Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Comment devenir un auteur à succès (ou à défaut un critique acerbe), la chronique de la réussite littéraire

Comment devenir un auteur à succès (ou à défaut un critique acerbe), une BD sur le métier de poète maudit


couverture de "Comment devenir un auteur à succès (ou à défaut un critique acerbe)" de M. La Mine chez Delcourt



Titre : Comment devenir un auteur à succès (ou à défaut un critique acerbe)
Auteur : M. La Mine (scénario et dessins)
Éditeur : Delcourt
Collection : Pataquès
Année : 2021
Page : 114

Résumé du récit sur réussir sa vie d'auteur raté:

Un jeune auteur jaloux du succès du célèbre M. La Mine, décide de monter à Paris pour trouver la réussite littéraire et être invité dans l'émission La Grande librairie. Il va rencontrer déboires, galères, pages blanches et déceptions... Va-t-il persister ?

Scénario d'une histoire sur les risques du métier d'auteur:

M. La Mine présente ce récit en plusieurs chapitres. Chaque étape se base sur la forme de strips de quatre cases. Le récit du poète en quête de succès alterne avec des éléments informatifs sur le métier d'auteur, eux aussi sur une page: Infographies, gags, croquis, jeux, tout y passe pour décortiquer avec humour les travers de la littérature.
Le héros est archétypal, mais comme la BD repose sur les inattendus et les chutes très drôles, ce n'est pas un souci. M. La Mine n'épargne pas son personnage, ni notre société, on va du stage pole-emploi pour devenir poète maudit aux discussions de bar et création de nouveau mouvement littéraire. M. La Mine use de son humour parfois absurde, mais toujours bien vu.
Et contre toute attente, au-delà du simple rire, on réfléchit à la vie d'auteur, ce qu'elle signifie. On se rend compte que nous avons peut-être tous été, à un moment, des auteurs en herbe qui n'avons pas su aller jusqu'au bout, comme le héros, dont on attend toujours le premier recueil.
page de "Comment devenir un auteur à succès (ou à défaut un critique acerbe)" de M. La Mine chez Delcourt

Le dessin stylisé et précis:

M. La Mine dessine aussi cette histoire. Optant pour un trait stylisé, ces personnages simplifiés gardent néanmoins toute leur énergie, toute leur expressivité dans leur visage. Cette stylisation est difficile à atteindre, on ne peut être que surpris de voir comment, en quelques traits, il dessine François Bunel, présentateur de La Grande Librairie, reconnaissable tout de suite.
Les strips sur la page de droite concernent le futur auteur raté et les gags sur la page de gauche évoquent le métier d'auteur, la littérature. Ces infographies, jeux et autres sont eux aussi dans le même style graphique.
La composition repose sur le strip de quatre cases ou le dessin pleine page, majoritairement, même si parfois, des histoires en trois cases ou d'autres exceptions peuvent se produire.
Les couleurs sont elles aussi choisies par rapport à la stylisation. Les peaux sont blanches, souvent, une bichromie blanc et une autre couleur (marron) servent pour tout le décor de la case. Ce choix graphique est maitrisé car la case reste toujours lisible, et notre regard se porte là où se passe l'action. 

page de "Comment devenir un auteur à succès (ou à défaut un critique acerbe)" de M. La Mine chez Delcourt

Conclusion d'une BD sur la (drôle de) vie d'auteur:  

M. La Mine réussit son coup avec cette BD très drôle, où il parvient même à se moquer de lui-même. Vous ne deviendrez pas forcément un auteur à succès en lisant ce livre, mais vous serez une personne que l'on entendra s'esclaffer de loin.

Zéda et l'auteur raté.


"LE MOU VENANT" strip de zéda pour illustrer chronique 7BD sur "Comment devenir un auteur à succès (ou à défaut un critique acerbe)" de M. La Mine chez Delcourt

David


Inscrivez-vous à notre Newsletter :

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog