mercredi 7 décembre 2022

Offrez-nous un café

Plunge de Joe Hill et Stuart Immonem aux éditions Urban Comics

Couverture de Plunge de Joe Hill et Stuart Immonem, Urban Comics

    
    Titre : Plunge                                               
    Scénario : Joe Hill
    Dessins : Stuart Immonem
    Editions : Urban Comics
    Année : 2021
    Nombre de pages : 168

 Résumé de « Plunge » de Joe Hill et Stuart Immonem: 

Suite à un tsunami, la balise de détresse d’un navire d’exploration ayant disparu il y a 40 ans, le Derleth, se remet à émettre. La compagnie ROCOCO Internationale compose une équipe formée de scientifiques et de remorqueurs d’épaves afin de retrouver le navire perdu en plein cercle arctique dans les eaux territoriales de Russie et d’y récupérer les éventuelles découvertes effectuées par l’équipage de l’époque. Quels mystères a put rencontrer le Derleth pour disparaître puis ressurgir 40 ans plus tard?

 Une ambiance sombre et des personnages attachants.

Joe Hill nous plonge dans un récit a l’ambiance sombre, ou les mystères et  les énigmes teintées de fantastique rythme l’histoire. On y retrouve tous les éléments cinématographiques typiques des classiques du genre horrifique avec la présentation de l’équipe cosmopolite, le suspense  omniprésent, les nombreuses révélations et rebondissements ponctuées par des morts etc… Evidement on n’échappe pas aux stéréotypes du genre avec le rigolo de service, le costaud qu’il ne faut pas énerver, le chef a la droiture inébranlable, la scientifique mignonne mais tout ça commence comme un très bon film de genre mais il faut souligner qu’ici les personnages sont plutôt attachants et l’humour particulièrement réussi grâce à de très bons dialogues qui donnent une vraie personnalité à chaque personnage tout en gardant un rythme soutenu, diablement efficace, nous entrainant à lire d’une traite l’album.
 
 

Moriah Lamb face à de mystérieuses colonnes sous-marines
Planche extraite de l’album  

 

 

 Un dessin qui magnifie l’histoire.

On ne peut évoquer Plunge sans parler du dessin superbe de Stuart Immonem. L’artiste livre ici une prestation de haute volée, avec de superbes compositions et un dessin a mi-chemin entre réalisme et comics mainstream. Ses personnages à la fois charismatiques et fins, participent grandement a l’ambiance et permet une narration fluide et claire, laissant par moment la part belle a de magnifiques pleines pages, voir double pages, permettant de contempler une fois de plus le talent incroyable d‘un des meilleurs artistes de l’industrie de ces dernières années.


On peut également signaler la participation du coloriste Dave Stewart, célèbre pour sa colorisation sur la série Hellboy notamment, apportant la touche finale à la très belle partie graphique de l’album.

 
 
pleine page avec des mollusques géants échouent sur la plage
Planche extraite de l’album

 

 

 Mon avis sur PLUNGE:

Cet album, qui regroupe l’intégralité des 6 épisodes de la série, est un très bel hommage au cinéma de Carpenter et notamment The Thing. Petite déception, on a finalement assez peu de moments horrifiques, le titre se concentrant plutôt sur du suspense et une bonne dose de fantastique. La fin fonctionne bien même si elle m’a semblé un tantinet convenue mais pas de quoi gâcher ma lecture.
 
Plunge est une réussite, notamment grâce au talent des artistes qui ont su sublimer le récit à travers des planches incroyables, et si l’histoire de Joe Hill n’est pas la plus originale, on y passe un très bon moment. Donc si vous aimez le cinéma de John Carpenter l’humour croise le suspense et le fantastique, ce comics est fait pour vous.
 
A très vite,
 
© DC Comics / Urban Comics
 
Inscrivez-vous à notre Newsletter :





Fais découvrir cet article à tes amis

CES ARTICLES POURRAIENT T'INTÉRESSER

Laisser un commentaire

CONNECTEZ-VOUS ;)

2,738FansLike
184FollowersSuivre
57FollowersSuivre

Derniers Articles