lundi 8 août 2022

Offrez-nous un café

L’Équipe Z, un manga de foot français

L'Équipe Z, un manga de foot français par le studio Makma et les éditions Kotoji

Titre: L’Équipe Z – tome 1
Auteurs: Edmond Tourriol (scénario), Daniel Fernandes (scénario), Albert Carreres (dessin) et Cyril Bouquet (lettrage)
Éditeur: Kotoji éditions
Année: 2016
Nombre de pages: 192

Hugo est un adolescent timide. A la maison, ses parents passent la plupart de leur temps à se crier dessus. Alors il préfère sortir et se balader dans les rues de Bordeaux, ballon au pied.
Un jour, il croise la route de Majid. Ce métisse rebelle vient de quitter son club de foot qui n’acceptait pas son frère Nabil, ayant un handicap mental.

Mais Majid n’en reste pas moins passionné par le ballon rond. Et lorsqu’il aperçoit Hugo et voit son agilité avec un ballon, il le défie.

Voilà les deux jeunes lancés dans un duel qui les conduira devant la boutique du FC METROPOLIS où l’avenir du foot bordelais est en discussion entre le nouveau président du club (un milliardaire qui vient de racheter tous les clubs de la région pour en faire une grosse structure), le nouvel entraîneur qui mise tout sur la compétitivité des joueurs et Adrien, un coach pour qui le foot doit avant tout être une passion et un jeu.

Un nouveau défi est lancé, cette fois entre l’entraîneur et le coach. Si Adrien parvient à monter une équipe avec tous les joueurs rejetés par le système, alors il aura gagné sa place d’entraîneur principal.
Face aux équipes A, B, C et D constituées des meilleurs joueurs de la région, Adrien lance la sélection pour faire partie de l’équipe Z!
Hugo et Majid seront-ils de la partie?
Leur amour du ballon rond et leur talent seront-ils suffisants pour faire partie de l’équipe Z et pour battre les meilleurs joueurs?


L'Équipe Z - tome 1 - la sélection de l'équipe commence

L’équipe Z est un manga français, aussi appelé « global manga ».
A l’origine, le projet a été financé via le financement participatif sur ulule.
Le manga est proposé par une équipe de passionnés de foot faisant partie du studio bordelais d’image et de BD: Makma. Vous comprenez maintenant pourquoi l’histoire se déroule à Bordeaux. D’ailleurs les plus observateurs auront noté le logo du maillot sur la couverture (le logo de bordeaux).

Pour l’édition, ce sont les éditions Kotoji qui se sont associées à cette aventure.
Le manga est publié dans le sens de lecture japonais (de droite à gauche). Les mangavores ne seront donc pas perturbés.

Le scénario de ce premier tome sert de présentation des protagonistes. Ne vous attendez pas à voir encore un match de foot, il faudra attendre la suite pour cela. Dans ce premier volume nous découvrons les joueurs autant sur le plan sportif que social. Hugo dont les parents ne s’entendent plus, Majid et son frère handicapé ou encore Johnny qu’on découvrira durant la sélection et qui vit dans un squat.
Les épreuves de sélection serviront à mettre en avant les caractères de chacun et prôneront les valeurs comme le courage, l’entraide et la combativité.

L'Équipe Z - tome 1 - prone les valeurs comme le courage, l'entraide et la combativité

Côté dessin, Albert Carrere nous propose un design épuré. Les personnages sont plutôt simples mais répondent à un besoin essentiel dans ce type de manga: être reconnaissables. En effet, il y a les personnages principaux, mais les autres joueurs aussi doivent et devront être identifiables par rapport à un personnage secondaire lambda.
Le manga s’adressant aux plus jeunes, il était donc, je pense, essentiel de rester simple.
Les bordelais seront heureux de reconnaître leur place de la Victoire au début du manga… les autres se demanderont ce que fait une tortue au milieu de la rue ^^

Au delà du chara-design, le dessin et la mise en image sont dynamiques et empruntent aux codes du manga de sport.
D’ailleurs en parlant d’emprunt, ma crainte au début était de retrouver une adaptation francisée de Captain Tsubasa (Olive et Tom), avec le duel entre Tsubasa Ozora (Olivier Atton) et Kojirō Hyūga (Mark Landers) qu’on pourrait transposer ici à Hugo versus Majid.
Au final, même si on retrouve pas mal de détails communs ou de ressemblances (même le coach Adrien a un petit air de Roberto Sedinho avec sa tignasse et sa barbe), le manga est pour l’instant traité sur un plan presque plus social que sportif qui le différencie.

En tout cas ce premier tome est une bonne introduction, et une bonne montée en pression qui annonce un match intéressant de l’Equipe Z dans les prochains volumes.
Espérons retrouver Hugo, Majid et leurs amis dans l’équipe Z dans une suite…

Bande annonce vidéo de l’Équipe Z:





Juju Gribouille

Inscrivez vous à notre newsletter :


Fais découvrir cet article à tes amis
Juju Gribouille
Juju Gribouille
Nouveau Rédac' chef du blog 7BD.fr. J'aime dessiner depuis tout petit et suis vite devenu amateur de BD, mangas et Comics. Je chronique régulièrement mes lectures sur 7BD et les partage aussi sur mes réseaux sociaux... N'hésitez pas à me suivre et à donner votre avis.

Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Connectez-vous ;)

2,597FansLike
149FollowersSuivre
49FollowersSuivre

- Un peu de Pub-

Derniers Articles