Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

L'esprit critique, la chronique réfléchie

L'esprit critique, une BD sur les bonnes et mauvaises manières de raisonner


couverture de "L'ESPRIT CRITIQUE" de Gally et Isabelle Bauthian chez Delcourt

Titre : L'esprit critique
Auteur : Isabelle Bauthian (scénario), Gally (dessins)
Éditeur : Delcourt
Collection : Octopus
Année : 2021
Page : 128

Résumé du récit de l'analyse scientifique et des biais cognitifs:

Lors d'un repas avec des amis, Paul rencontre Masha, une druide. Peu convaincu, Paul remet en cause les croyances de Masha mais ses amis ne se rangent pas de son côté. Le soir, il va sur FaceBook partager son ressenti et chercher des informations. Critiqué de partout, les choses ne s'arrangent pas pour lui. C'est alors qu'apparaît une jeune fille, l'Esprit Critique, qui va aider Paul à réfléchir scientifiquement, tout en lui faisant percevoir ses erreurs de raisonnement.

Scénario d'une histoire qui unit science, réflexion et humour:

Paul est notre exact reflet. Combien de discussions où nous n'avons pas su quoi dire, où nous avions l'impression que les arguments que l'on nous donne ne tenaient pas la route, et où nous sommes restés sans réponse construite à fournir.
Et c'est pour cette raison qu'on plonge d'autant plus facilement dans cette BD. Et puis, l'esprit critique, certes un peu casse-pieds parfois, est néanmoins fort sympathique. Au travers de ces cent-vingt pages et de cette rencontre fantastique, on parcourt l'histoire de la pensée scientifique, les biais cognitifs, on répond à de nombreuses questions de bon sens sur comment gérer son quotidien en faisant preuve d'esprit critique, et bien plus encore.
La BD se lit facilement, enfin, presque. Afin de pouvoir aborder cette pléthore de sujets, les explications sont parfois un peu rapides, et pour ma part, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour bien saisir certaines définitions. Heureusement, les exemples permettent de mieux cerner les choses. Mais ce faible reproche n'enlève rien aux autre qualités de cette BD.
Finalement, faire preuve d'esprit critique complique la vie au départ, car on ne maîtrise pas forcément ce dans quoi on met les pieds - si vous me passez l'expression - mais ce mode de fonctionnement permet de rester lucide sur le monde qui nous entoure, et de mieux cerner le discours des médias, du marketing, des statistiques et bien sûr, des informations - fake ou pas fake - qui nous tombent dessus à tout bout de champ.
Autant dire que se passer de cette BD, c'est bien regrettable. Et quand vous saurez en plus que de nombreuses références livres et BD sont proposées à la fin pour vous aider à avancer dans le monde compliqué de l'analyse scientifique, vous n'aurez plus envie de vous priver. Chacun est ainsi libre de commencer le voyage vers l'esprit critique, voire de le continuer en bonne compagnie.  


page de "L'ESPRIT CRITIQUE" de Gally et Isabelle Bauthian chez Delcourt

Le dessin léger aux compositions travaillées:

Les personnages sont stylisés et bien expressifs. Ils dégagent une grande énergie. En effet, il ne s'agit pas de deux individus, ici Paul et l'Esprit critique, qui discutent sur un canapé. Bien au contraire, nos deux personnages vont se déplacer, dans le temps et dans l'espace, de manière décomplexée et parfois totalement surprenante. L'Esprit critique peut en effet faire surgir à sa guise tout ce dont elle a besoin pour étayer ses explications.
Les biais cognitifs ne sont pas une liste de mots compliqués, mais des petites entités négatives qui viennent tourmenter et influencer leurs victimes. Cette BD se révèle un réel plaisir à parcourir. On peut ajouter à cela les couleurs vives et variées qui évoluent de page en page, tout comme le personnage de l'Esprit critique change d'apparence au fur et à mesure de la discussion.
De plus, les pages démarrent en gaufrier de prime abord simple pour se complexifier au fur et à mesure de l'histoire. Ce qui peut donner des belles planches pleine page comme Paul et ses errances sur FaceBook ou encore Paul et L'esprit critique qui marchent dans la rue et découvrent les couvertures des journaux sous un autre angle.
Bien sûr, Gally, la dessinatrice, ne se prive pas de revenir aux gaufriers, mais elle varie en partant vers des cases paysages couvrant la largeur de la page, elle mêle des cases classiques à contour aux traits noirs avec d'autres sans aucune ligne de séparation avec la gouttière. Bref, le travail graphique rend cette BD encore plus vivante et dynamique.  


page de "L'ESPRIT CRITIQUE" de Gally et Isabelle Bauthian chez Delcourt



Conclusion d'une BD fort réfléchie:  

Cette histoire est un vrai petit bijou. Un plaisir à lire en prenant son temps, pour pouvoir s'attarder sur certains points qui pourraient ne pas paraître clair à la première lecture. Et pour moi, il y en a eu. Mais l'envie d'en savoir plus, l'humour des échanges de Paul et de l'Esprit donnent envie de continuer. Et puis, la conséquente bibliographie finale permet, pour ceux qui le souhaitent, d'aller en savoir plus en continuant avec d'autres lectures.

Zéda rencontre L'esprit critique.

"L'ESPRIT CRIE ETHIQUE" strip de Zéda pour illustrer chronique 7BD sur "L'ESPRIT CRITIQUE" de Gally et Isabelle Bauthian chez Delcourt

David


Inscrivez-vous à notre Newsletter :

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog