De l’aventure, un monde fantastique et lointain, de jolis dessins colorés. Ajoutez-y un soupçon d’environnement en toile de fond et vous obtenez ce titre jeunesse fort réussi. Explications.
Titre: Le Grand Migrateur
Scénario: Augustin Lebon
Dessin: Louise Joor
Couleurs: Louise Joor
Éditions: Rue de Sèvres
Année: 2023
Nombres de pages: 72
Sommaire de l'article
Résumé du Grand Migrateur par Augustin Lebon et Louise Joor aux éditions Rue de Sèvres:
La Planète O’Zhinn est ravagée par la malédiction de la glaire noire. Les géants qui y vécurent il y a longtemps ont tous été décimés par les Hommes. Odette, une vieille femme excentrique, croit dur comme fer que la disparition des géants a entraîné cette situation catastrophique. Mais quand un dernier géant apparaît, c’est peut-être la dernière chance de sauver O’Zhinn. Odette decide de partir aider le géant, contre l’avis de tous, et tenter de sauver le monde…
Un récit jeunesse accessible et efficace
Voilà un album jeunesse très réussi selon moi.
D’abord, le récit est efficace avec du rythme et de l’action. L’aventure est omniprésente et peut s’appuyer sur des personnages sympathiques, notamment Odette qui est très charismatique.
Ensuite, les personnages sont assez simples mais plutôt bien écrits. Odette évidemment ressort du lot et si elle fait office d’élément moteur du récit, son charisme et son histoire personnelle sauront vous captiver au point d’en faire un personnage très attachant.
De son coté, l’histoire prend place dans un univers à la fois cohérent et fantastique et la narration fluide permet au récit d’être bien rythmé. Quelques facilités scénaristiques sont présentes mais rien de bien méchant notamment pour un récit jeunesse.
Enfin, le récit met en avant des thèmes très actuels comme l’écologie et l’impact de l’homme sur la planète apportant une réflexion simple et efficace sur l’environnement.
Visuellement c’est superbe.
Dès la couverture le ton est donné, l’album est magnifique !
D’abord, grâce aux effets de fabrication sur la couverture et le soin apporté à l’ensemble du livre, bref c’est un super travail des éditions Rue de Sèvres.
Mais surtout, je découvre pour ma part une artiste talentueuse et impressionnante tant son dessin et ses couleurs illuminent l’album.
Le style de Louise Joor, tout en rondeurs, est idéal pour ce genre de titre. Ses personnages sont super mignons et les couleurs saturés donnent un maximum de peps à l’album.
On a d’ailleurs droit à quelques recherches de l’artiste en fin d’album pour notre plus grand plaisir.
Mon avis sur le Grand Migrateur par Augustin Lebon et Louise Joor aux éditions Rue de Sèvres:
Au final, ce Grand Migrateur est une jolie fable écologique, maligne et bien foutue.
À la fois épique mais aussi touchant, ce récit complet est agréable et rythmé, proposant un univers de Fantasy cohérent aux personnages forts et charismatiques.
Un album jeunesse particulièrement réussi qui, j’en suis sûr, ravira nos jeunes lecteurs.
À partir de 9 ans.
A très vite.