jeudi 25 avril 2024

Offrez-nous un café

Zlatan – Histoire d’un champion de Paolo Castaldi aux éditions Des ronds dans l’O

BD "Zlatan - Histoire d'un champion" aux éditions Des ronds dans l'O

Titre : Zlatan – Histoire d’un champion

Scénario & Dessins : Paolo Castaldi
Editions : Des ronds dans l’O
Année : 2020
Nombre de pages : 128

Résumé de « Zlatan – Histoire d’un champion » : 


Rosengård, quartier de la ville de Malmö en Suède, a accueilli quelques années un jeune homme d’origine slave, relativement réservé mais turbulent. 
Cet adolescent c’était Zlatan Ibrahimović…

Paolo Castaldi revient donc sur les lieux d’apprentissage de ce champion à la manière d’un voyage-reportage. 
Il dessine ainsi un des rares quartiers suédois dit « ghetto » dans lequel l’illustre Zlatan s’est forgé, loin de son pays d’origine en guerre à l’époque.
Il raconte les années passées par ce gamin à zoner, à travailler le ballon, à attendre un coup du destin, etc.., pour aboutir à la consécration, le rêve qui se réalise.


Mon avis sur « Zlatan – Histoire d’un champion » :


Il y a quelques footballeurs connus originaires de Rosengård comme Yksel Osmanovski, Labinot Harbuzi, Nabil Bahoui ou Goran Slavkovski, mais sans équivoque possible le plus connu est bel et bien Zlatan Ibrahimovic.
Paolo Castaldi, fasciné par ce joueur hors pair, a voulu retracer son séjour dans cette banlieue afin d’essayer de comprendre le personnage rustre et rebelle qu’il est, et le pourquoi de ce qui a fait de lui l’un des plus talentueux.
Ses rencontres et ses visites vont lui apporter quelques suggestions.

BD "Zlatan - Histoire d'un champion" aux éditions Des ronds dans l'O page 8
Planche 8 de la BD


Le scénario de Paolo Castaldi pour « Zlatan – Histoire d’un champion” : 


Le scénario de Paolo Castaldi est construit tel un récit de voyage, un reportage initiatique.
Il commence à Milan en exprimant les sensations qu’apportent un but marqué et mettant en parallèle un match de quartier et le grand Zlatan à l’œuvre.
Puis le voyage commence, autant physiquement qu’avec le temps. 
Chaque entretien, visite, etc.…, permettra à Paolo Castaldi de faire des Flash-Backs sur la vie de Zlatan, de sa jeunesse jusqu’à son début de carrière professionnelle.
On y apprendra les conditions difficiles dans lesquelles il vivait avec son père, loin de son pays d’origine alors en guerre.
Son père soucieux ne s’occupait guère de lui, préférant un frigo rempli de bière plutôt que de nourriture, et le laissait donc continuellement en prise avec ses difficultés sociales, sa fureur adolescente etc…
Bref il l’a laissé se construire seul, ce qui lui a valu de se forger ce terrible caractère.
L’auteur revient aussi beaucoup sur les difficultés d’intégration communautaires de Zlatan, son côté humain très individuel le mettant continuellement à l’épreuve face aux autres pour être le meilleur.
Mais au final, il montre admirablement bien les plus belles qualités de ce sportif incroyable : la persévérance et la résilience. Qui n’aurait pas craqué à sa place ?
Un beau récit humain, que l’on aime ou pas cet athlète, on ne peut rester qu’admiratif.

BD "Zlatan - Histoire d'un champion" aux éditions Des ronds dans l'O page 31
Planche 31 de la BD


Le dessin de Paolo Castaldi pour « Zlatan – Histoire d’un champion” :

Le dessin de Paolo Castaldi est d’un style réaliste en crayonné et avec quelques touches d’aquarelle probablement.
Son trait est beau, fin et délicat, fluide, presque vivant et surtout centré sur l’essentiel.  
Les arrière-plans sont peu détaillés mais du coup cela permet de mettre particulièrement en avant les protagonistes (surtout Zlatan).
Les compositions et le découpage sont remarquables, comme cet entrainement sous la pluie où les effets sont majestueux. 
Elles donnent une véritable impression de mouvement, d’action et nous plonge au cœur de ce match, de cette bataille que Zlatan livre pour s’en sortir.
Les pleines pages et doubles pages sont magnifiques telles de véritables tableaux où les bordures de cases disparaissent pour être encore plus immergé dans la scène. 
Les effets et perspectives sont incroyablement maîtrisés accentuant la fluidité des gestes, la continuité des actes, marquant les événements etc…
Paolo Castaldi joue aussi sur l’alternance des couleurs et du noir et blanc pour illustrer tour à tour le moment présent, et les retours dans le temps.
Le choix des couleurs est délicatement effectué. Elles ne sont ni trop criardes, ni trop blafardes et tiennent ainsi le spectateur en haleine. 
Elles évoquent aussi une certaine poésie pour rappeler qu’au final le foot reste aussi un art qui se travaille par la technique et la persévérance.
Je serais vraiment curieux de voir une exposition des planches de cet artiste car je trouve son travail graphique exceptionnel.
Planche 56 de la BD

Cette BD est loin de ce que j’avais pu imaginer avec son titre. Elle ne retrace que la jeunesse de Zlatan et non sa carrière de professionnel.
Elle plaira évidemment aux sportifs accomplis fan de foot mais aussi et certainement aux amateurs et/ou passionnés curieux du neuvième art…
Une belle lecture qui vous éclairera sur la personnalité Zlatan !

Ciao
Yann
Inscrivez vous à notre newsletter :


Fais découvrir cet article à tes amis
Yanndallex
Yanndallex
Je suis évidemment un passionné de BD depuis ma jeunesse. Un malheureux accident de vélo ma valu quelques jours d’hospitalisation. Ainsi ma famille, pour me faire passer le temps à l’hopital, m’offrit des exemplaires de la série des Tuniques Bleues. Cette série a été une révélation ! J’étais émerveillé de pouvoir lire des histoires humoristiques liées à des évènements dramatiques (la guerre de sécession, le racisme etc…). Je me régalais à suivre les aventures de mon personnage favori le caporal Blutch. Puis vint la pleine adolescence pour découvrir des séries plus sérieuses, ou toujours humoristiques, d’héroïque fantasy, SF ou policières (XIII, Thorgal, la quête de l’oiseau du temps, le grand pouvoir du Chninkel etc…). J’y ai découvert ainsi des styles graphiques plus travaillés, détaillés, réalistes, poétiques etc… une deuxième révélation pour m’ouvrir progressivement à la bd adulte. A ce jour j’aborde chaque nouvel ouvrage comme une surprise, une promesse d’une belle histoire, que l’on aime, ou que l’on n’aime pas. J’ai pris conscience au cours des années qu’une histoire illustrée de 48 pages, ou plus, n’était pas si facile à créer de manière scénaristique mais surtout graphiquement. Le talent n’est pas inné, et à chaque vignette, je contemple d’autant les années de travails des auteurs. J’admire les techniques graphiques (que je ne soupçonne parfois pas du tout), les choix de couleurs ou du noir et blanc, le travail sur les mises en lumière, la conception des mises en scène, le choix des plans, des effets, des perspectives, le découpage élaboré, les transitions des plans séquences etc… Bref mon œil s’est avisé, mais je n’en reste pas moins admiratif du travail réalisé et des sacrifices réalisés par chaque artiste pour offrir du plaisir à son lectorat, et cela même si l’histoire ne m’a pas forcément plu. J’aime aussi souvent à chercher d’où a pu venir l’idée de l’histoire, très souvent inspirée de fait divers, ou de l’histoire avec un grand H. Je suis aussi toujours émerveillé par la diversité des sujets traités par ce média. Cette disparité permet des livres souvent très intimes avec des témoignages poignants et durs, mais aussi de s’enrichir culturellement, s’ouvrir à des expériences inattendues, parfois loufoques et hilarantes, etc… Et elle nous promet encore de grande œuvres !!

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,489FansLike
415FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles