Header Band

header de 7BD site de chroniques de bande dessinée, comics et mangas

Sexy Cosplay Doll tome 1

Avez-vous une passion dans la vie? Des gens avec qui échanger et en parler?
Nous allons ici vous présenter un manga sur la passion du Cosplay. Vous connaissez?

Sexy Cosplay Doll tome 1 aux éditions Kana
Titre: Sexy Cosplay Doll tome 1
Autrice: Fukuda Shinichi
Éditeur: Kana
Année: 2019
Nombre de pages: 202

Le récit d'une passion pour le Cosplay

Wakana Gojo est un jeune lycéen. Plutôt solitaire, il n'a pas vraiment d'amis et se fond simplement dans la masse, en essayant de ne pas se faire remarquer. D'autant que dans la vie il une passion difficile à avouer, il aime fabriquer des poupées traditionnelles japonaises.
De son côté la belle Marine Kitagawa est la fille la plus populaire du lycée. Elle est belle avec ses longs cheveux blond, et sa plastique parfaite. Sans compter toutes les amies qui l'entourent.
Les deux adolescents vivent dans deux mondes bien différents.

Puis un jour la machine à coudre de Gojo tombe en panne. Il décide de se servir de celle du club de couture. Vu que personne ne va jamais dans la salle où se trouve la machine, il pense être tranquille.
C'est alors que Marine rentre dans la pièce et le surprend.
Gojo ne sait plus où se mettre. Ce n'est pas très virile pour un garçon de coudre. Il pense que Marine va se moquer de lui et le répéter à tout le lycée... mais au contraire, la jeune fille trouve ça géniale.
C'est à ce moment qu'elle lui avoue sa passion pour le Cosplay. Mais elle ne sait pas coudre. Alors Marine demande à Gojo de devenir son couturier et de l'aider à confectionner un costume de son personnage de jeu favori.

C'est le moment où deux mondes qui s'opposent vont finalement se retrouver au travers des passions des deux personnages.
Sexy Cosplay Doll - une passion n'est pas une question de sexe

Le Cosplay une passion (pas) comme les autres.

Sexy Cosplay Doll est une série toujours en cours de publication au Japon. Le manga compte pour l'instant 3 tomes parus chez Square Enix.
En France, ce sont les éditions Kana qui nous proposent ce titre sur une passion qui se répand de plus en plus dans le monde des fans d'animés, de mangas ou de séries: le Cosplay.

Si au début le Cosplay était très amateur et peu répandu, de nos jours les Cosplayeurs se sont fait une place dans les conventions. Certains sont même professionnels et posent pour des séances photos.
Mais ce que nous voyons n'est que la partie émergée de l'iceberg.
Avant de revêtir leur costume, les Cosplayeurs doivent d'abord le confectionner. Un costume est en général l'oeuvre de plusieurs mois de travail.

Dans le manga Sexy Cosplay Doll, Marine est fan de Cosplay. Mais c'est quelque chose que ses amies ne comprennent pas et ne prennent pas au sérieux. Elle voudrait fabriquer un costume d'un héroïne sexy de jeu vidéo pour adulte. Mais ne sachant pas se servir de ses dix doigts et encore moins d'une machine à coudre, rien n'avance et elle désespère.
Gojo lui est fan de poupée japonaise depuis sa plus tendre enfance. Il en fabrique dans l'atelier de son grand-père. Mais personne en dehors de sa famille n'est au courant. Ce n'est pas très bien vu pour un garçon de jouer avec des poupées, ou de coudre. Il n'est déjà pas populaire au lycée, il ne voudrait pas devenir la risée.

Sexy Cosplay Doll - la rencontre de Marina et Gojo autour de leurs passions


L'autrice nous raconte alors comment ces deux personnes si différentes vont se lier d'amitié grâce à leurs passions respectives.
Marine trouve enfin quelqu'un qui la comprend et à qui elle peut parler du monde du Cosplay.
De son côté Gojo aussi trouve quelqu'un à qui il peut confier sa passion, sans être jugé et rejeté.

C'est donc un manga sur un sujet peu commun, traité ici avec humour.
Les caractères de personnages sont aussi opposés et pourtant complémentaires. Gojo est plutôt calme et timide. Alors que Marine est très expansive. Elle parle du Cosplay avec passion et se laisse un peu emporter.

Sexy Cosplay Doll un dessin fin et frais.

La mangaka nous propose un dessin très fin pour illustrer son histoire.
Le manga est difficile à classer dans les catégories mangas "classiques". Si le dessin indique un graphisme tirant sur le shojo, l'histoire n'est pas une romance mais plutôt une tranche de vie, sur la passion du Cosplay mise en image avec fraîcheur et dynamisme.

Le caractère expressif et enjoué de Marine ressort très bien dans le dessin. De la même façon, Gojo qui est timide se retrouve souvent gêné, il rougit et ne sait pas trop où se mettre. L'autrice arrive parfaitement à retranscrire toutes les émotions de ses personnages. Elle les rend attachants.
Sexy Cosplay Doll - Gojo aide Marina à confectionner son costume de Cosplay

Mon avis sur le tome 1 de Sexy Cosplay Doll

Le titre français du manga est "Sexy Cosplay Doll". Avec cette couverture aguicheuse (tout comme la première illustration en couleur du manga) et le mot "Sexy" dans le titre, on pourrait s'attendre à un titre à la limite de l'érotisme. Et pourtant pas du tout. Il ne faut pas s'y méprendre - même si Marine veut se faire confectionner le costume d'une héroïne d'un jeu vidéo pour adulte au nom très évocateur.

Le terme de "sexy" s'adresse donc plutôt à Marine, cette fille populaire et effectivement sexy.
Le terme de Cosplay dans le titre n'a pas besoin de plus d'explications, il est clair. On est sur le point de lire un manga sur le Cosplay.
Et le mot "Doll" (poupée en anglais) pourrait avoir un double sens. D'un côté Marine est une sorte de poupée avec son physique de Barbie. D'un autre, il s'agit de l'amour de Gojo pour les poupées traditionnelles japonaises, ce qui permet de retranscrire la passion des deux personnages dans le titre.

Ce manga m'a beaucoup plu par son originalité et son côté comique.
Chacun de nous peut avoir une passion quelle qu'elle soit. Et nous apprécions de pouvoir en parler avec d'autres personnes, avec des gens qui nous comprennent. C'est le cas des personnages ici. Dans leur quotidien, ils se sentent un peu exclus ou en tout cas leur passion n'est pas prise au sérieux. C'est donc du bonheur lorsqu'ils se rencontrent et peuvent en discuter librement et sans tabou.
Le tout est traité avec beaucoup d'humour.
On plaint parfois le pauvre Gojo dans certaines situations. La scène où il doit prendre les mensurations de Marine par exemple est excellente.

Sexy Cosplay Doll est un manga qui pourra plaire autant aux filles qu'au garçons. C'est une histoire d'amitié et de passion qui peu toucher tout le monde.
Une série à découvrir.

La bande annonce du manga Sexy Cosplay Doll


Juju Gribouille

© Shinichi Fukuda / SQUARE ENIX

Inscrivez vous à notre newsletter :

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Rechercher dans ce blog