Série : Les carnets de Cerise
Titre : Le Zoo pétrifié
Dessin : Aurélie Neyret
Scénario : Joris Chamblain
Édition : Soleil – Métamorphose
Année : 2012
Pages: 80
Résumé :
Cerise est une fille de 10 ans qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière et a déjà commencé à écrire ses carnets … son journal en quelque sorte.
Ce qu’elle préfère par dessus tout, c’est observer les adultes qui l’entourent. En les observant, elle peut tenter de percer leur secret !
Il y a notamment Michel, un vieil homme qui part tous les dimanches dans la forêt … que peut-il bien faire avec la peinture qu’il emmène avec lui ? Et où peut-il bien aller ?
Cerise, accompagnée de ses deux amies, va mener l’enquête …
Mon avis :
Clairement, ce livre est mon coup de cœur du mois, toutes catégories confondues !
Présenté sous la forme d’un journal et de bandes-dessinés, la structure du livre est très originale.
Les dessins sont magnifiques, très colorés, et le découpage varié.
La fin, que je ne dévoilerai pas, est très émouvante … et ce n’est pas parce que je suis un grand barbu que je n’ai pas versé une petite larme d’émotion !
Le livre, la couverture :
La couverture, sur un fond rouge parsemé d’arbres et de fleurs des bois, laisse entrevoir dans un médaillon, Cerise, l’héroïne du livre et un grand lion. Serait-ce l’autre héros de ce livre ?
Le dessin :
Le dessin tout à l’aquarelle est très coloré et très beau.
Les coins des cases sont ronds, tout comme les bulles, cela donne un coté tout doux à la lecture. Les couleurs sont chaudes, comme dans la planche ci-dessous
Les phases de bandes dessinées sont entrecoupées d’extraits de journal. Ces passages sont bourrés de détails, comme ci-dessous : photos, taches, crayons, le texte la feuille de cahier … on se croirait presque au dessus de la feuille perforée !
Cela permet réellement de donner vie à l’histoire, de la rendre crédible.
Et c’est ce qui permet de lui donner du corps aussi : ce carnet tiré d’une chambre d’enfant, nous permet de nous identifier à Cerise et de nous y attacher, que l’on soit petit ou grand !
Cela donne aussi envie de connaître la suite de son histoire.
Le scénario, l’histoire :
Le scénario est bien construit. L’enquête est réelle, et je me suis surpris à me creuser la tête pour résoudre l’énigme : où peut donc aller ce vieux monsieur chargé de tout ses pots de peinture ?
Moi qui suit très attaché à la solidité des scénarios, j’ai été servi !
L’intrigue est bien mené, le final émouvant, que dire de plus… j’ai été conquis par cette petite Cerise !
Martin