lundi 24 juin 2024

Offrez-nous un café

Demons de Scott Snyder et Greg Capullo aux éditions Delcourt

Demons est le dernier né du duo magique ayant créé Batman, la cour des Hiboux. Scott Snyder et Greg Capullo font équipe pour nous conter les évènements du combat millénaire opposant les hommes aux démons…

Demons, la couverture

Titre: Demons
Scénario: Scott Snyder
Dessin: Greg Capullo /Jonathan Glapion
Couleurs: Dave McCaig
Éditions: Delcourt, collection contrebande
Année: 2023
Nombres de pages: 144

illustrations où Lam et Gus affronte des démons

Résumé de Demons de Scott Snyder et Greg Capullo aux éditions Delcourt:

Une jeune femme nommée Lam va, suite à la mort de son père, découvrir ce qui se cache réellement derrière l’antique combat entre les hommes et les démons…

L'introduction de Lam aux lecteurs...

Snyder et ses démons…

Snyder commence son livre par une mise en garde vis-a-vis de son propos au sujet de la religion et de la Foi. Il est clair que le scénariste n’est pas tendre avec la religion et articule, en sous-texte, toute son intrigue autour de la foi.

Que ce soit les personnages ou bien les pouvoirs de leurs armes, tout tourne autour de leur foi envers Dieu. Le père de l’héroïne est d’ailleurs pasteur, mais la jeune Lam va devoir travailler sur elle-même afin de découvrir ce qu’est véritablement la foi et ce en quoi la jeune femme croit vraiment.

Une thématique pas forcément très originale mais efficace, et qui viens apporter un peu d’épaisseur au récit en plus des violents combats et autres bestioles que nos héros vont croiser tout au long de l’histoire.

Enfin, Snyder évoque également la part démoniaque en chacun de nous dans une démarche visant plutôt à accepter nos bas instincts tout en les combattants. De plus, il rattache à des entités cosmique, en lieu et place des religions, l’origine de ce combat opposant le mal au bien…

Malgré les efforts de Snyder, l’humour n’est pas toujours très fin et les vulgarités prononcées par les démons (preuve de leur nature selon les héros) prêtent à sourire, du moins au début du récit…

Un récit bien rythmé grâce à un choix de narration plutôt agréable avec ses trois chapitres, eux-mêmes divisés en 3 parties, centré sur un personnage pour les deux premiers (Lam puis Gus) et sur la conclusion de l’histoire pour le dernier.

Lam, notre héroïne, est peut être un peu trop lisse et générique pour que l’on s’y attache rapidement contrairement à Gus que j’ai trouvé très bon. L’acolyte de notre héroïne possède un certain charisme en plus de son histoire et de son design, qui font mouche des son apparition.

Les origines du mal sont décrites sur ces pages...

Capullo nous régal !

Ce comics est aussi l’occasion de retrouver le dessin de Greg Capullo, un des meilleurs dessinateurs actuel de l’industrie du comic book.

Son style éprouvé sur près de 100 numéros de Spawn avant de prendre les clés de la destinée de Batman avec son compère Snyder au scénario sur plusieurs années, ont achevés de faire de notre artiste une méga star.

Plus qu’à l’aise sur les histoires sombres et violentes, il est ici dans ses souliers, et livre un excellent travail entre monstres peu ragoutants et des affrontements sanglants et violents. Sa mise en scène est assez classique mais parfaitement efficace.

Jonathan Glapion à l’encrage est excellent (il encrais déjà Capullo sur Batman). Enfin McCaig fait un travail sérieux aux couleurs avec de belles ambiances.

Mon avis sur Demons de Scott Snyder et Greg Capullo aux éditions Delcourt:

Au final, j’ai passé un moment très sympa avec ce one-shot « Demons », simple mais efficace, avec une partie graphique vraiment top!

Snyder essaye donc de revenir sur le devant de la scène et tente de suivre les pas d’un Mark Millar en développant ses projets indépendants, comme la série Nocterra (2 tomes chez Delcourt) et c’est à mon sens une excellente idée.

Premier titre sur les 8 one-shots que Snyder a annoncé réaliser, édité par le trio Comixology/Dark Horse /Delcourt.

Ce « Demons » est donc une lecture fun, décomplexée et sans prétention mais possède de vrais qualités graphiques et ce petit côté 90’s qui ravira les vieux fans de comics.

A très vite.

geek_o_mat

Fais découvrir cet article à tes amis
Geek_O_Mat
Geek_O_Mat
Mat, la quarantaine passée, passionné de Comics/Manga/Bd, je chronique mes lectures à la fois sur 7bd.fr et sur Instagram.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,461FansLike
431FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles