samedi 13 août 2022

Offrez-nous un café

Les Hommes viennent de Mars, les Femmes viennent de Vénus (tome 1)

Les Hommes viennent de Mars, les Femmes viennent de Vénus (tome 1) aux éditions Jungle


Titre: Les Hommes viennent de Mars, les Femmes viennent de Vénus (tome 1)
Auteurs: Jif (scénario) et Nathalie Jomard (dessin, couleur)
Année: 2011
Éditeur: Jungle / Michel Lafon

Les Hommes et les Femmes ne se comprennent pas toujours. Certes tout le monde le sait depuis longtemps et pourtant chacun essaie toujours de percer les secrets et la façon de penser de l’autre.

Et cette différence de penser et de voir les choses rend parfois les relations de couples compliquées.

Au début, tout est beau, tout est rose, l’histoire du prince charmant et de sa princesse. Et puis petit à petit, chacun montre son vrai caractère. La vie suit son court et la moindre banalité peut devenir source de conflit.

Une solution existe t-elle vraiment?
Et si les Hommes et les Femmes venaient de deux planètes différentes, avec chacune son propre langage?

Cette BD de 62 pages éditée par Jungle est une adaptation de l’oeuvre de John Gray ou encore du spectacle de Paul Dewandre. La couverture cartonnée est plutôt jolie, blanche avec un titre coloré et les deux personnages que nous suivrons dans les pages de cette BD. La tranche arrondie donne aussi un côté sympa.

Le sujet de ce premier tome n’est pas tant sur la vie de couple que sur les relations Homme/Femme.
Le tout est raconté par un personnage scientifique. D’ailleurs les premières images commencent avec ce professeur devant un tableau noir et deux « spécimens » (un homme et une femme) épinglés, tels des papillons ou des animaux prêts à être disséqués et étudiés.

L'homme et la femme ne sont pas seulement différents physiquement
Tout au long de la BD, la narration va nous expliquer avec humour la psychologie et la façon de penser selon chacun des deux sexes grâce à des mises en situations, en suivant un couple, interagissant parfois avec le scientifique.


Les mises en situation ou exemples sont à chaque fois précédés par un titre en haut de la page, comme s’il s’agissait d’un exposé.

Et l’humour est aussi mis en avant par le dessin à la fois simpliste et frais des personnages aux visages très expressifs.

Ce premier tome est centré sur le côté psychologique de la relation et les décors sont assez rares ou en tout cas anecdotiques.
Pour ceux qui se poseraient la question, l’aspect « sexuel » n’est quasiment pas abordé et tiendra dans les 2 dernières pages. Il faudra passer au tome 2 si vous voulez en savoir plus sur le sujet.

Je pense que cette BD s’adresse plutôt aux personnes étant ou ayant été en couple et qui se reconnaîtront très certainement dans beaucoup de situations.
Bien sûr l’ensemble est basé sur des généralités et des clichés, mais une chose est sûre vous aurez sûrement le sourire au coin des lèvres en lisant certaines cases.
Les Hommes viennent de Mars, les Femmes viennent de Vénus est donc une BD très agréable à lire, pleine d’humour et que vous terminerez très rapidement, avant de passer « sous la couette » (le titre du tome 2).




Juju Gribouille

Fais découvrir cet article à tes amis
Article précédentLes Ogres-Dieux, Petit
Article suivantAzrayen’
Juju Gribouille
Juju Gribouille
Nouveau Rédac' chef du blog 7BD.fr. J'aime dessiner depuis tout petit et suis vite devenu amateur de BD, mangas et Comics. Je chronique régulièrement mes lectures sur 7BD et les partage aussi sur mes réseaux sociaux... N'hésitez pas à me suivre et à donner votre avis.

Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Connectez-vous ;)

2,605FansLike
152FollowersSuivre
49FollowersSuivre

- Un peu de Pub-

Derniers Articles