dimanche 29 janvier 2023

Offrez-nous un café

GunSlinger Spawn T.1 par Todd McFarlane et Brett Booth aux éditions Delcourt

Suite des nouveaux titres venant étendre l’univers de Spawn avec l’arrivée tonitruante du Gunslinger Spawn dit le Pistolero. Préparez-vous ça va flinguer à tout va !

Gunslinger Spawn, couverture du Tome 1

Titre: GunSlinger Spawn T.1
Scénario: Todd McFarlane
Dessin: Brett Booth
Couleurs: Andrew Dalhouse
Éditions: Delcourt, collection contrebande
Année: 2022
Nombres de pages: 192

Descriptif des équipes créatives sur le titre

Résumé de GunSlinger Spawn T.1 par Todd McFarlane et Brett Booth aux éditions Delcourt:

1865, après avoir passé près d’une année étendu à même le sol, mort, là où il a échoué à protéger sa sœur face aux dangers, c’est en Spawn qu’il revient à la vie. Bien décidé à venger sa sœur, il part en chasse des responsables pour les expédier 6 pieds sous terre. Mais soudain, un flash le projette 160 années dans le futur, plus précisément à notre époque, là où Spawn est Al Simmons. Privé de sa vengeance, frustré et prêt à tout pour retourner à son époque, ce Spawn Pistolero ne vas pas faire dans la dentelle…

découpage classique mais efficace

Le Spawn Pistolero !

McFarlane continue son entreprise d’expansion d’univers avec l’arrivée fracassante du Gunslinger Spawn, une série violente, sanglante et pleine d’action.

Cette série est bien différente de la principale ou de King Spawn, car ici tout est fait pour en mettre plein les yeux sans temps morts ni multiplication d’intrigues. Le scénario y est plus simple, plus linéaire et on sent bien qu’il s’agit d’une série clairement orientée action pour offrir un récit plus accessible car moins dépendant du reste des titres!

On pourrait dire, si l’on veut simplifier, qu’il s’agit de la série la plus « bourrine » de l’univers Spawn. De l’action non-stop avec notre Pistolero et ses flingues face aux pires crapules qu’ils soient anges ou démons.

Une gâchette facile et un tempérament de feu, propice aux affrontements violent et sanglant surtout qu’il a tendance à tirer d’abord et réfléchir ensuite.

Le récit est donc fun et décomplexé, plus accessible aussi même si les références aux évènements et personnages de la série principale vous ferons défaut si vous débutez cet univers par ce titre. Malgré tout, cette série est la plus à même à être suivie en solo, et est la plus indépendante de cet univers étendue.

Première rencontre avec ce nouveau Spawn qui ressemble beaucoup a notre Al Simmons...

Le retour de Brett Booth par la grande porte.

Gunslinger Spawn, c’est aussi et surtout le retour d’un dessinateur souvent qualifié de clone voire de sous Jim Lee, mais qui montre ici qu’il n’a peut-être pas eu la carrière qu’il méritait.

L’artiste fait un travail remarquable, en livrant des planches puissantes et dynamiques, sanglante et violente avec une mise en scène et une touche très 90’s, véritable plaisir pour les yeux d’autant qu’il semble très à l’aise dans cet univers.

Graphiquement c’est donc à la fois très beau et nerveux.

Couverture variante de ce Spawn bien badass

Mon avis sur GunSlinger Spawn T.1 par Todd McFarlane et Brett Booth aux éditions Delcourt:

L’arrivée fracassante du Pistolero dans l’univers de Spawn apporte un petit vent de fraicheur avec son intrigue plus simple et sa relative indépendance du reste des titres de la franchise.

Mais ce côté un peu plus « bourrin » reste agréable grâce à des combats efficace, au retour d’un adversaire emblématique de Spawn et les prouesses de son artiste attitré qui livre des planches superbes.

Un récit décomplexé, jouissif et pas prise de tête pour ceux qui voudraient s’éloigner des nombreuses intrigues développées dans les séries Spawn et King Spawn. Malgré les références aux personnages et aux évènements évoqués qui pourraient faire défaut aux néophytes, cette série est clairement celle la plus à même d’être suivi en solo.

Il vous manqueras certaines info certes, mais la série fait le maximum entre l’introduction de son personnage et les petits annotations explicatives dans certaines bulles pour vous aider à prendre le train en marche, voire vous donner envie de plonger dans le reste de l’univers.

Un titre plus indépendant, très badass entre fantastique et western avec ce héros pistolero, porté par un rythme effréné avec des affrontements qui s’enchainent donnant une note très 90’s pour le plus grand bonheur des fans de l’époque.

Ce Gunslinger Spawn est un titre réussi, violent et sanglant, qui remplit parfaitement son rôle de spin off de la série principale avec une histoire plus simple et accessible, en laissant l’action et les combats être les vrais stars du titre.

A très vite

geek_o_mat

Fais découvrir cet article à tes amis
Geek_O_Mat
Geek_O_Mat
Mat, la quarantaine passée, passionné de Comics/Manga/Bd, je chronique mes lectures à la fois sur 7bd.fr et sur Instagram.

CES ARTICLES POURRAIENT T'INTÉRESSER

Laisser un commentaire

CONNECTEZ-VOUS ;)

2,893FansLike
203FollowersSuivre
64FollowersSuivre

Derniers Articles