mercredi 10 juillet 2024

Offrez-nous un café

Batman & Joker, Deadly Duo par Marc Silvestri aux éditions Urban Comics

Quand l’une des plus grandes star du comics des années 90 et 2000 sorts de sa retraite dorée pour nous faire une minisérie sur Batman, cela donne Batman Joker, Deadly Duo !

Batman & Joker, Deadly Duo. la couverture

Titre: Batman & Joker, Deadly Duo
Scénario: Marc Silvestri
Dessin: Marc Silvestri
Couleurs: Arif Prianto
Éditions: Urban Comics
Année: 2023
Nombres de pages: 208

Splash Page de Batman et du Joker en pleine action

Résumé de Batman & Joker, Deadly Duo par Marc Silvestri aux éditions Urban Comics:

Plusieurs cadavres décapités sont découverts à Gotham, des témoins parlent d’un homme aux cheveux verts. Persuadé que c’est un coup du Joker, Batman va découvrir qu’il s’agit en fait d’une goule avec l’apparence du célèbre clown. Le Joker est d’ailleurs lui aussi à la recherche de la goule, Harley Quinn ayant été kidnappée. Les deux ennemis jurés vont donc à contre cœur collaborer le temps de tirer cette histoire au clair.

Batman & Joker, Deadly Duo. Couverture de l'édition collector Noir et Blanc

Un scénario classique mais efficace.

Le scénario repose sur l’idée improbable d’un duo entre Batman avec son nemesis, le Joker.

L’idée est plaisante et plutôt bien réalisée, et va permettre a son auteur de développer cette relation tout aussi drôle et surprenant que contre nature grâce notamment à des personnalités diamétralement opposées et à la répartie piquante du célèbre clown.

Si le scénario est efficace, tout ça reste assez classique dans sa construction entre enquêtes, meurtre, vengeance et distribution de mandales, bref rien de très surprenant pour du Batman.

Mais il faut l’admettre, c’est plutôt bien fait, le duo fonctionne bien surtout que d’autres personnages de la BatFamily vont faire leur apparition et devoir gérer la présence pour le moins surprenante du Joker aux côtés de Batman.

La narration est fluide et dynamique, laissant la part belle au style iconique de Marc Silvestri, seuls quelques passages sont un poil verbeux et quelques cases légèrement chargées.

Enfin, les dialogues et les punchlines du Joker donnent du rythme et participent au fort contraste et à l’efficacité du duo.

Première page de la série avec Harley Quinn retenue prisonnière. Issue de la version collector en Noir et Blanc

Marc Silvestri, une méga star…

Marc Silvestri était une méga star au début des années 90, et c’est à ce moment-là qu’il décida avec huit autres dessinateurs stars de quitter Marvel pour fonder Image Comics.

Lassés de ne rien percevoir sur les personnages et les histoires qu’ils créaient pour les deux géants que sont Marvel et DC Comics.

Après avoir fait fortune grâce à leurs nouvelles créations, certains arrêtèrent de dessiner quand d’autres vinrent refaire quelques episodes de temps à autre chez le Big 2.

On peut aussi citer Eric Larsen et Todd McFarlane qui continuent aujourd’hui encore, de travailler sur leurs créations (Spawn pour l’un et Savage Dragon pour l’autre).

Mais quand DC annonça en 2018 une minisérie entièrement dessiner et scénariser par Marc Silvestri, les nombreux fans de l’artiste se mirent à rêver d’un album unique et incroyable.

Hé bien c’est exactement ce que nous avons, avec cette minisérie de 7 épisodes qui est avant tout un délice pour tout fan de Silvestri.

Sortie en deux éditions, la première en couleur et la seconde uniquement en noir et blanc avec les crayonnés. Même si la version colorée est réussie, la version noir et blanc est somptueuse et permet de profiter au maximum de la virtuosité de l’artiste.

Le style est toujours aussi ciselé, typique du style « in your face » et représente avec Jim Lee la quintessence du style mainstream du comic book.

Poses iconique, splash page impressionnante, c’est une replongée dans les comics des années 90 dans toute sa splendeur.

Une armée de goules avec les traits u Joker se dressent face à Batman et son surprenant acolyte.

Mon avis sur Batman & Joker, Deadly Duo par Marc Silvestri aux éditions Urban Comics:

Au final, c’est magnifique de la première à la dernière page et même si l’histoire tient la route, nul doute que c’est pour ses dessins que cet album restera dans les mémoires.

Un récit complet sombre et gore, bien plus que les séries régulières tout en proposant un concept fun et une ambiance oppressante.

Du bon Batman, classique certes mais visuellement INCROYABLE !

Un IMMANQUABLE pour tout fan de Silvestri.

A très vite

geek_o_mat

Fais découvrir cet article à tes amis
Geek_O_Mat
Geek_O_Mat
Mat, la quarantaine passée, passionné de Comics/Manga/Bd, je chronique mes lectures à la fois sur 7bd.fr et sur Instagram.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,461FansLike
439FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles