mercredi 10 juillet 2024

Offrez-nous un café

Le mythe de l’ossuaire – Des milliers de plumes noires par Jeff Lemire et Andrea Sorrentino chez Urban Comics

Retour du prolifique duo Jeff Lemire & Andrea Sorrentino avec « Des milliers de plumes noires », un récit fantastico-horrifique à la narration visuelle sublime.

Le mythe de l'ossuaire - Des milliers de plumes noires. La couverture

Titre: Des milliers de plumes noires
Scénario: Jeff Lemire
Dessin: Andrea Sorrentino
Couleurs: Dave Stewart
Éditions: Urban Comics
Année: 2023
Nombres de pages: 160

On découvre les deux jeunes amies Trish et Jackie ainsi que la symbolique des plumes noires qu'on retrouve tout le long du récit...

Résumé de Des milliers de plumes noires par Jeff Lemire et Andrea Sorrentino chez Urban Comics:

Trish et Jackie, deux adolescentes passionnées de littérature fantastique, deviennent inséparables et décident d’écrire leur propre livre. Mais les choses changent entre les 2 amies avec les années et finissent par basculer lors d’un drame…

Mais immédiatement, le drame qui va se jouer nous est annoncé...

Un récit fantastique.

Les auteurs de l’excellent Gideon Falls reviennent avec le Mythe de L’ossuaire, un univers partagé dans lequel les auteurs nous proposent différentes histoires horrifiques indépendantes.

Second récit après « Le Passage », l’intrigue quoique plutôt classique, fonctionne vraiment bien.

L’histoire se développe sur deux temporalités, alternant entre la période où les deux jeunes filles vont devenir d’inséparables amies et le présent qui se situe plusieurs années après le drame.

L’intrigue joue très rapidement sur le pouvoir de l’imaginaire, avec ce doute sur ce qui est réel et ce qui ne l’est pas.

L’ambiance lourd et glaçant du récit tire plus vers le thriller fantastique plutôt que vers l’horrifique, car on est finalement plus tendu qu’effrayer à la lecture du récit.

Enfin si l’intrigue est efficace, on pourra lui reprocher d’être un poil trop classique peut-être, même si on attendra de lire plus de titre tiré de cet univers afin de découvrir ce que Lemire nous réserve…

Malgré tout, on dévore le récit avec un énorme plaisir, curieux de voir comment la recherche de Trish va aboutir et de quelle manière.

Surtout que Jeff Lemire reste un excellent conteur d’histoire avec des personnages fins, une narration fluide et rythmée aux dialogues efficaces et surtout des relations entre les personnages travaillés et intéressants.

Le travail de narration et composition des planches par Sorrentino est sublime du début à la fin....

Une narration sublime.

La narration visuelle et l’ambiance sont particulièrement réussies et reste à mon sens le plus gros point fort de l’album.

L’hommage aux classiques du genre comme à Lovecraft est un régal. Quant à la narration et le découpage de Sorrentino, c’est tout bonnement magnifique.

Le soin apporté aux cadrages et au travail de composition des planches est tout simplement magistral.

Bien sur, cela reste une histoire de gout mais en ce qui concerne le style réaliste de Sorrentino avec ses personnage proches du roman-photo avec un filtre Photoshop est efficace même si je n’en suis pas le plus gros fan.

Il est à noter l’excellent travail de Dave Stewart aux couleurs avec des ambiances et des jeux de lumière particulièrement soignés.

Sorrentino accompagné de Dave Stewart aux couleurs livrent un travail magnifique...

Mon avis sur Des milliers de plumes noires par Jeff Lemire et Andrea Sorrentino chez Urban Comics:

Au final, c’est bien grâce à sa maestria visuelle en matière de narration et de mise en scène que cet album brille.

Autour de thèmes comme l’amitié et l’imaginaire, ce récit plus fantastique qu’horrifique fut une lecture très agréable.

Un titre sombre et efficace donc, à la narration et à l’ambiance incroyable, mais peut-être un ton en dessous des récits habituellement incroyables proposés par le célèbre duo à cause d’un scénario un poil classique.

A très vite.

geek_o_mat

Fais découvrir cet article à tes amis
Geek_O_Mat
Geek_O_Mat
Mat, la quarantaine passée, passionné de Comics/Manga/Bd, je chronique mes lectures à la fois sur 7bd.fr et sur Instagram.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,461FansLike
439FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles