lundi 27 mars 2023

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Retroactive : et si le voyage dans le temps existait ?

Imaginez si les gouvernements avaient la possibilitĂ© de revenir dans le passĂ© pour empĂȘcher certains Ă©vĂšnements. Dans le comcis Retroactive, ceci est devenu possible. Mais modifier le passĂ© est toujours trĂšs risquĂ©. Quels Ă©vĂšnements changer ? A l’inverse, faut-il veiller Ă  ce que d’autres se dĂ©roulent bien comme “prĂ©vu” ?

couverture du comics Retroactive de Ibrahim Moustafa

Titre: Retroactive
Auteur: Ibrahim Moustafa (scénario et dessin)
Éditeur: Les HumanoĂŻdes associĂ©s 
Année: 2022
Nombre de pages: 136

Le futur se joue hier.

Tarik Abdelnasser est en mission. Il doit empĂȘcher un agent ennemi d’éliminer Adolf Hitler.
Tout ne se passe pas sans accroc, mais il peut revenir indemne en 2054, à son époque.

Tarik appartient Ă  une agence gouvernementale qui utilise le voyage temporel, encore inconnu du grand public.

Sa prochaine mission consistera Ă  Ă©viter des attentats. Mais elle s’avĂšre plus compliquĂ©e que prĂ©vu et le voilĂ  dans une boucle temporelle. A chaque voyage, il avance un peu plus dans sa mission, avant de se faire tuer et de recommencer.

Entre-temps, alors qu’on lui prĂ©sente sa nouvelle partenaire, Tarik et celle-ci croisent la route d’un ennemi dans une combinaison Ă©trange. Celui-ci utilise le voyage temporel sans recourir Ă  la technologie connue des agents de 2054.

Qui est-il?
Quelle technologie utilise t-il?
Pourquoi interfĂšre t-il et quelles sont ses motivations?

Dans Retroactive, Tarik doit empĂȘcher l'assassinat d'Hitler

Retroactive : un scénario qui se joue du temps.

Ibrahim Moustafa s’attaque Ă  un thĂšme assez complexe dans ce one-shot. Avec Retroactive, il nous propose un comics de SF et d’anticipation oĂč il est question de voyage dans le temps.

L’histoire se dĂ©roule en 2054, un futur assez proche. Le voyage temporel existe, mais n’est connu que de certaines agences gouvernementales mondiales. Tout ceci est encadrĂ©, mais depuis peu, ils notent des sortes d’interfĂ©rences dans les relevĂ©s. Des sauts temporels non autorisĂ©s sont dĂ©tectĂ©s.

Le personnage principal est Tarik Abdelnasser, un agent expĂ©rimentĂ©. Entre deux voyages oĂč il remplit des missions, il rend visite Ă  sa mĂšre, souffrant d’Alzeihmer.

L’auteur nous montre ensuite comment le hĂ©ros se joue du temps pour recommencer ses missions jusqu’à les rĂ©ussir. A la façon d’un jeu vidĂ©o, il progresse chaque fois un peu plus, dĂ©couvre oĂč se cachent les ennemis. Lorsqu’il se fait avoir, il recommence, jusqu’à atteindre son objectif.

Puis lors d’une mission il croise la route d’un ennemi qui semble lui aussi voyager dans le temps. Ce personnage prĂ©sentera de nouvelles perspectives et un autre point de vue Ă  Tarik sur les actions des gouvernements et leurs interfĂ©rences dans les Ă©vĂšnements du passĂ©.

MalgrĂ© les allers-retours entre prĂ©sent et passĂ©, Ibrahim Moustafa (l’auteur) parvient parfaitement Ă  situer le lecteur dans la chronologie et Ă  ne jamais le perdre.

Le voyage dans le temps a des effets secondaires

Le dessin du voyage temporel par Ibrahim Moustafa.

Comme dit plus haut, le dessinateur réussit à nous situer parfaitement dans le temps dans son scénario. Mais le dessin joue aussi beaucoup là-dessus.

Lorsqu’il part en mission, le hĂ©ros s’habille Ă  la mode de l’époque oĂč il doit se rendre.

Quand il revient dans le présent (en 2054), il porte un costume et se balade dans le bùtiment ultra moderne du gouvernement.

L’auteur a aussi choisi des Ă©vĂ©nements du passĂ© trĂšs connus. Par exemple, la scĂšne d’introduction correspond Ă  un dĂ©filĂ© d’Hitler. Une autre Ă  l’assassinat de Kennedy…

Quand le hĂ©ros meurt et recommence une boucle temporelle, une petite icĂŽne bleue nous indique qu’on est dans une nouvelle boucle.

Le dessin est dans un style graphique comics rĂ©aliste. La mise en couleur est Ă©galement de bonne qualitĂ©. 

L’auteur nous propose aussi quelques pages de bonus en fin de l’album avec des recherches de personnages. On y trouve aussi une frise chronologique qui lui a servi Ă  maintenir une cohĂ©rence dans son histoire.

Dans le comics Retroactive, le voyage temporel est encadré par les gouvernements

Mon avis sur le comics Retroactive

Les bande dessinĂ©es ou les films/sĂ©ries ayant pour thĂšme le voyage temporel m’attirent en gĂ©nĂ©ral. Mais je pars toujours avec une apprĂ©hension car c’est un style oĂč on tombe rapidement sur des incohĂ©rences.

Dans Retroactive, Ibrahim Moustafa nous propose une aventure dynamique et suffisamment simple pour que tout son rĂ©cit reste cohĂ©rent de bout en bout. 

Comme toujours dans ce genre de rĂ©cit, il donne sa vision, son explication des paradoxes temporels. C’est comme l’effet papillon, un petit changement du passĂ© peut avoir de lourdes consĂ©quences dans le futur. Il faut donc que les agents qu’il met en scĂšne choisissent des moment clĂ©s, limitant l’impact sur le continuum espace-temps.

J’ai pris plaisir Ă  lire ce comics comme si j’avais regardĂ© un film d’action Ă  la tĂ©lĂ©. D’ailleurs ça m’a parfois fait penser au film Edge of Tomorrow (tirĂ© du manga All you need is kill) dans le traitement des boucles temporelles. Le monde mis en scĂšne est cohĂ©rent et le hĂ©ros tient la route.

Et toi mon ami lecteur (ou amie lectrice d’ailleurs), si tu pouvais repartir dans le passĂ©, quand irais-tu? Essaierais-tu de modifier un Ă©vĂšnement en particulier?

Juju

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Juju Gribouille
Juju Gribouille
Nouveau Rédac' chef du blog 7BD.fr. J'aime dessiner depuis tout petit et suis vite devenu amateur de BD, mangas et Comics. Je chronique réguliÚrement mes lectures sur 7BD et les partage aussi sur mes réseaux sociaux... N'hésitez pas à me suivre et à donner votre avis.

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