Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Sirènes & Vikings tome 1 - Le fléau des abysses

Aimez vous les légendes nordiques?
La vie des Vikings, de leurs conquêtes, est vraiment passionnante. Et si ce peuple de marins avait cohabité avec des créatures vivant sous la surface: des sirènes?

BD Sirènes & Vikings tome 1 - Le fléau des abysses


Série: Sirènes & Vikings
Titre: Le fléau des abysses - tome 1
Auteurs: Françoise Ruscak (scénario) et Phil Briones (dessin et couleur)
Éditeur: Les Humanoïdes associés 
Année: 2020
Nombre de pages: 56

Sirènes et Viking: lorsque deux mondes se rencontrent.

Lors d’une journée de pêche, un drakkar viking remonte une sirène dans ses filets. Ces créatures sont réputées sauvages, violentes et sanguinaires, c’est pourquoi les pêcheurs tuent la bête.
Folle de rage, la sirène Arnhild demande à sa mère Bylgia de déclarer la guerre
aux Vikings et de les attaquer en réveillant le Jörmungand. Celle-ci refuse. Alors Arnhild s’empare de la conque qui permet de contrôler la créature mythologique et s’en prend aux bateaux Vikings.

Ingvald, le fils du jarl, le chef de clan, décide alors de prouver sa valeur. Aidé de sa compagne, mi-troll, mi-humaine, ce n’est pas en tant que guerrier, mais en tant que stratège qu’Ingvald veut s’illustrer en s’emparant de la conque des sirènes.
Toutefois, sa rencontre avec Arnhild changera bien sa façon de penser.

L'accident au départ de la guerre des sirènes et des vikings

Deux mythologies se rencontrent dans cette nouvelle collection.

L’univers de cette nouvelle collection de BD a été conçue et imaginée par Gihef. L’auteur est aussi à la création des personnages de sirènes, aidé de Marco Dominici.
Quatre albums sont prévus aux éditions des Humanoïdes associés avec à chaque fois des auteurs différents et une identité graphique et narrative différente.

Ce premier tome, sur une idée originale d’Isabelle Bauthian, est scénarisé par Françoise Ruscak et dessinée par Phil Briones qui est aussi au stylet pour la mise en couleur.
La couverture est une illustration de Josep Homs.

Les sirènes veulent déclarer la guerre aux Vikings

Le fléau des abysses, premier album de la série Sirènes & Vikings

Cet album commence sur une partie de pêche et sur un accident qui entraîne la mort d’une sirène. Ce sera le point de départ d’un conflit entre deux peuples.
Les sirènes sont des créatures mythologiques, réputées pour ensorceler les marins. Et les vikings sont un peuple marin.
Ainsi si les sirènes empêchent le peuple nordique de naviguer, ils ne peuvent plus pêcher, ni explorer de nouveaux continents. Ce serait une catastrophe pour les vikings.
Ce tome 1 c’est donc aussi une guerre de territoire.

Le fléau des abysses, évoqué dans le titre est le Jörmungand, une créature gigantesque à tête de dragon et au corps de pieuvre, contrôlé par le son d’une conque (un gros coquillage).

Dans cet album, en plus des sirènes et des vikings, les auteurs utilisent un autre peuple connu dans la fantasy: les trolls. Si on ne les voit pas beaucoup, les trolls auront un rôle important dans l’intrigue.

Sirènes & Viking propose donc un scénario fantastique riche, avec de l’action, mais aussi de l’amour et prône quelques valeurs, comme l’acceptation des différences.

Le dessin de Sirènes et Vikings.

Le deuxième de couverture et la garde colorée représentent une carte des contrées Vikings et de la mer du Nord. On peut ainsi se situer. L’histoire de cet album se déroule vers Kättegland au croisement de mers de Skagerrak et Kättegat.

La couverture est une illustration spéciale de Josep Homs sur laquelle nous apercevons le Jörmungand monté par une sirène et attaquant des guerriers Vikings.

Le style graphique de la BD est ensuite différent, moins réaliste et plus proche des univers fantastiques que nous connaissons dans quelques séries à succès.
Un visuel qui s’adresse donc à un large public.

La mise en couleur est elle aussi très agréable et permet de passer d’un paysage à un autre avec des ambiances différentes.
Le Jörmungand, contrôlé par les sirènes, attaque les Vikings

Mon avis sur le tome 1 de Sirènes et Vikings.

Je suis amateur des séries télé sur les hommes du Nord, comme “Vikings” ou “Last Kingdom”. C’est donc avec grand plaisir que j’ai découvert cette nouvelle collection chez les Humanos. D'autant que les sirènes sont des créatures mythologiques très intéressantes et beaucoup d’illustrateurs se sont donnés à cœur joie d’imaginer ces femmes-poisson.
J’attendais donc ce tome 1 de Sirènes & Vikings avec impatience.

J’ai lu la BD d’une seule traite et j’ai beaucoup aimé. Si le style graphique de la couverture et de la BD sont très différents, chacun est vraiment agréable. Le dessin de ce titre m’a plu, notamment la créature géante ou les illustrations de paysages et fonds marins.

La série est présentée comme étant axée autour des neufs filles d’Aegir et Ran que l’on retrouve sur le troisième de couverture. Pourtant dans ce tome, Bylgia est à peine présente et Dufa est tout juste évoquée. Quoi qu’il en soit, l’univers mis en place ici est prometteur.

Il me tarde de découvrir les prochaines histoires de cette série. Et peut être aurons nous droit à un deuxième cycle après les quatre albums prévus.

Sirène & Vikings, le trailer vidéo:



Inscrivez-vous à notre Newsletter :

Publier un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog