Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

The Alexis empire chronicle tome 1

Aimez-vous les récits épiques et chevaleresques? Le genre d'histoire où le héros fait preuve de bravoure et se surpasse pour affronter ses ennemis dans des combats extraordinaires? Le tout dans un univers Heroic Fantaisy?


The Alexis empire chronicle tome 1 aux éditions Doki Doki

Titre: The Alexis empire chronicle tome 1

Auteurs: Akamitsu Awamura (scénario) et Yû Satô (dessin)

Éditeur: Doki Doki

Année: 2020

Nombre de pages: 242 pages


La chute de l’empire d’Alexis.

Alors qu’il n’est qu’un enfant, Léonate, fils bâtard du roi, perd sa mère. Il est alors recueilli par Rosalia la suzeraine de la province d’Alexis. Là il est élevé comme un chevalier et Rosalia qui a fait de ses terres un endroit où il fait bon vivre, ne le ménage pas.


Mais les périodes de paix ne sont que de courte durée et la guerre pointe déjà au nord. Alexis est le premier rempart face aux envahisseurs venus de l’empire d’Admorf. 

Alors les hommes, pourtant en infériorité numérique, partent vers la bataille. Heureusement pour eux, ils ont la connaissance du terrain et surtout la générale Rosalia est une fine stratège.


Les jours passent alors et les combats se poursuivent. Finalement Rosalia comprend que les renforts n’arriveront pas et que les quatre patriciens font tout pour qu’elle soit tuée et qu’Alexis tombe.


Alors sur ce champs de bataille, une légende naît et se répand, celle de Léonate, un chevalier hors-paire, plein de rage et assoiffé du sang de ses ennemis. Il sera surnommé “le prince vampire”.

The Alexis empire chronicle tome 1 - Léonate un chevalier hors pair

Légende, Guerre, trahison et vengeance pour l’empire d’Alexis.

Le manga The Alexis empire chronicle est avant tout la naissance d’une légende. C’est ce que nous indiquent les premières pages.

Ce premier tome du manga se découpe en trois parties.


Guerre et trahison: la naissance d’une légende

Tout d’abord nous suivons la guerre et particulièrement Léonate. L’adolescent qui fait ses armes sur un champ de bataille va alors donner tout ce qu’il a pour protéger la fuite de son peuple. La rage va alors le transformer, au point de faire douter et de repousser à lui seul tout un bataillon ennemi. De là naitra sa légende.


C’est aussi pendant cette guerre qu’un complot politique et qu’une trahison seront révélés.


Cette partie là est très dynamique et met en scène le conflit armée. Mais aussi les stratagèmes pour lutter contre l’ennemi pourtant en surnombre.

Léonate est présenté comme un héros inexpérimenté et pourtant grâce à son entrainement il fera preuve d’une habileté hors du commun. Il montrera aussi beaucoup de courage et fera tout pour ses amis et son peuple.


Vengeance pour l’empire d’Alexis.

Dans un deuxième temps, après de lourdes pertes et surtout après avoir cédé la province d’Alexis, Léonate revient auprès de son père, le roi. Là il va déprimer quelques temps et essayer de comprendre ce qui a bien pu se passer pour les mener à la perte de leurs terres.

Puis il relèvera la tête et décidera de reprendre l’empire d’Alexis.

Vous aurez donc compris qu’Alexis n’est pas un personnage, mais le nom d’une région.

Après l’action de la première moitié du manga, le scénario retombe et calme le jeu. Cette deuxième partie permet au lecteur de souffler.


Puis Il est temps pour le héros de commencer à constituer une troupe pour aller assouvir sa vengeance et se faire apprécier du peuple.

La suite promet donc encore de l’action et quelques combats, ainsi qu’un héros qui mûrit et apprend.

The Alexis empire chronicle tome 1 - Léonate le prince vampire

Le dessin du manga The Alexis empire chronicle

Ce titre des éditions Doki Doki est un shonen, voire seinen car la première partie est très violente, avec quelques scènes particulièrement sanglantes. On voit des corps découpés et du sang qui gicle.


Le manga commence par deux illustrations en couleur. La suite est un dessin semi-réaliste.

Le trait est vif et l’ensemble est très dynamique.

Le dessin est précis et maîtrisé et l’ensemble est lisible, même sur les champs de bataille où il y a beaucoup de personnages présents.

L'encrage numérique et l'usage des trames sont également bien maîtrisés.

Les personnages sont expressifs et beaucoup de cases sont fortes.

The Alexis empire chronicle tome 1 - Il faut sauver l'empire d'Alexis


Mon avis sur le tome 1 du manga The Alexis empire chronicle.

J'ai adoré la première partie du manga. On rentre directement dans le vif du sujet. Le rythme est tellement soutenu, que j'ai failli m'ennuyer dans la deuxième partie qui pourtant fait progresser l'histoire.

Heureusement, les dernières pages nous laissent croire que l'action sera à nouveau au rendez-vous dans les prochains tomes.

Les auteurs parviennent donc à mélanger intrigue politique, trahisons, tromperie et grandes batailles.

Les mangakas mettent ainsi en place leur univers héroic fantasy, ou médiéval fantastique (au choix). Ils ont fait naître un héros charismatique.

Espérons que les promesses de ce premier tome soient tenues et que la suite soit aussi dynamique...



Inscrivez-vous à notre Newsletter :

Publier un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog