lundi 28 novembre 2022

Offrez-nous un café

Erreur Système une BD d’anticipation qui fait froid dans le dos

Rêvez-vous d’une société où le crime a disparu? Où tout le monde vit heureux? Et si la France parvenait à cela? Attention toutefois, le secret de cette utopie a un prix et parfois des bugs peuvent arriver. La preuve avec Erreur Système, une BD d’anticipation.

Erreur Système, une BD d'anticipation aux éditions Casterman

Titre: Erreur Système 
Auteurs: Valérie Mangin (scénario) et Jenolab (dessin et couleur)
Éditeur: Casterman
Année: 2022
Nombre de pages:  96

“Fatal error” dans le système

Alors que la France est en pleine campagne présidentielle des attentats à la bombe sont perpétrés.

Pourtant le pays est devenu pionnier en matière de justice. Depuis qu’un mur a été érigé aux frontières, que l’immigration est contrôlée et surtout depuis que tout le monde porte une puce, le taux de criminalité est proche de zéro.

Grâce à ces puces, chacun peut aussi être directement connecté au réseau et à internet. Tous sauf quelques rares implantohopes qui préfèrent encore le réel.

Avec ce système d’implant, chaque individu peut être géolocalisé. La police et la justice peuvent aussi consulter les données personnelles des habitants, toutes stockées dans l’intelligence artificielle nommée la Crypte.

Dans ces conditions, comment expliquer que des individus aient pu échapper au contrôle et faire acte de terrorisme?!

C’est à l’inspectrice Anastasia Ovard que revient la lourde tâche de mener l’enquête.

Paris élections présidentielles, une erreur système est sur le point de se produire

La France de demain ?!

La technologie qui marque la fin des relations sociales.

Dans le scénario imaginé par Valérie Mangin, la France est devenue une pionnière en matière de technologie et tous ses habitants sont implantés. C’est une vraie révolution, mais cela marque aussi la fin de la vie en société.

Déjà qu’aujourd’hui nous passons tous beaucoup de temps sur nos smartphones plutôt que d’être ensemble et de partager des moments avec nos amis… Dans cette vision du futur, chacun est directement connecté et “voit” les choses directement (un peu sur le principe des google-glass, mais sans lunettes).

Dans cette société, les gens se croisent sans se voir, vivent ensemble sans vraiment avoir de relations. La plupart sont dans le virtuel où les réseaux sociaux et les sites pornographiques sont consultés quasiment H24.

Seuls quelques rares “implantophobes” résistent. Ils sont implantés comme les autres, mais ont fait le choix de ne pas s’en servir.

C’est le cas de l’héroïne, l’inspectrice Anastasia Ovard qui mène ses enquêtes “à l’ancienne”.

La technologie au secours de la justice

Erreur système est une BD d’anticipation. Le propos se déroule dans un futur proche. La France est devenue très sécuritaire et les élections présidentielles battent leur plein.

Dans cette France là, dirigée par l’extrême centre , le taux de criminalité est proche de 0.

Et cela est aussi rendu possible grâce aux implants neuronaux. Avec ceux-ci, la police et la justice peuvent tout connaître des individus. Et même si les implantophobes ne se servent pas de leur implant, on peut tout de même les géolocaliser et suivre leurs déplacements.

Dans ce contexte, la police devra déterminer comment des terroristes ont pu passer au travers des mailles du filet et commettre des attentats à la bombe.

D’autant qu’en pleine campagne électorale, de tels actes auront des conséquences sur les résultats des élections.

BD Erreur système : un attentat remet le système politique et social en cause

Erreur Système et politique.

Comme vu plus haut l’histoire se déroule en pleine période électorale, ce qui joue avec notre actualité française du moment.

Le régime en place est “d’extrême centre” et pourtant il est autoritaire et a fait de la lutte contre la criminalité son cheval de bataille.

Et c’est grâce à une société technologique privée et à l’implantation neuronale des citoyens que les politiques ont réussi à diminuer, voire faire disparaître la criminalité.

Dans ce contexte, les quelques clandestins non implantés sont pourchassés et les implantophobes sont regardés d’un mauvais œil. Et c’est encore plus le cas lorsque certains d’entre eux commettent des actes terroristes.

Erreur système : le dessin d’une société numérique

Si Jenolab est un illustrateur expérimenté, Erreur système est sa première bande dessinée.

Il a su mettre en image une société basée sur la technologie, mais également l’isolement des personnages, plongés dans leur vie numérique et virtuelle. Dans quelques-unes de ses cases, on voit de suite la solitude et l’individualisme des gens.

Jenolab représente aussi à merveille le côté virtuel du monde où évoluent les personnages de cette bande dessinée.

Son dessin est dans un style réaliste, proche du comics. Il correspond bien à ce genre de scénario d’anticipation, qui semble presque déjà présent (à peu de choses près). 

La mise en image est bien gérée et l’ensemble est rythmé.

C’est également Jenolab qui a travaillé sur la colorisation de la BD. La couleur est numérique, ce qui semble logique aux vues du thème abordé.

Dans la BD Erreur Système les français se sont fait implanter une puce neuronale

Mon avis sur la BD Erreur Système.

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette BD.

Le monde dépeint semble à la fois idéal, puisque la criminalité à quasiment disparu et en même temps, il est plutôt horrible: le concept de vie privée a sauté avec l’implantation des puces neuronales et les habitants n’ont plus de vie sociale et se croisent sans se voir.

Cette histoire semble à la fois très réaliste avec les avancées des technologies et les magouilles politiques, et en même temps presque impossible: comment tous les français (le peuple le plus râleur du monde) ont pu accepter de tous se faire implanter une puce dans le cerveau ? (D’un autre côté ils ont eu beau contester, la plupart ont bien accepté de servir de cobayes avec un vaccin basé sur une technologie non testée et sans recul).

J’ai apprécié la BD Erreur Système, pour son côté SF et anticipation. Son style graphique comics m’a aussi plutôt plu.

Certains décrivent ce titre comme une dystopie, mais je ne trouve pas qu’il le soit tant. Pour moi la dystopie est un monde où rien ne va et où les personnages ont beau se battre, il y a toujours quelque chose qui se passe mal. Bien sûr on peut le voir dans le sens où le régime en place est autoritaire. Mais les habitants ont eu le choix et ont choisi de se faire poser un implant neuronal, ils ont choisi leur gouvernement (vont-ils le réélire ?) et la grande majorité semblent plutôt heureux de vivre dans leur monde virtuel.

Et toi, quel est ton avis?

Et toi lecteur, aimerais-tu avoir un accès direct à internet et aux réseaux sociaux directement par une connexion neuronale au prix d’une certaine perte de vie privée?

Si cela permettait de réduire voire faire disparaître la criminalité, serais-tu prêt à te faire poser un implant dans le cerveau?

Après avoir terminé la lecture de cette BD, dans les mêmes conditions, ferais-tu ce choix?

Juju

Fais découvrir cet article à tes amis
Juju Gribouille
Juju Gribouille
Nouveau Rédac' chef du blog 7BD.fr. J'aime dessiner depuis tout petit et suis vite devenu amateur de BD, mangas et Comics. Je chronique régulièrement mes lectures sur 7BD et les partage aussi sur mes réseaux sociaux... N'hésitez pas à me suivre et à donner votre avis.

CES ARTICLES POURRAIENT T'INTÉRESSER

Laisser un commentaire

CONNECTEZ-VOUS ;)

2,729FansLike
187FollowersSuivre
54FollowersSuivre

Derniers Articles