mardi 29 novembre 2022

Offrez-nous un café

Coffee Moon un tome 1 en boucle

Que feriez-vous si vous deviez revivre la même journée encore et encore ? 🔄 Dans Coffee Moon, Pieta a trouvé son bonheur dans la routine. Nous vous en disons plus juste ici.

couverture du tome 1 du manga Coffee Moon

Titre: Coffee Moon tome 1
Auteur:  Mochito Bota
Éditeur: Doki Doki
Année: 2022
Nombre de pages: 164 pages

Coffee Moon, une histoire sans fin

Aujourd’hui est un jour spécial pour Pieta. La jeune fille se lève, prend son petit déjeuner et part à l’école. 

Aujourd’hui comme chaque jour, il pleut.

Aujourd’hui, elle emprunte le même chemin que d’habitude pour aller à l’école où elle retrouve son amie Danae.

Aujourd’hui est la 1033ème fois où elle revit la même journée.

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Pieta.

Mais aujourd’hui est différent. Cette fois, quelque chose va changer. Pour la première fois, un événement vient casser la routine de la jeune fille…

Dans Coffee Moon, Pieta sait à l'avance ce qui va arriver

Un manga de boucle temporelle.

Coffee Moon est un manga seinen des éditions Doki Doki. Il est édité dans un format un peu plus grand que d’habitude pour l’éditeur (14.7 x 21cm).

La série, qui est toujours en cours au Japon, compte 5 tomes pour l’instant.

Revivre la même journée encore et encore

Au départ du manga, Pieta, l’héroïne se réveille toute en joie. Puis, sur le chemin de l’école, il lui arrive tout un tas de désagréments. Pourtant, elle reste joyeuse et n’est pas vraiment touchée. Elle semble déjà savoir tout ce qui va lui arriver

Après quelques pages, on se rend compte qu’elle est dans une boucle temporelle. Elle a vécu la même journée 1033 fois.

Au fil de la lecture on apprend qu’au début elle a essayé différentes choses. Puis finalement, elle a mis en place une routine. Et tous les jours elle refait les mêmes choses. Elle a trouvé son bonheur dans cette journée.

Mais bien sûr pour qu’il y ait une histoire, il faut un grain de sable dans les rouages de cette routine. Et c’est ce qui va arriver lors de cette 1033ème boucle.

Dans Coffee Moon, Pieta est prise dans une boucle temporelle

Une ambiance mignonne et sombre à la fois.

Coffee Moon est un manga atypique

Le dessin est d’excellente qualité, et les héroïnes très mignonnes (les personnages principaux ne sont que des filles). Pieta est une jeune ado de 16 ans, même si graphiquement elle fait plus jeune. Le mangaka lui a donné un chara-design de poupée avec une magnifique chevelure et de belles anglaises (à faire tomber Max, le chroniqueur de chez PCF Manga qui kiff les cheveux ^^ ). On remarquera aussi les yeux en spirale, sans pupille, qui rappellent la boucle infinie dans laquelle se trouve l’héroïne. Il y a également un petit côté kawaï dans certains éléments.

Puis en opposition à cela, l’ambiance est sombre. Ainsi, le manga se déroule dans une ville où il pleut tous les jours, une pluie fine qui rend la ville morose. D’ailleurs le rendu de la pluie est vraiment bien fait. L’héroïne revit chaque jour la même chose, dans une routine un peu ennuyeuse où il se passe toujours les mêmes évènements. Il y a un côté un peu triste à cela

Et quand enfin la 1033 ème boucle sort de l’ordinaire, on retrouve aussi cette ambivalence. La journée commence de façon très joyeuse pour Pieta et Danae. Puis des évènements plus durs et sombres vont se produire.

Coffee Moon est un manga à la fois mignon et sombre

La bande annonce vidéo du manga Coffee Moon

Mon avis sur le tome 1 du manga Coffee Moon

Pour commencer, je tiens à signaler la très bonne qualité de l’édition pour ce manga. Le « grand » format permet une lecture très agréable, avec de grandes cases.

Pour les plus attentifs, vous aurez vu que je n’ai jamais parlé de café dans cette chronique. Et oui, Coffee Moon n’a rien à voir avec le café, même si le « Coffee Moon »  est un élément de ce tome 1. Le titre est trompeur ^^

La couverture de ce manga m’a de suite attirée lorsque je l’ai vu. Je fonctionne beaucoup “à la couv’” dans mes choix de lecture.
D’ailleurs ce n’est qu’après la lecture et en rédigeant cette chronique que je me suis aperçu que nous avions un indice du thème dans le titre. Remarquez les deux « 0 » du mot Moon qui forment le signe de l’infini… ♾️

Ensuite, il faut dire que j’ai trouvé le dessin de ce manga vraiment excellent. C’est beau.
Par contre j’ai moins été séduit par le scénario

Les histoires de boucles temporelles ne sont pas toujours évidentes à traiter. Là, je n’arrive pas bien à voir où veut en venir le mangaka.

Il faut attendre la fin du manga pour qu’une pseudo-intrigue se mette en place. Mais là encore, ce n’est pas très clair.

Dans la postface, l’auteur avoue qu’il ne sait pas trop où il veut nous amener. Il semble même étonné d’avoir été publié. Pourtant le manga en est au tome 5 au Japon. Alors peut-être que par la suite, il a réussi à mettre en place un vraie intrigue (?)

Affaire à suivre.

Je reste mitigé sur le scénario de ce titre. Mais le graphisme m’a vraiment plu.

Et toi lecteur mangavore, que penses-tu de Coffee Moon?

Je t’invite à me donner ton avis en commentaire.

Juju.

©Mochito Bota 2020 KADOKAWA CORPORATION

Fais découvrir cet article à tes amis
Juju Gribouille
Juju Gribouille
Nouveau Rédac' chef du blog 7BD.fr. J'aime dessiner depuis tout petit et suis vite devenu amateur de BD, mangas et Comics. Je chronique régulièrement mes lectures sur 7BD et les partage aussi sur mes réseaux sociaux... N'hésitez pas à me suivre et à donner votre avis.

CES ARTICLES POURRAIENT T'INTÉRESSER

Laisser un commentaire

CONNECTEZ-VOUS ;)

2,729FansLike
187FollowersSuivre
54FollowersSuivre

Derniers Articles