pub

Rechercher dans ce blog

samedi 8 septembre 2018

Achille tome 1 - La naissance d'un héros

Achille tome 1 - La naissance d'un héros aux éditions Graph Zeppelin
Série: Achille
Titre: tome 1 - La naissance d'un héros
Auteurs: Cosimo Ferri
Éditeur: Graph Zeppelin
Année: 2018
Nombre de pages: 48


La belle Thétis se voit forcée par Zeus à épouser Pelée à cause d'une prophétie. Alors que dieux et déesses sont invités à la fête des noces, Eris, la déesse de la discorde se voit refuser l'entrée. Avant de repartir elle laisse toutefois une pomme en or aux invités en guise de cadeau, en disant que le fruit est destiné "à la plus belle".
Trois des déesses présentes estiment donc que la pomme leur revient: Aphrodite déesse de l'amour et femme au physique parfait, Héra pour la beauté de la maternité et Athéna, pour qui la beauté est intérieure. Pour mettre fin  à cette dispute, Zeus charge un jeune berger, Pâris, de trancher et de choisir. Les trois femmes se présentent à lui et le garçon choisi la beauté de l'Amour en la personne d'Aphrodite. Celle-ci lui promet alors que la plus belle des femmes sera amoureuse de lui.

Ainsi des années plus tard Pâris rencontre cette femme, Hélène, et décide de l'enlever. Mais cette dernière est mariée à Ménélas, roi de Sparte qui demandera assistance à tous les princes du pays pour retrouver sa belle Hélène.
Alors que la guerre de Troie s'annonce, un guerrier semblant indestructible fait surface, Achille, fils de Thétis...

Zeus oblige Thétis à épouser Pelée

Les éditions Graph Zeppelin nous proposent de plonger dans la mythologie grecque. Une deuxième version de la BD, plus érotique, existe également aux éditions Tabou (nous en parlerons dans une autre chronique).
C'est ainsi Cosimo Ferri, auteur italien que nous connaissons pour sont titre Mara aux éditions Tabou, qui signe ici le scénario et le dessin de la série Achille prévue en trois tomes.
Pour nous conter l'histoire du héros que nous connaissons tous, l'auteur s'est inspiré des livres d’Homère (L’Iliade), de Stanisos de Chypre (Les Chants Cypriens) et d’Actions de Milet (L’Éthiopide), pour être au plus près du mythe que nous connaissons.

La discorde des déesses pour décider qui est la plus belle


Dans ce premier volume, nous découvrons les origines de la guerre de Troie, due aux querelles des dieux.
Nous voyons aussi la naissance d'Achille, sa jeunesse éduqué par le centaure Chiron, puis son ascension en tant que guerrier et son départ pour Troie, qui marquera le début de son mythe.
Dans son parcours, Achille croisera d'autres figures de cette guerre, comme Ulysse ou Ajax.
Chaque étape est traitée de façon relativement rapide, pour à la fois expliquer la genèse du héros et en même temps en arriver suffisamment vite à la partie de l'histoire qui nous intéresse.

Pour mettre en image cette histoire Cosimo Ferri nous régale de son dessin réaliste. Dans cette version, il reste "soft" et les scènes érotiques ou les tenues dénudées auront été réservées à la version des éditions Tabou.
Dans cette BD, les personnages, masculins comme féminins, on vraiment des physiques de Dieux grecs. Achille, grand, blond et fort, possède une carrure impressionnante. Lorsqu'il revêt son armure et son plastron avec sa cape bleue, cela lui donne encore plus de charisme sur le champs de bataille.
Les personnages féminins, que l'auteur affectionne aussi à dessiner, ont également des corps aux proportions parfaites.
Le travail graphique sur l'anatomie est donc superbe et mis en valeur par la couleur, faite à la peinture.
Le grain du support de dessin ressorts et le côté traditionnel de la  mise en couleur donne une ambiance toute particulière à ce titre. Chaque case est presque une oeuvre à elle toute seule.
Achille, la naissance d'un héros, plongé dans le Styx

C'est donc un plaisir de redécouvrir le mythe d'Achille, tout en ayant l'occasion de se délecter d'une qualité graphique exceptionnelle.

Juju Gribouille

© GRAPH ZEPPELIN / Cosimo Ferri

Inscrivez vous à notre newsletter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as un avis à donner, c'est le moment ou jamais!