Quand Kieron Gillen accompagné de l’une des futurs grandes stars du comics s’attaquent aux légendes arthuriennes, cela donne Once & Future, un concentré d’action, de fun et de magie !
Titre: Once & Future T.1
Scénario: Kieron Gillen
Dessin: Dan Mora
Couleurs: Tamra Bonvillain
Éditions: Delcourt, collection contrebande
Année: 2020
Nombres de pages: 134
Sommaire de l'article
Résumé de Once & Future T.1 de Kieron Gillen et Dan Mora aux éditions Delcourt:
Duncan, conservateur de musée en Angleterre, se retrouve embarqué malgré lui par sa grand-mère, Briggette McGuire ancienne chasseuse de monstres, dans une course contre la montre pour empêcher un groupe de nationaliste anglais d’utiliser un artefact ancien afin de ressusciter un grand pouvoir…
Revisite des légendes arthuriennes…
Kieron Gillen choisit les légendes arthuriennes comme toile de fond de son récit.
Mais contrairement à son autre série indé Die qui parle également de magie, Gillen choisit une approche bien plus action avec ce qui ressemble beaucoup à un Blockbuster.
Ici, aucun temps mort, les scènes d’action s’enchainent avec un rythme effréné.
Cette histoire située dans une Angleterre contemporaine, vois la mamie la plus badass de l’univers accompagnée de son petit-fils (naïf et coincé) et de son rencard, plonger dans une aventure sur les traces des légendes arthuriennes.
En plus de l’action à 100 à l’heure, les dialogues pleins d’humour de Bridgette et sa répartie sans failles apportent une dose importante de bonne humeur au récit.
Finalement, le seul point faible est peut-être le manque de profondeur des personnages auxquels on s’attache assez peu…
Dan Mora, la future star du comics.
Mais la qualité principale de ce comics est selon la présence de Dan MORA au dessin.
Quelle claque! Aussi à l’aise que ce soit dans les décors impressionnants ou dans les scènes d’action, ses planches sont dynamiques et ses pleines pages lors des moments forts du récit nous en mettent plein les yeux !
L’artiste éclabousse de tout son talent chaque page de l’album, grâce à son trait à la fois élégant, stylisé et très dynamique.
Pour finir, on est face à l’une des futures grandes stars du comics, ce qu’il est en passe de devenir de nos jours, 3 ans plus tard.
Enfin, les couleurs de Tamra Bonvillain sont superbes, avec ces tons saturés idéals pour l’ambiance très magie noire du titre.
Mon avis sur Once & Future T.1 de Kieron Gillen et Dan Mora aux éditions Delcourt:
Scénario simple et efficace, Gillen se concentre surtout sur le fun et l’action, le mélange mythe arthurien/époque contemporaine saupoudré de magie noire marche plutôt bien.
Parmi la galerie de personnages atypiques de la série, c’est surtout cette mamie badass au possible qui sort du lot.
Mais le titre vaut avant tout le détour pour les superbes planches de l’artiste né au Costa Rica, l’une des futurs grande star du comics.
Son binôme avec Tamra Bonvillain et ses couleurs soignées, font ce tome 1 une excellente introduction pour une série très fun sans prise de tête.
A très vite