mercredi 17 avril 2024

Offrez-nous un café

Dune – L’adaptation officielle du film par Lilah Sturges et Drew Johnson aux éditions Delcourt

En marge de la sortie du second opus de l’adaptation au cinéma de Dune, Delcourt sort l’adaptation officielle du premier long métrage, un moyen agréable de réviser la première partie avant d’aller au cinéma.

Dune - L'adaptation officielle du film. La couverture

Caractéristiques:
Titre: Dune – L’adaptation officielle du film T.1
Scénario: Frank Herbert et Lilah Sturges
Dessin: Drew Johnson
Couleur: ZID et NIEZAM
Éditeur: Delcourt – collection Contrebande
Année: 2024
Nombre de pages: 136 pages

Acheter:

Lien d'achat de BD sur Bubble
Paul Atéides fait de droles de rêves semblant prémonitoires...

Résumé de Dune – L’adaptation officielle du film par Lilah Sturges et Drew Johnson aux éditions Delcourt:

Dans un futur lointain de l’humanité, le duc Leto Atréides reçoit de l’empereur Shaddam IV, le fief et la gestion de la très profitable, mais très dangereuse, planète désertique Arrakis, autrement appelée DUNE…

la planète Arrakis appelée également DUNE...

L’adaptation du film DUNE.

Cette adaptation de Dune est différente des précédentes, pour la simple et bonne raison qu’il s’agit ici, de l’adaptation du film de Denis Villeneuve.

Le scénario comme le découpage sont donc extrêmement fidèles au film, reprenant chaque séquences et cadrages et se basant sur la narration du long métrage.

Qu’il s’agisse des dialogues, des scènes importantes ou des séquences d’action, on retrouve donc l’essentiel du film dans l’album.

Malheureusement, si un fan du film retrouvera avec enthousiasme les scènes marquantes du premier volet, un néophyte risque lui d’être un peu surpris tant l’histoire avance vite.

Le film de près de 2h30 prenait le temps de développer et résumer les nombreux principes et concepts du livre, mais vu le nombre limités de pages, les auteurs ont été obligés de faire choix et d’opérer certains raccourcis.

L’ensemble de l’album est tout à fait compréhensible et fonctionne parfaitement, mais indéniablement, il donne envie de regarder le film et/ou d’aller plonger dans les romans afin d’en savoir plus sur les détails de cet univers.

Le fils de la Maison Atréides possède d'étrange capacités et les développent auprès de sa mère..

Un style réaliste.

L’autre choix marquant, en plus d’adapter le film plutôt que le roman, c’est d’avoir choisi d’utiliser les visages des acteurs pour incarner les personnages dans le comics dans un style réaliste afin de coller au plus près du film.

On retrouve donc Drew Johnson dans un travail très propre avec un dessin réaliste et soigné, reproduisant les cadrages et les visages des acteurs avec une certaine fidélité.

Les couleurs, elles aussi, essayent de coller au maximum au long métrage. On retrouve donc des ambiances très proches de celle du film pour un rendu là aussi réussi.

Un messager de l'empereur Shaddam IV vient délivrer un message important  au duc Leto Atréides.

Mon avis sur Dune – L’adaptation officielle du film par Lilah Sturges et Drew Johnson aux éditions Delcourt:

Au final, cette adaptation très fidèle du film de Denis Villeneuve en plus d’être une porte d’entrée éventuelle, fait surtout office de joli cadeau aux amoureux du film qui souhaiteraient se remémorer le premier opus avant d’aller voir sa suite au cinéma.

Malgré le condensé des informations et les raccourcis, l’album est plutôt réussi, notamment visuellement avec cette patte réaliste.

A très vite

geek_o_mat

Fais découvrir cet article à tes amis
Geek_O_Mat
Geek_O_Mat
Mat, la quarantaine passée, passionné de Comics/Manga/Bd, je chronique mes lectures à la fois sur 7bd.fr et sur Instagram.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,487FansLike
409FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles