Titre: Les Oubliés de l’Empire
Auteurs: Eudeline, Dimitri
Editeur: Horizon
Année: 2008
Les oubliés de l’empire nous font rentrer dans la vie quotidienne des troupes napoléoniennes avec son lot de scènes de combats macabres lors des différentes campagnes dans toute l’Europe.
Dans ce premier tome, le lecteur suit le personnage de Udo, un jeune homme de seize ans, qui va s’enrôler dans l’armée Napoléonienne et au travers de son parcours va permettre au lecteur averti de découvrir la malnutrition chez les soldats, les nombreux nuits inconfortables. Mais malheureusement personne ne peut prédire si toutes ces contraintes seront payantes par une victoire finale.
Cette bande-dessinée bénéficie d’une très forte portée historique avec une reconstitution minutieuse allant jusque dans les moindres détails, des costumes en passant par les champs de bataille et les différentes armes.
Au niveau scénaristique, l’ouvrage accumule quelques lacunes notamment sur la cohérence narrative avec des changements de genre . Par contre, le personnage d’Ubo est plutôt bien construit, basé sur sa jeunesse qui nous donne un regard différent sur les évènements historiques ainsi que son origine étrangère permettant d’avoir un aperçu extérieur sur les faits.
Les graphismes sont assez bien réalisés avec de la précision mais les couleurs sont lourdes et peu naturelles.
Je regrette aussi le nombre peu important de cartes explicatives et d’annotations pour les novices en la matière.
Robin