il sa place dans un livre sur la Génèse de Superman?
Suite à cela, nous avons droit à un flashback expliquant dans quelles circonstances Clark a été envoyé sur Terre et comment il y a été recueilli par la famille Kent.
L’histoire qui suit par contre ne m’a pas plu. On retrouve Superman accompagné de 3 personnes faisant partie de la Légion des super-Héros. Le dessin est bon, mais l’histoire est compliquée et je n’ai pas tout compris. On ne sait pas si on est dans le présent ou dans le futur. A un moment on est dans la tête de Superman…. Ce chapitre est à oublier.
Et pour finir, un autre flashback, nous permet d’en savoir un peu plus sur Jonathan et Martha Kent, les futurs parents de Clark. Cette fois l’histoire est intéressante. Il est plaisant de connaître les parents de ce futur super-héros. Par contre c’est le style du dessin de ChrisCross auquel je n’ai pas accroché.
Et cela va se confirmer dans la dernière histoire où nous retrouvons Clark juste avant son départ de Smallville pour Métropolis. Une fois de plus je n’ai pas adhéré au style de ChrisCross sur cette histoire.
Pour conclure, l’édition délivrée par Urban Comics est soignée et belle. Mon avis sur le tome 1 de la Génèse de Superman est assez mitigé. D’un côté on a une très bonne 1ère partie avec un dessin très intéressant et de belles scènes de combats, si on ne compte pas les quelques inégalités dans la qualité (et les dernières planches).
On a aussi des flashbacks qui nous en disent plus sur les parents adoptifs et biologiques de Clark et qui servent l’histoire sur le devenir de Clark. Mais sur la 2ème partie de l’ouvrage, l’histoire avec la Légion des super-héros est incompréhensible et le dessin de ChrisCross est décevant (de mon point de vue) et d’une façon générale l’intervention de trop de dessinateurs donne une impression de coupure, les styles sont parfois trop différents et nous font un peu décrocher de l’histoire.
Fais découvrir cet article à tes amis