vendredi 19 juillet 2024

Offrez-nous un café

Arrowsmith T.1 par Kurt Busiek et Carlos Pacheco aux éditions Delcourt

Quand une uchronie propose de revisiter la première Guerre Mondiale dans un monde où la magie occupe la place des technologies notamment militaire, c’est la proposition de l’excellent Arrowsmith.

Arrowsmith T.1, la couverture

Titre: Arrowsmith T.1
Scénario: Kurt Busiek
Dessin: Carlos Pacheco et Jesus Merino à l’encrage
Couleurs: Alex Sinclair
Éditions: Collection contrebande, éditions DELCOURT
Année: 2023
Nombres de pages: 214

Arrowsmith T.1, scène de combats entre les armées Gauloises et Prussiennes.

Résumé d’Arrowsmith T.1 par Kurt Busiek et Carlos Pacheco aux éditions Delcourt:

1915, la Guerre fait rage en Europe et menace d’embrasser le reste du monde. Fletcher Arrowsmith, un jeune homme originaire d’une petite ville au Connecticut, rêve de partir au front et d’intégrer l’unité d’élite Aérienne célèbre pour voler à l’aide de dragons…

Arrowsmith T.1, le conflit se déroule en France mais Paris peut compter sur ses gargouilles pour les protéger des forces occultes des Prussiens

Un univers mêlant récit historique et fantasy:

Tout d’abord, l’univers imaginé par les auteurs est plus qu’intrigant. La carte du monde en début d’album est fascinante et semble introduire un monde à l’histoire bien différente de la nôtre avec ces pays aux noms et frontières différentes.

Le principe de l’univers d’Arrowsmith repose sur le fait que la magie a pris la place de la technologie et de l’armement militaire. L’idée est brillante et fonctionne vraiment bien.

Le récit s’articule autour du destin de Fletcher, ses espoirs et sa naïveté, symbole de sa jeunesse et de ses idéaux.

Malheureusement la réalité de la guerre va rapidement venir l’ébranler et le marquera définitivement. Mais pourra-t-il seulement survivre à tout ça et pour quel avenir…

Les personnages sont touchants et vont évoluer au fil de l’histoire et de la guerre, apportant son lot de réflexion et un message clair sur l’horreur de la guerre.

Outre les joies, les peines, les rivalités, l’amour et la mort qui sont inhérentes à ce genre de récit, Busiek maîtrise parfaitement sa narration, avec un récit rythmé fait de moments épiques et de rebondissements, le tout accompagné de dialogues efficaces.

Enfin, le scénariste saupoudre son récit de fantasy sans en faire l’argument narratif principal, préférant se concentrer sur ses personnages et son récit historique au risque de nous frustrer légèrement tellement on aurait aimé en apprendre davantage sur cet univers si vaste et fascinant.

Arrowsmith T.1, le père de Fletcher ne veut pas entendre parler d'un départ de son fils pour l'Europe !

Du grand Carlos Pacheco !

il faut souligner l’excellent travail de Carlos Pacheco qui livre des planches tout simplement superbes, aidé par son encreur, Jésus Merino.

Pacheco, en très grande forme, fait un travail de mise en scène remarquable. Les détails des décors comme les cadrages des scènes d’action ou encore le dynamisme des combats sont impressionnants tout comme les costumes.

Le travail sur l’univers graphique de la série, tout en s’appuyant sur les événements et lieux historiques, est vraiment beau et fait de l’album un titre particulièrement riche visuellement.

Alex Sinclair assure les couleurs de l’album pour un rendu final très réussi.

Arrowsmith T.1, scène de combat aérienne toujours aussi dynamique sous les crayons de Carlos Pacheco

Mon avis sur Arrowsmith T.1 par Kurt Busiek et Carlos Pacheco aux éditions Delcourt:

Au final, ce tome 1 a été une très bonne lecture, à la fois passionnante pour son récit et riche par son univers.

Cette uchronie teintée de Fantasy est une franche réussite et Fletcher, son héros, charismatique et attachant.

Malgré ce premier tome qui pourrait presque se suffire à lui-même, on a hâte de découvrir la suite dans le second et dernier tome de la série !

A très vite

geek_o_mat

Fais découvrir cet article à tes amis
Geek_O_Mat
Geek_O_Mat
Mat, la quarantaine passée, passionné de Comics/Manga/Bd, je chronique mes lectures à la fois sur 7bd.fr et sur Instagram.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,456FansLike
442FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles