mardi 23 avril 2024

Offrez-nous un café

Chaplin Tome 2 – Prince d’Hollywood de Laurent Seksik et David François aux éditions Rue de Sèvres

Bd Chaplin Prince d'Hollywood aux éditions Rue de Sèvres

Titre : Chaplin Tome 2 – Prince d’Hollywood

Scénario : Laurent Seksik
Dessins : David François
Editions : Rue de Sèvres
Année : 2021
Nombre de pages : 65

Résumé de « Chaplin Tome 2 – Prince d’Hollywood » de Laurent Seksik et David François : 


En juillet 1919, Charlie Chaplin est en mal d’inspiration pour ces films. C’est en cette période que sa femme, Mildred, accouche d’un garçon mais malheureusement celui-ci souffre d’une malformation et ne résistera pas. Il décède trois jours plus tard. Ce sera le déclic pour l’un de ses plus grands succès : the kid, qu’il écrira en hommage à cet enfant qu’il n’aura pas pu voir grandir. Mais dans le même temps il divorce de sa première épouse
Charlie Chaplin en pleine consécration suite au succès de The Kid envisage déjà son film suivant : la ruée vers l’or… Il s’en amourachera aussi de la jeune Lita qui lui donnera 2 enfants, mais dont l’aboutissement sera d’un divorce qui souillera l’image du cinéaste.
Entre temps, le cinéma parlant fait son apparition. Charlie ne croit pas en son succès et persiste dans le muet avec « The Circus ». Ce sera un flop. Charlie pressent le besoin de faire une pause et de voyager…

Mon avis sur « Chaplin Tome 2 – Prince d’Hollywood » de Laurent Seksik et David François :

Voici le tome 2 tant attendu de cette superbe série retraçant la vie du génie Charles Spencer Chaplin. 
Et cet homme est loin d’être un rigolo à l’instar de l’image qu’il donne dans ses films. 
Par contre, une chose est sûre, il a eu une vie trépidante dans une période fort peu réjouissante (entre deux guerre).  

Chaplin tome 2 prince d'Hollywood aux éditions Rue de Sèvres page 14
Page 14 extraite de la BD


Le scénario de « Chaplin Prince d’Hollywood » de Laurent Seksik:


Ce deuxième opus est encore très intéressant. Le premier était déjà incroyablement captivant (voir ma chronique ici)
Laurent Seksik revient sur l’amour que Chaplin portait aux femmes (souvent jeunes), ce qui lui a valu de sacré déboires, pertes financières et presque la prison.
Le scénariste nous révèle aussi magistralement mais dramatiquement comment Charlot a eu l’inspiration pour l’un de ses plus grand succès « the kid ».
Il met en avant aussi une personnalité de Chaplin bien affirmée, sachant réagir promptement face à l’adversité et aux aléas de la vie, et complètement débrouillarde pour accomplir ses projets et son art. 
Mais cette personnalité a aussi un côté obscur et rebelle qui la pousse aux limites des scandales et de la ruine. 
Chaplin prendra des positions à tort face à l’arrivée du cinéma parlant, et son opiniâtreté le conduira à réaliser « le cirque » qui fut l’un des plus gros « échec » de sa carrière.
J’ai beaucoup aimé la façon dont Laurent Seksik a raconté cet épisode de vie de l’artiste. 
Bien sûr, la trame est chronologique, mais c’est justement cette mise en avant d’évènements historiques marquants, ou intimes à Charlot, qui explique des scènes ou des œuvres mythiques comme (celle de la danse des petits pains dans la ruée vers l’or par exemple). 
Un autre mérite de focaliser sur des moments précis « calendaires » pour semer des indices, c’est de casser la monotonie et donc ainsi de façonner une épopée tumultueuse et évoquer la vie de Charlie Chaplin comme une belle et terrible aventure bien agitée.
Enfin cela a aussi l’avantage de nous rappeler les contextes politiques et géopolitiques dans lequel notre héros a bâti sa carrière
Le découpage choisi est des plus classiques, en style gaufrier, mais il est parfaitement adapté pour une biographie. 
De plus le fait de le ponctuer par de magnifiques pleines pages et ou doubles pages égaye encore plus la lecture.
C’est là un beau travail très bien réfléchi.

Chaplin tome 2 prince d'Hollywood aux éditions Rue de Sèvres page 15
Page 15 extraite de la BD


Le dessin de « Chaplin Prince d’Hollywood » de David François:

Le dessin de « Chaplin Prince d’Hollywood » de David François:
Le trait de David François est toujours aussi agréable et surprenant, différent. 
Il donne cette impression de mouvement en se laissant bercé par le temps et la chronologie des évènements. 
Il est léger, aérien, évoquant une grande liberté de penser et de mobilité. Ce dessin n’accorde pas de frontière, il semble universel tout comme le personnage qu’il décrit.
Et malgré les épisodes décrits dans cet ouvrage, ce style donne toujours cette sensation de frivolité (tel le coureur de jupon qu’était Chaplin), de joie, de luminosité et d’un peu d’humour…
Mais ne le cachons pas, cet opus est bien plus sérieux que le premier quant aux évènement relatés…
Les couleurs sont chaudes et vivantes. Elles nous invitent à se prendre une place confortable et à admirer la séance théâtrale de cette vie tumultueuse. 
Elles suggèrent une gaité peu commune et une douceur de vivre tout en opposition avec le vécu décrit de l’artiste. On se sent bien même en lisant les drames. 
Ça interpelle vraiment mais c’est incroyablement à la hauteur de l’artiste Charlot.
Les pleines pages sont majestueuses et pittoresques. 
Les mises en scène sont admirablement bien réfléchies avec des plans variés et charmants et de petits détails qui nous remémorent en un instant les œuvres du comique. 
Les effets nombreux n’interfèrent aucunement dans le récit. Ils sont terriblement discrets et apportent un dynamisme certain.
La fresque dépeinte par David François est donc une belle merveille. Nous ressentons beaucoup d’émotions à suivre l’épopée du cinéaste, comme-ci nous y étions plongés au cœur.
C’est du grand art qui me donne hâte de lire la suite
Chaplin tome 2 prince d'Hollywood aux éditions Rue de Sèvres page 18
Page 18 extraite de la BD

Ce deuxième tome m’a tout autant emballé que le premier. 
Il m’a permis de découvrir un homme simple, confronté à des désirs et des déboires comme chaque individu, mais dont le génie lui permit de les surmonter.


Ciao
Yann


Allez je vous laisse avec « la danse des petits pains » issue de la chaine youtube 432hz.

Inscrivez-vous à notre Newsletter :





Fais découvrir cet article à tes amis
Yanndallex
Yanndallex
Je suis évidemment un passionné de BD depuis ma jeunesse. Un malheureux accident de vélo ma valu quelques jours d’hospitalisation. Ainsi ma famille, pour me faire passer le temps à l’hopital, m’offrit des exemplaires de la série des Tuniques Bleues. Cette série a été une révélation ! J’étais émerveillé de pouvoir lire des histoires humoristiques liées à des évènements dramatiques (la guerre de sécession, le racisme etc…). Je me régalais à suivre les aventures de mon personnage favori le caporal Blutch. Puis vint la pleine adolescence pour découvrir des séries plus sérieuses, ou toujours humoristiques, d’héroïque fantasy, SF ou policières (XIII, Thorgal, la quête de l’oiseau du temps, le grand pouvoir du Chninkel etc…). J’y ai découvert ainsi des styles graphiques plus travaillés, détaillés, réalistes, poétiques etc… une deuxième révélation pour m’ouvrir progressivement à la bd adulte. A ce jour j’aborde chaque nouvel ouvrage comme une surprise, une promesse d’une belle histoire, que l’on aime, ou que l’on n’aime pas. J’ai pris conscience au cours des années qu’une histoire illustrée de 48 pages, ou plus, n’était pas si facile à créer de manière scénaristique mais surtout graphiquement. Le talent n’est pas inné, et à chaque vignette, je contemple d’autant les années de travails des auteurs. J’admire les techniques graphiques (que je ne soupçonne parfois pas du tout), les choix de couleurs ou du noir et blanc, le travail sur les mises en lumière, la conception des mises en scène, le choix des plans, des effets, des perspectives, le découpage élaboré, les transitions des plans séquences etc… Bref mon œil s’est avisé, mais je n’en reste pas moins admiratif du travail réalisé et des sacrifices réalisés par chaque artiste pour offrir du plaisir à son lectorat, et cela même si l’histoire ne m’a pas forcément plu. J’aime aussi souvent à chercher d’où a pu venir l’idée de l’histoire, très souvent inspirée de fait divers, ou de l’histoire avec un grand H. Je suis aussi toujours émerveillé par la diversité des sujets traités par ce média. Cette disparité permet des livres souvent très intimes avec des témoignages poignants et durs, mais aussi de s’enrichir culturellement, s’ouvrir à des expériences inattendues, parfois loufoques et hilarantes, etc… Et elle nous promet encore de grande œuvres !!

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,487FansLike
415FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles