Sommaire de l'article
Guerres et dragons T2 L’escadrille Lafayette, la BD d’une revanche
Série : Guerres et dragons
Titre : T2 L’escadrille Lafayette
Auteurs : Nicolas Jarry (scénario), David Courtois (Script doctor), Lucio Leoni, Emanuela Negrin (dessins), Elodie Jacquemoire (couleurs)
Éditeur : Soleil
Collection : Fantastique
Année : 2024
Pages : 60
Résumé de l’histoire d’une parole à tenir :
1908, USA, Frank Luke voit pour la première fois un dragon traverser le ciel, et décimer le troupeau de ses parents. Ce qui va entraîner des bouleversements dramatiques pour le jeune garçon, qui, dès lors, n’aura plus qu’une obsession, tuer un dragon. En France, des années plus tard, la guerre fait rage dans les tranchées, et un puissant dragon fait reculer l’armée Française. En découvrant cela, Frank, devenu pilote, part pour la France, avec une seule idée, abattre ce dragon. Mais que peut un homme, même un pilote, face à ces monstres volants ?
Le scénario d’un récit qui va vite:
Le tome deux de cette série est totalement indépendant du tome un. Ce qui est intéressant, c’est que le point de vue change. Si le premier tome suivait une protagoniste qui se liait à u dragon, celui-ci passe de l’autre côté, une victime qui veut se venger du dragon, sans chercher plus loin. Frank, avec son idée fixe, va s’attire plus d’ennuis et d’ennemis qu’il ne le pensait. Il faut dire que le jeune homme ne mesure jamais les conséquences de ces actes, et veut plier tout ce qui l’entoure à sa volonté. Il devra apprendre l’humilité et le respect des autres pour atteindre son but. Mais cela n’est pas évident pour une tête brûlée comme lui, prêt à sauter ans un avion dès qu’un dragon passe dans le ciel.
Aussi, Frank est tout aussi attachant que détestable, ses intentions sont nobles mais ses méthodes sont liées à l’urgence qu’il éprouve d’agir.
Les autres personnages qui entourent Frank, même s’ils correspondent à des archétypes, se révèlent attachants, et parfaitement cohérent avec la guerre qui fait des morts par nombre incalculable autour d’eux.
Le récit va très vite, tout doit être bouclé en un tome, et se suffit à lui-même. Le changement d’époque nous fait passer d’une guerre à l’autre, la seconde dans le premier opus et la première guerre mondiale dans ce deuxième volet.
Le dessin réaliste :
Les traits réalistes aident encore plus à l’immersion. Les émotions à fleur de peau, et de visage, mais aussi les décors, du désert américain aux tranchées françaises, nous font voyager et contribuent à la crédibilité de cette histoire fantastique. Sans oublier les dragons, criant de vérité.
Les couleurs apportent une homogénéité à l’histoire, résidant dans des tons plus sombres, foncés. Même le ciel bleu se perçoit moins que l’ocre des montagnes, le brun du bois. Cela correspond bien à l’ambiance sombre de ce récit, où la vengeance et la mort dominent.
Les compositions serrées éclatent soufain pour laisser de l’espace aux scènes aériennes, et aux dragons, bien sûr, qui déploient leurs ailes sur de grandes pages voire même des double pages qui nous font presque sentir la puissance de ces créatures.
Conclusion d’une BD one-shot:
Ce nouveau one-shot de la série Guerres et Dragons nous entraîne dans une toute nouvelle histoire qui se différencie bien de la précédente. Je suis curieux de voir ce que nous réserve la suite de cette série et quelle époque sera traitée.
Zéda rencontre Frank !