Shin Zero T.2 par Mathieu Bablet et Guillaume Singelin au Label 619 pour les éditions Rue de Sèvres

Suite de l’excellente série, Shin Zero avec ce tome 2, toujours par Mathieu Bablet et Guillaume Singelin au Label 619. Prévu en 3 tomes, ce tome 2 est-il aussi bon que le 1ᵉʳ ? Suivez le guide !

Shin Zero T.2, la couverture
un petit résumé du tome précédent ouvre ce second tome

Résumé Shin Zero T.2 par Mathieu Bablet et Guillaume Singelin au Label 619 :

Quatre ans ont passé depuis que Warren a sauvé la ville. La coloc traverse de nombreuses turbulences, le groupe n’en est plus vraiment un. Alors que l’entrée dans l’âge adulte est devenue une réalité, les aspirations et trajectoires de chacun commencent à diverger sérieusement. Dehors, le taux de particule Kaiju ne cesse de progresser dans l’eau… La mairie cherche à minimiser les choses, la population gronde. Pour Satoshi, l’heure est venue de revenir sur le devant de la scène et d’enfiler le costume de sauveur dont il rêve.

Notre tome commence en pleine mer

Une tranche de vie sur fond de Sentai et d’uberisation

Second tome (sur 3) de Shin Zero, Mathieu Bablet et Guillaume Singelin sont de retour pour leur tranche de vie sur fond de sentai.

Quatre ans ont passé et l’ambiance n’est plus au beau fixe dans la colocation. Nikki, Warren, Héloïse, Sofia et Satoshi s’éloignent de plus en plus. Tous ont grandi, ils ne partagent plus forcément les mêmes rêves et se retrouvent à faire des choix pour leur vies d’adultes.

Les thématiques sont une nouvelle fois très actuelles entre risque écologie, condition féminine ou précarité. L’aspect social est donc une nouvelle fois au centre du récit même si le scénariste installe plusieurs éléments narratifs qui devraient déboucher sur un gros final dans le dernier tome.

Mathieu Bablet délaisse l’action dans ce tome 2 pour se concentrer surtout sur l’aspect tranche de vie. Il caractérise parfaitement ses personnages avec soin et leurs interactions. Le rythme en est donc légèrement différent, avec une narration toujours aussi fluide mais plus portée par les émotions et les sentiments de nos protagonistes.

Nos héros sont de plein pieds dans l’âge adulte, les traumatismes et les frustrations de la vie courante détériorent peu à peu leurs relations. Une étape de la vie que traverse tous les adultes au sortir de l’enfance, quand des choix parfois difficiles sont à faire.

Les thématiques sociales ou l'écologie sont très présentes

Guillaume Singelin régale.

Au dessin, Guillaume Singelin signe un album une nouvelle fois très réussi.

Designs soignés, personnages expressifs, trait dynamique et nerveux, narration fluide et claire. L’artiste semble particulièrement à l’aise avec le format et on s’imagine déjà le revoir sous ce format manga.

Le noir et blanc rehaussé par les touches de couleur de leurs costumes fonctionne toujours aussi bien.

Bref, c’est toujours aussi beau et agréable.

Il semble y avoir un problème au sein même de l océan....

Mon avis sur Shin Zero T.2 par Mathieu Bablet et Guillaume Singelin au Label 619 :

Au final, ce tome 2 développe encore plus ses personnages, tout en abordant des thématiques très actuelles.

Si je n’aurais pas été contre un peu plus d’action, Mathieu Bablet sait écrire des personnages, les rendre attachants et capter leurs émotions et les décrire avec finesse.

De plus, il installe une ambiance et une tension qui laissent présager un final en apothéose, d’autant que Guillaume Singelin est toujours aussi impressionnant au dessin.

Le duo d’auteurs signe une tranche de vie bien ficelée, efficace et sublimée par une impeccable partie graphique.

A très vite

geek_o_mat

Fais découvrir cet article à tes amis
Geek_O_Mat
Geek_O_Mat
Mat, la quarantaine passée, passionné de Comics/Manga/Bd, je chronique mes lectures à la fois sur 7bd.fr et sur Instagram.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

4,033FansLike
681FollowersSuivre
146FollowersSuivre
Une Box BD pour toi !

Derniers Articles