Titre : L’Anniversaire d’Iznogoud
Auteur : Jean TABARY
Editeur : Editions Tabary
Année : 1990
Pages : 46
Genre : Humour
Le personnage créé par Goscinny et Tabary a vu le jour en 1962 dans le magazine Record puis a été diffusé un peu plus tard dans Pilote.
La série se passe au temps des Mille et une nuits, Haroun el-Poussah est le calife bien-aimé de Bagdad, et Iznogoud son dévoué vizir (son premier ministre en quelques sortes).
Iznogoud, assisté de Dilat Laraht son homme de main, a une idée fixe : « devenir calife à la place du calife ! » (c’est Goscninny qui a inventé cette expression qui est depuis rentrée dans le langage courant).
Le calife est très bon et pas très intelligent, et ne s’aperçoit jamais qu’Iznogoud, concentré de cruauté et d’égoïsme, tente à chaque épisode, par des moyens toujours plus extravagants, de le destituer pour « devenir calife à la place du calife ». Les tentatives se soldent irrémédiablement par une catastrophe, mais comme le calife ne s’aperçoit de rien, Iznogoud revient à l’épisode suivant avec de nouveaux plans machiavéliques.
Le thème de ce mois ci étant « Anniversaire », je vous ai sélectionné L’Anniversaire d’Iznogoud … dont voici l’histoire :
C’est l’anniversaire du grand vizir Iznogoud. Dilat Laraht, son homme de main lui offre un cadeau qui a le pouvoir de le faire devenir calife à la place du calife. Mais Iznogoud (qui est d’une humeur massacrante comme toujours), détruit ce présent juste après l’avoir ouvert.
De son coté, Dilat Larath s’est lui aussi offert un cadeau. Avec, il deviendra automatiquement l’homme le mieux payé de Bagdad, donc mieux payé que son maître le grand vizir. Ce dernier n’est pas prêt à accepter une telle situation. En attendant de trouver la solution, il demande à Dilath de lui recommander le même cadeau magique, afin de pouvoir enfin devenir calife à la place du calife.
Mon avis :
Sur la couverture on découvre Dilat Larath euphorique et Iznogoud en pleine crise de nerf dans un désert couvert de boîtes de cadeaux ouvertes. C’est bien le reflet de la bede et du caractère des personnages, avec le premier gag de l’album : le cadeau offert par le syndicat des magiciens dont sort un cadeau toujours plus grand.
Un autre gag concerne des gardes frère jumeaux : un seulement est sourd et muet, alors que l’autre entend et parle … on ne sait jamais qui est qui : c’est totalement absurde, mais c’est exactement ce qui fait rire !
Martin
Nota :
Plusieurs albums d’Iznogoud sont difficiles à trouver, « L’anniversaire d’Iznogoud » en fait partie. Pour vous le procurer, vous pouvez soit recourir aux occasions, soit acheter l’intégrale des albums de Tabary publiée par IMAV éditions, la maison fondée par Anne Goscinny.