mercredi 7 décembre 2022

Offrez-nous un café

Les Aventures de Spirou et Fantasio par… Frank Le Gall : Les Marais du temps

Spirou Le gall
Titre : Les Aventures de Spirou et Fantasio vu par (T2)… Frank Legall : Les Marais du temps
Editeur : Dupuis
Auteurs : Frank Legall
Année : 2007

Résumé :
Tout démarre par l’étrange découverte dans la cave d’un bar parisien d’un vieux manuscrit du 19ème siècle à remettre en mains propres au Comte de Champignac. Un manuscrit prétendument rédigé de la main du… grand Z. Une énigme qui va entraîner Spirou, Fantasio et le Comte de Champignac dans les Marais du Temps, et plus précisément en 1865 à la recherche de Zorglub. Et Spip dans tout ça ? Et bien, le petit écureuil aura un rôle capital dans cette histoire de voyage temporel.

Cette collection originale permet de découvrir ce que pourrait devenir Spirou entre les mains d’autre dessinateurs. Pour ce deuxième tome, Frank Le Gall prend la main et la plume, pour notre plus grand bonheur. En tout cas, le mien…

Le scénario prend le risque de traiter du voyage dans le temps. Et il nous propose une solution sympathique pour déjouer le souci habituel des incohérences temporelles. Merci Champignac. Et dans notre cas, merci Frank Legall. Après avoir déjoué ce petit piège, l’auteur peut se livrer à un tour dans le Paris de 1865, et il nous fait découvrir avec plaisir la langue verte, les milieux interlopes du Marais, et la vie du petit peuple de l’époque.
J’ai plongé avec bonheur dans cette histoire simple. Peut-être trop simple. On se doute que Zorglub n’a pas fait tout cela pour rien, et nos héros mettent beaucoup de temps avant de se décider vraiment à comprendre le pourquoi des choses.
Mais bon, Spirou n’est pas Einstein et le comte de Champignac n’a que l’allure de Sherlock Holmes. L’histoire se résoud grâce à l’intervention d’un personnage clé, un petit génie qui permet de trouver une solution à ce problème. Ce qui prend, à mes yeux, un peu l’apparence d’un Deus Ex Machina. Autrement dit, une solution de facilité pour résoudre une situation bien plus que compliquée. Dommage pour le récit.
Les caractères des personnages sont bien campés et on retrouve tout à fait les protagonistes de la série originale.

Graphiquement, c’est un plaisir de retrouver la patte de Frank Le Gall, qui me manque un peu, et même beaucoup. Son trait donne un souffle à cet album. Et sa vision du Paris fin 19ème est hallucinante. On s’y croirait. D’ailleurs, on s’attend presqu’à voir Monsieur Novembre surgir d’un coin de rue, avec une nouvelle funeste ou une phrase opaque.
Beaux dessins vivants, dynamiques, emmenés en plus par des couleurs très belles. Que demander de plus ?
J’ai beaucoup aimé la page de garde, un dessin noir et blanc mettant en avant les silhouettes de nos héros.
Le cadrage, quant à lui, reste classique. Quelques cases un peu plus grandes, ou allongées pour renforcer le récit, mais rien de transcendant à mon goût.
Quand Spirou et ses amis se retrouvent face au vieux Paris, j’aurais rêvé d’un dessin prenant toute la page. Mais bon, on ne peut pas tout avoir.
Je me contente donc de cette aventure simple et intéressante et de ce voyage qui se conclut en humour. En effet, deux surprises vous attendent à la fin du recueil. La première, je vous laisse la découvrir. La seconde, c’est un petit lexique d’une page qui vous apprendra les expressions de base de l’argot de l’époque. Alors faites pas le nière et passez votre mansarde dans Les Marais du Temps !

Ce volume ne représente pas pour moi le meilleur cru des aventures du groom roux, mais j’ai passé un moment plaisant. Par contre, cette collection reste une excellente idée et un moyen agréable de découvrir Spirou sous un autre angle, Spirou vu par…

Fais découvrir cet article à tes amis

CES ARTICLES POURRAIENT T'INTÉRESSER

Laisser un commentaire

CONNECTEZ-VOUS ;)

2,738FansLike
184FollowersSuivre
57FollowersSuivre

Derniers Articles