Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Les Arkéos tome 1 - Plein les fouilles

Quel métier vous vouliez faire quand vous étiez petit?
N'avez-vous pas voulu être pompier, chanteuse, astronaute... ou archéologue?

Les Arkéos tome 1 - Plein les fouilles - aux éditions Bamboo
Série: Les Arkéos
Titre: Plein les fouilles - tome 1
Auteurs: Jean-Luc Garréra (scénario) , ALKéO (scénario), Cédric Ghorbani (dessin), Alexandre Amouriq (couleur) et Mirabelle (couleur)
Éditeur: Bamboo édition (collection Apprendre en s'amusant)
Année: 2020
Nombre de pages: 48 pages

Comment devenir un archéologue en herbe?

Vous aimez les dinosaures, et vous vous dites que ça serait chouette d'aller sur un chantier de fouilles pour déterrer quelques os de T-REX?
Alors, attention, car il s'agit de paléontologie et non d'archéologie.

Et oui, l'archéologie, c'est plutôt pour déterrer des restes d'anciennes civilisations. Et pour ça il faut creuser, gratter, frotter, dépoussiérer...
Alors enfilez une veste, chaussez vos chaussures de sécurité et munissez vous de votre truelle fétiche. A la façon d'Indiana Jones, prêt à pénétrer dans des lieux anciens et inexplorés pour récupérer un artefact millénaire, préparez vous à des découvertes extraordinaires...

Mais sachez une chose, être archéologue c'est avant tout prendre le temps. Le pinceau, la patience et la précision sont leurs armes. Toujours prêts à dépoussiérer quelques morceaux de vases anciens avec précaution.

Heureusement que parfois, quelques anecdotes rigolotes viennent ponctuer la vie de chantier.
C'est quoi l'archéologie? découvrez la réponse avec les Arkéos

Découvrez l'archéologie avec les Arkéos.

Les Arkéos est une des BD de la nouvelle collection "Apprendre en s'amusant" des éditions Bamboo.
Dans cette bande dessinée nous allons suivre plusieurs personnages. Chacun aura bien sûr un point commun: être archéologue.
Avec beaucoup de pédagogie et d'humour les auteurs nous informent sur ce qu'est l'archéologie.
Nous suivons le quotidien de ces femmes et ces hommes, qui toute la journée, le dos courbé, à genoux ou allongés, travaillent sur les chantiers de fouilles.

Comme pour les autres titres de cette collection, chaque planche constitue un gag. En général en 8 cases, il faut attendre les dernières cases pour arriver sur la chute.

Le petit plus de cette bande dessinée, créée grâce aux conseils de vrais archéologues, certains gags sont tirés de fait et d'anecdotes réelles. Ces histoires sont marquées par un logo "ArkéoFact"
L'archéologie, une passion, un métier

La passion de l'archéologie.

Afin de mettre en scène ces histoires drôles, le dessinateur nous propose un style graphique et des mimiques comiques. 
On se reconnaîtra dans le personnage concentré sur son ouvrage, qui tire la langue... comme si ça aidait à se concentrer.
On aura mal aux genoux ou au dos pour ce petit archéologue qui se courbe pour gratter le sol.

Devenir archéologue est souvent un rêve de jeunesse.
Cette BD permettra de découvrir la réalité du terrain, et ce, de façon très ludique.

Savoir comment vivaient les hommes préhistoriques, ou les hommes des civilisations anciennes est vraiment passionnant. Et les archéologues sont des passionnés, et ça se ressent dans certaines histoires des Arkéos. 

A la fin de la BD, les éditions Bamboo nous proposent aussi un guide très instructif. On y découvrira comment devenir archéologue, ou encore comment se métier se pratique et tous les métiers de l'archéologie. Quelques pages très intéressantes!
Les Arkéos font de belles découvertes archéologiques

Bienvenue chez les Arkéos anonymes.

"Les Arkéos" est le deuxième titre que je lis dans cette collection "Apprendre en s'amusant", après le Zoo des animaux disparus
J'avoue une préférence pour la première BD. Mais celle-ci est aussi divertissante, même si l'humour et les gags m'ont semblé moins efficaces. En tout cas, on y apprend plein de petites choses sur ce métier et cette passion. De ce point de vue, l'objectif est rempli.
L'archéologie n'est pas si simple qu'on peut le penser et demande pas mal d'efforts et de sacrifices finalement.
Malgré le jeu de mot un peu douteux du titre (Plein les fouilles), cette BD s'adresse à un public jeunesse. Mais une fois de plus, les adultes y trouveront aussi leur compte.


Inscrivez vous à notre newsletter :

Publier un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog