dimanche 16 juin 2024

Offrez-nous un café

Batman Nocturne T.2 par Ram V et Ivan Reis aux éditions Urban Comics

Suite du Batman Nocturne écrit par RAM V, un récit gothique teinté de mysticisme.

Batman Nocturne T.2, la couverture

Titre: Batman Nocturne T.2
Scénario: Ram V et Si Spurrier
Dessin: Ivan Reís, Rafael Albuquerque, Dexter Soy, Hayden Sherman, Dani, Stefano Raffaele, Miguel Mendoza et Danny Miki
Couleurs: Dave Stewart, Adriano Lucas, Lee Loughridge et Nick Filardi
Éditions: Urban Comics
Année: 2023
Nombres de pages: 176

Batman Nocturne T.2, avec un Batman au plus mal...

Résumé de Batman Nocturne T.2 par Ram V et Ivan Reis aux éditions Urban Comics:

Les Orgham avancent cachés et semblent de plus en plus proches de mettre la main sur Gotham. Batman est lui affaibli par ses derniers combats et ne doit la vie sauve qu’à l’intervention d’un vieil ami…

Batman Nocturne T.2, Batman sauvé de justesse par l'interventionde son ami Gordon

Ram V régale avec son écriture des personnages:

Second tome du Batman de RAM V et on y retrouve les mêmes qualités que dans le tome précédent.

À savoir, l’écriture toute en finesse des personnages et notamment des vilains que sont Double Face et Mister Freeze, Ram V développant tour à tour ces personnages pour en faire des éléments narratifs plutôt convaincant.

Batman y est lui, plus humain, il doute et collectionne les blessures, s’en sortant de justesse quand il ne doit pas sa survie à l’intervention d’un tiers.

De ce fait, Batman tout en restant charismatique apparaît moins invincible et semble par moments en difficulté permettant d’avoir plus de tension dramatique.

On y voit aussi l’évolution des relations entre Batman et deux de ses adversaires les plus connues (Double Face et Mister Freeze) de manière plutôt fine et logique avec la continuité. Un cheminement psychique qui permet de les mettre en valeur et surtout confirme tout le talent de Ram V pour l’écriture des personnages notamment les plus torturés.

À noter que les back-up de Simon Spurrier sont très bon également et développe de manière intéressante les éléments mis en place par Ram V en particulier sur Harvey dent.

Enfin, l’univers de la série laisse toujours la part belle à cette ambiance si particulière entre gothique et mysticisme.

Batman Nocturne T.2, Les Orgham sont de plus en plus présent à Gotham et accélère leur plan de reconquête de la ville.

Une pléthore d’artistes:

Au dessin sur 3 épisodes des six que contient l’album en comptant les back-up, Ivan Reís régale avec de belles planches, ou son style plutôt réaliste et iconique fait mouche sur quasiment toutes les pages.

Accompagné par Danny Miki à l’encrage et Dave Stewart à la couleur, la triplette livre un travail de haute volée sublimant le récit de Ram V.

Le reste des artistes présents sur l’album font le job, même si je suis moins convaincu sur les back-up, sans atteindre l’excellence de Reis.

Reste qu’au global, l’album est beau mais impossible de ne pas évoquer les incroyables couvertures réalisées par l’artiste Evan CAGLE. Avec un style inimitable, entre Art Nouveau, manga et illustration académique, ses couvertures de chapitres, toutes reprises dans l’album, sont d’une rare beauté.

Batman Nocturne T.2, une des couvertures de chapitre par l'artiste Evan CAGLE

Mon avis sur Batman Nocturne T.2 par Ram V et Ivan Reis aux éditions Urban Comics:

AU FINAL, malgré une ou deux facilités scénaristiques, l’ensemble est des plus agréable grâce à l’écriture soignée des personnages de Ram V avec ce Batman à taille humaine.

Entre l’ambiance très réussie, les dessins somptueux et l’évolution de certains personnages, Batman Nocturne continue d’être ce titre intrigant et prenant.

On apprécie également de voir un auteur comme Ram V avoir l’opportunité d’installer son récit dans le temps, on reste donc curieux de voir où tout ça va nous mener.

Du bon Batman !

A très vite

geek_o_mat

Fais découvrir cet article à tes amis
Geek_O_Mat
Geek_O_Mat
Mat, la quarantaine passée, passionné de Comics/Manga/Bd, je chronique mes lectures à la fois sur 7bd.fr et sur Instagram.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,476FansLike
428FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles