Suite des aventures magique de Duncan et Bridgette avec ce tome 2 de Once & Future, qui voit l’Outremonde user de tous ses pouvoirs pour prendre le pouvoir en Angleterre…
Titre: Once & Future T.2
Scénario: Kieron Gillen
Dessin: Dan Mora
Couleurs: Tamra Bonvillain
Éditions: Delcourt, collection contrebande
Année: 2020
Nombres de pages: 134
Sommaire de l'article
Résumé de Once & Future T.2 par Kieron Gillen et Dan Mora aux éditions Delcourt:
Après avoir empêché Arthur de récupérer le Graal, Bridgette et Duncan voient surgir de nouvelles légendes et personnages mythiques faire leur apparition dans notre monde et tenter de déstabiliser la Grande-Bretagne…
Monstres et légendes…
Kieron Gillen reprend là où c’était arrêté le premier tome, après l’affrontement avec Arthur pour le Graal.
Retour en Grande-Bretagne donc avec la suite du combat entre Bridgette et Duncan face à l’Outremonde. Kieron Gillen continue de jouer avec les légendes et monstres littéraires, pour venir garnir le casting de ce tome 2.
On repart donc sur les mêmes bases que sur le premier tome, avec de l’action non-stop sur un rythme effréné.
Les rebondissements s’enchaînent, de nouveaux monstres et légendes font leur apparitions ne laissant que très peu de temps morts aux lecteurs, renforçant cette sensation de lire un vrai Blockbuster.
Les personnages sont cool, surtout Bridgette (la mamie ultra badass), mais on sent peu d’évolution. Les dialogues restent fun, notamment ceux de Bridgette mais j’ai trouvé cet arc narratif un ton en dessous du premier.
Peut-être est-ce dû à l’effet de surprise qu’on a perdu, ou à la narration un brin bourrin mais le fun est malgré tout bien présent.
Visuellement à tomber.
Le duo Dan Mora et Tamra Bonvillain réalise un travail exceptionnel, avec des planches plus belles les unes que les autres.
Dan Mora se surpasse avec toujours plus de pleines pages, à la mise en scène dynamique et fluide en s’appuyant sur de beaux décors et des designs plutôt plus classe.
Les couleurs sont éclatantes, les ambiances superbes, idéales avec ces tons saturés pour représenter l’Outremonde et sa magie.
Bref visuellement c’est une claque comme l’était déjà le tome 1.
Mon avis Once & Future T.2 par Kieron Gillen et Dan Mora aux éditions Delcourt:
Au final, cette relecture des légendes arthurienne (et d’autres…) est plaisante et facile à lire.
Une lecture sans prise de tête, pleine d’action, de monstres et légendes mais surtout des planches visuellement à tomber, malgré un scénario un peu décousu et en dessous du premier tome.
La fin du tome est plutôt prometteuse avec de nouveaux personnages au potentiel intéressant.
Un titre fun et cool qui vaut le détour, avant tout pour ses planches !
A très vite