lundi 26 septembre 2022

Offrez-nous un café

Silence Radio, 36 mois pour me relever d’un AVC, la chronique cardiaque

Silence Radio, 36 mois pour me relever d’un AVC, la BD d’un retour à la vie

couverture de "SILENCE RADIO" de Bétaucourt, Cadène et Perret chez Delcourt

Auteurs : Xavier Bétaucourt, Bruno Cadène (scénario), Olivier Perret (dessin), Paul Bona (couleur)

Editeur : Delcourt

collection : Encrages

Année : 2022

Pages : 120

Résumé d’une BD documentaire sur le combat d’un homme :

2017, Radio France, Bruno Cadène rentre chez lui après une dure journée de travail. Une fois arrivé à bon port, il débouche une bouteille de vin et… s’écroule paralysé. Il se réveille à l’hôpital. Terrassé par un AVC, Bruno va devoir se battre pour retrouver ses fonctions motrices, « reconnecter » son cerveau à son corps. Un combat de trois ans pour retrouver le chemin d’une vie qui ne sera plus jamais la même…

Le scénario d’un récit sur la rééducation post-AVC :

Bruno Cadène retrace sa lutte pour reprendre pied après un AVC. Soutenue par sa famille, il effectue le chemin de croix de sa rééducation, jour après jour, heure après heure. Nous suivons les différentes étapes: bouger, se lever, faire un mètre, trois mètres à quatre pattes, tenter de marcher, retrouver l’usage de la parole, petit à petit, prononcer les mots…

Ce récit permet de réaliser qu’une fois le choc de l’AVC passé, on est loin d’être sorti des problèmes. Le vrai combat commence.

Bruno Cadène est aidé par une envie forte, reprendre le travail, retourner à France Inter.

Cette lutte, il la scénarise avec Xavier Bétaucourt.

Avant de recommencer à articuler quelques mots, Bruno souffre d’être parfaitement conscient mais de ne plus pouvoir communiquer. Ce témoignage permet de prendre conscience de tous ces détails, et surtout de l’importance du temps. Bruno comprend rapidement que le temps est son ennemi et son allié en même temps. Il doit avancer chaque jour, il ne peut jamais se relâcher, mais il ne peut tout récupérer d’un coup et doit accepter de différencier ses actions, il ne pourra récupérer ses jambes, son bras, sa parole ne même temps. Alors il travaille, fait un pas pour chaque étape.

page de "SILENCE RADIO" de Bétaucourt, Cadène et Perret chez Delcourt
Le jour où tout a basculé pour Bruno Cadène, un AVC et une porte à refaire

Le dessin réaliste :

Olivier Perret illustre cette aventure d’un trait réaliste. Suivant une composition de trois bandes de une à trois cases par page, il dessine Bruno, sa famille, ses collègues et leur entourage.

Il met en scène ce combat du quotidien, ces étapes douloureuses, ces moments de doute, et cette volonté de fer qui anime Bruno.

Les émotions qui affleurent sur les visages, ces cases suspendues à la réaction d’un personnage portent toute l’émotion de chaque petit pas gagné.

Les couleurs illustrent les décors et contribuent au réalisme graphique.

Conclusion sur une histoire de vie, et d’amour :

Une BD qui témoigne et raconte l’accident de Bruno Cadène et son retour à la vie.

Zéda croise Bruno Cadène !

"L'AVE SAIT", strip de Zéda pour illustrer chronique 7BD sur "SILENCE RADIO" de Bétaucourt, Cadène et Perret chez Delcourt

David

Fais découvrir cet article à tes amis

Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Connectez-vous ;)

2,584FansLike
166FollowersSuivre
52FollowersSuivre

- Un peu de Pub-

Derniers Articles