Dans la BD Aimer pour deux, l’auteur Stephen Desberg nous livre un peu de lui. C’est une partie de son histoire familiale qu’il nous raconte. On vous en dit plus dans cette chronique.



Titre : Aimer pour deux
Auteurs: Stephen Desberg (scénario) et Emilio van der Zuiden (dessin)
Éditeur: Grand Angle
Année: 2021
Nombre de pages: 80
Aimer pour deux
Alors que Monique n’a que 20 ans, elle monte à Paris. C’est l’année 1941. Malgré l’occupation allemande, elle veut profiter de sa jeunesse. Elle compte bien s’amuser, profiter des soirées de la capitale et rencontrer des hommes.
Très vite, elle devient amie avec Francis. Ce dernier lui fait découvrir un bar secret où le musicien laisse glisser ses doigts sur un piano sur des rythmes jazzy.
Monique aime cette vie de liberté.
Puis de fil en aiguille, elle se rapproche de Francis. Elle l’aime bien, mais pas au point d’en être amoureuse. Pourtant elle va tomber enceinte et sera dans l’obligation d’épouser Francis. Peu importe, Francis saura l’aimer pour deux.
Alors quand sa fille naît, Monique ne sait pas comment l’aimer. C’est son enfant, pourtant elle l’a privé de sa liberté tant rêvée.
Puis arrive la libération. C’est là que Monique rencontre un officier américain et découvre ce qu’est vraiment l’amour. Elle décide alors de tout plaquer pour partir vivre avec lui. Elle se sépare de Francis et renonce ainsi à tous ses droits sur son enfant. Peu importe, Francis aimera leur fille pour deux.
Comment Monique vivra cette séparation ? Et sa fille, cette enfant innocente ?
La mère et la fille se retrouveront-elles un jour ?



L’Amour, le prix de la liberté
Une histoire semi autobiographique
Aimer pour deux est un album complet inspiré de la vie de l’auteur.
Même si l’histoire est un peu édulcorée et la fin plus joyeuse que dans la réalité, il nous livre ici une partie de son histoire familiale. Une histoire émouvante.
L’Amour d’une femme, l’amour d’une mère.
Aimer pour deux, c’est l’histoire de Monique.
En montant à la capitale, elle veut profiter de sa jeunesse, mais tout ne va pas se dérouler comme prévu.
Elle ne sait pas ce qu’est aimer. Qu’est-ce que l’Amour?
Elle devra pourtant épouser Francis, par obligation, après être tombée enceinte de lui. Monique voulait s’amuser. Elle en paye les conséquences.
Francis, lui, ne manque pas d’amour. Il sait qu’elle ne l’aime pas de la même façon. Mais peu importe pour lui, tant qu’il peut être avec elle, il pourra l’aimer pour deux.
De la même façon lorsque sa fille naît. Monique n’arrive pas à l’aimer. Elle n’a pas cet instinct maternel qui devrait être naturel. Il lui manque quelque chose. Sait-elle seulement aimer ? Saura-t-elle aimer un jour?



Puis arrive la libération et enfin elle découvre l’Amour. Et c’est par Amour qu’elle prend une décision radicale. Francis l’avait bien vu venir. Il savait qu’un jour ou l’autre Monique le quitterait.
Puis Monique refait sa vie et a même un deuxième enfant. Et cette fois l’Amour maternel est au rendez-vous.
Tout au long de son parcours Monique se remet en question sur sa capacité à aimer. Et lorsque son deuxième enfant naît, les remords l’envahissent. Comment sa fille a-t-elle pu grandir sans l’Amour d’une mère? Comment Monique a-t-elle pu être une si mauvaise mère?



Aimer pour deux : Liberté chérie. Mon avis
Voilà un an que cette BD est sortie et je ne l’ai lue que cet été.
Cet album nous parle d’Amour et de liberté.
Nous suivons Monique, ce personnage un peu perdue entre son envie de liberté et d’amour.
L’auteur parvient à nous faire détester cette personne lorsqu’elle quitte son enfant. Comment peut-elle faire ça? Comment une mère peut-elle abandonner sa fille ?
C’est l’incompréhension.
Puis nous suivons le parcours de cette femme. L’auteur arrive alors à nous prendre de compassion. Monique est jeune, perdue, elle porte une sorte de souffrance en elle.
Aimer pour deux parle finalement d’Amour avec une certaine délicatesse.
L’histoire de Monique est émouvante. Mais c’est aussi le cas pour “ce pauvre” Francis et pour leur fille qui subit la situation, sans comprendre ce qui lui arrive.
Cet album m’a touché. J’ai été ému en voyant la pauvre fillette abandonnée par sa mère. J’ai aussi été touché par moment par Monique.
Si tu as lu cette BD, n’hésite pas à me laisser ton avis en commentaire.
Et si tu ne l’as pas encore lu, tu es libre de nous dire si ce titre te tente 😉