Quand on pense polar made in USA, le premier nom qui nous vient est Brubaker, mais il n’est pas le seul qui sache faire du bon polar dans le comics et Chip Zdarsky le démontre ici même avec ce Newburn, un polar noir particulièrement réussi !
Titre: Newburn T.1
Scénario: Chip Zdarsky
Dessin: Jacob Phillips
Couleurs: Jacob Phillips
Éditions: Urban Comics
Année: 2023
Nombres de pages: 168
Sommaire de l'article
Résumé de Newburn T.1 par Chip Zdarsky et Jacob Phillips aux éditions Urban Comics:
Easton Newburn est un ancien policier devenu détective privé, mais pas n’importe lequel, il ne travaille que pour les grandes familles mafieuses de New York. Bénéficiant de la protection du milieu du crime, il est redouté de tous pour son statut « d’intouchable » ayant l’oreille des chefs de familles de New York. Il est celui à qui on fait appel pour éviter un bain de sang ou une guerre des gangs, mais jusqu’à quand…
Newburn un homme pas comme les autres.
Chip Zdarsky suit les traces de Brubaker avec ce récit bien ficelé où l’on retrouve tous les éléments d’un bon polar.
Newburn, comme tout archétype de polar, est un personnage sombre, secret et badass. Mais Zdarsky sait apporter de la nuance et de l’épaisseur à ce détective malin et tout sauf ordinaire.
Le personnage secondaire d’Emily qui lui sert de bras droit est également un personnage interessant, mystérieux, au passé trouble et au caractère bien trempé.
L’univers mafieux de NY est bien développé, avec ces rivalités entre familles où Newburn doit constamment naviguer et faire attention a ne froisser personnes.
La Police est aussi de la partie, ce qui apporte encore plus de nuances et de zones grises dans lesquelles Newburn arrivent à se dépêtrer grâce à son intelligence et son flair.
La narration est excellente, les enquêtes courtes mais bien ficelées. Les dialogues sont efficace et collent parfaitement au genre du polar.
Jacob Phillips sur les traces de son père.
Pour la partie graphique, nous retrouvons Jacob Phillips, fils de Sean Phillips l’habituel acolyte d’Ed Brubaker depuis de nombreuses années.
Jacob a d’ailleurs depuis plusieurs années rejoint ce duo afin de s’occuper de la mise en couleur de leurs titres.
Ici, il assume le dessin en plus de la couleur et on se rend compte rapidement que le fils possède un solide coup de crayon à l’image du père.
Même si ma préférence ira au père, le fiston fait de l’excellent travail et s’impose déjà comme un illustrateur sur lequel il faudra compter pour le futur.
Si son dessin s’apparente par moment à celui de son père, ses couleurs, elles, sont puissantes et collent parfaitement à l’ambiance du récit.
Mon avis sur Newburn T.1 par Chip Zdarsky et Jacob Phillips aux éditions Urban Comics:
Au final, ce premier tome de Newburn est efficace et fait figure déjà d’un potentiel futur classique du polar US.
Un polar à l’histoire bien ficelée, aux nombreux rebondissements, le tout plutôt bien rythmé.
Un héros taciturne et malin, accrocheur et charismatique, car bien que sachant se défendre, sa capacité d’analyse et son flair restent son arme principale.
Un premier tome prometteur pour cette série prévu en 2 volumes, qui sans atteindre les meilleurs récits de Brubaker possède de vraies qualités, et représente une bonne alternative..
Hâte de lire la suite !
A très vite