Titre: La Chèvre De M. Seguin
Auteur: Richard DI MARTINO (dessin) sur un texte d’Alphonse Daudet
Année: 2015
Éditeur: Bamboo
Collection: Pouss’ de Bamboo
Nombre de pages: 48
Monsieur Seguin habite dans une petite ferme. Il a toujours eu une chèvre pour lui tenir compagnie. Malheureusement toutes se sont échappées et ne sont jamais revenues.
Alors un jour il décide de prendre une petite biquette toute jeune, en se disant qu’elle s’habituera plus facilement.
Au début tout se passe bien, la petite chèvre de M. Seguin est heureuse et aime brouter l’herbe qu’elle trouve en abondance.
Mais petit à petit, elle tend son regard vers la montagne au loin et se prend à rêver de liberté, de partir à l’aventure, même si elle doit croiser le loup sur sa route.
Saura t-elle écouter les avertissements de son maître ou bien la chèvre de M Seguin fera t-elle comme ces prédécesseures et s’échappera t-elle?
Comme déjà présenté avec le Bonhomme de pain d’épice, la collection Pouss’ de Bamboo s’adresse aux plus jeunes lecteurs.
Le conte de la chèvre de Monsieur Seguin, tiré des Lettres de Mon Moulin, plaira aux enfants à partir de 2 ou 3 ans.
Dans un premier temps, l’enfant pourra s’approprier la BD et comprendre l’histoire au travers des cases sans bulles.
Chaque planche est composée au maximum de six cases avec de jolis dessins colorés et est précédée d’une petite phrase en deux ou trois mots, permettant de résumer la scène et donnant des pistes de compréhension au petit lecteur.
Ensuite les enfants pourront aussi apprendre à dessiner. Avec des formes simples: des ronds, des triangles, des carrés, ils pourront dessiner une biquette, ou un loup par exemple.
Dans la dernière partie, l’histoire est racontée sous forme de texte. Il s’agit d’une adaptation de l’histoire originale d’Alphonse Daudet permettant de découvrir un classique de la littérature française.
Cette partie est idéale pour les parents qui veulent raconter une histoire aux enfants avant d’aller se coucher.
Ces quelques pages, écrites, permettent aussi aux enfants qui apprennent à lire, à se débrouiller seuls.
Ce texte est toutefois un peu plus compliqué que celui du bonhomme de pain d’épice. Ceci peut être aussi l’occasion d’apprendre aux enfants à rechercher des définitions dans un dictionnaire (ou sur internet pour les plus modernes).
La chèvre de M. Seguin, a donc plusieurs niveaux de lecture et des atouts pédagogiques incontestables que les tout-petits sauront apprécier.