jeudi 28 mars 2024

Offrez-nous un café

Tine & Junior tome 2 – les géants de pierre de Ingrid Chabbert et Brice Follet

Tine & Junior tome 2 - les géants de pierre éditions Frimousse
Série : Tine & junior
Titre: Tome 2 – Les géants de pierre
Auteurs: Ingrid Chabbert (scénario) et Brice Follet (Dessins)
Éditeur: éditions Frimousse
Année: 2018
Nombre de pages: 38 

Résumé : 

Tine et Junior, accompagnés de leur cousin Léonard, passent des vacances en montagnes avec leur grand-père chéri.
Après une arrivée au chalet en traineau, ils s’offrent un repas plutôt copieux. A la fin de celui-ci le grand-père s’assoupi sur le canapé….
Eglantine interpelle alors son aïeul, mais celui-ci ne répond plus. Elle s’aperçoit vite que quelque chose ne va pas.
Les trois enfants doivent alors trouver du secours. Malheureusement le téléphone ne fonctionne pas. Une seule solution, partir chercher de l’aide avec le traineau.
Lors de leur virée, notre trio se retrouve pris dans un tourbillon tempête et se font projeter….. Au Tibet ! 
Ils y rencontreront un sympathique sherpa qui les aidera.
Mais Leonard commettra un impair. Il va déplacer des pierres sacrées. Cela déclenchera alors la colère des géants de pierre !
Nos héros arriveront-ils à échapper aux géants ? Pourront-ils rentrer au chalet à temps pour sauver leur grand-père ?


Mon avis :

Le duo de choc Ingrid Chabbert et Brice Follet revient en force avec leurs petits héros Tine et Junior.
Mais pour cette occasion, ils sont aussi accompagnés par leur cousin Léonard particulièrement agaçant, un peu intello et ayant une opinion sur tout….
L’indispensable grand-père est aussi présent, et c’est pour le sauver que notre trio de bambins vont vivre une sacrée aventure dépaysante.
Donc après avoir rencontré le roi des gorilles en personne dans le tome 1, les enfants devront pour cette fois-ci affronter d’autres géants… Ceux de pierre.
Et c’est bien connu, la pierre c’est dur…

Tine & Junior tome 2 - les géants de pierre éditions Frimousse extrait 1
Page extraite de la BD

Le dessin :

Le dessin de Brice Follet est toujours aussi attrayant, enfantin tout à la fois en rondeur et étiré.
Le trait est épais, mettant parfaitement en avant les silhouettes des personnages, mais il est aussi vif et dynamique, insufflant ainsi une belle impression de mouvement.
Les personnages sont toujours autant attachants et marrants, et certains traits de caractère ressortent superbement comme ce cousin omniscient particulièrement irritant (mais marrant aussi car peureux…) !
Les géants de pierre édentés sont rigolos et inspirent une grande sympathie (comme de vieux papis/mamies gâteux envers leurs petits enfants mais endossant toutefois une grande expérience et responsabilité…)
Les mises en scène sont toujours aussi simples et efficaces, et les décors montagnards Tibétains dépouillés se prêtent formidablement bien à la couleur chaleureuse et chatoyante, et à la gaieté de cette histoire !
Quelques effets discrets viennent pimenter ce joli récit pour évoquer un mouvement délicat, un tremblement, une vitesse, un effort etc…
Les onomatopées communicatives sont aussi bien placées et semblent moins nombreuses que pour le premier tome.
Bref je ne me lasserais pas du talent de Brice Follet, jeune auteur au demeurant fort sympathique dont la rencontre m’a ravi.

Tine & Junior tome 2 - les géants de pierre éditions Frimousse case extraite 1
Case extraite de la BD

 Le scénario :

Le scénario d’Ingrid Chabbert nous fait encore voyager, et cette fois-ci c’est pour découvrir la culture tibétaine.
Pas le temps de finir notre chocolat chaud que ,par le même artifice scénaristique du premier tome, nos trois complices se retrouvent projetés d’un univers à l’autre !
Cette fantaisie fictionnelle marche à tous les coups et captive admirablement l’attention de nos gentils polissons.
Le rythme est toujours aussi soutenu et trépidant, les personnages ont toujours tous un caractère bien différencié mais permettant une projection facile de nos enfants.
D’autres part, l’anecdote des pierres sacrées pour les géants va certainement éveiller la curiosité de nos loupiots et les amener à découvrir d’autres cultures, d’autres modes de vie qui leur sont totalement étrangers et peuvent leurs paraître complètement imaginaires. Le rôle de parents prend donc la suite.
Ce livre est ainsi parfait pour expliquer les différences culturelles, religieuses etc… Que nos enfants ont, ou pourront, rencontrer, et donc pour expliquer aussi ce besoin de bienveillance  et de tolérance vis à vis d’autrui !
Cette BD est claire, aérée et lisible signe d’un découpage réussi.

Tine & Junior tome 2 - les géants de pierre éditions Frimousse case extraite 2
Case extraite de la bd

 Voilà un bien belle histoire à lire ! Alors n’hésitez pas un instant, offrez-la à vos angelots !

Ciao
Yann

Inscrivez vous à notre newsletter :


Fais découvrir cet article à tes amis
Yanndallex
Yanndallex
Je suis évidemment un passionné de BD depuis ma jeunesse. Un malheureux accident de vélo ma valu quelques jours d’hospitalisation. Ainsi ma famille, pour me faire passer le temps à l’hopital, m’offrit des exemplaires de la série des Tuniques Bleues. Cette série a été une révélation ! J’étais émerveillé de pouvoir lire des histoires humoristiques liées à des évènements dramatiques (la guerre de sécession, le racisme etc…). Je me régalais à suivre les aventures de mon personnage favori le caporal Blutch. Puis vint la pleine adolescence pour découvrir des séries plus sérieuses, ou toujours humoristiques, d’héroïque fantasy, SF ou policières (XIII, Thorgal, la quête de l’oiseau du temps, le grand pouvoir du Chninkel etc…). J’y ai découvert ainsi des styles graphiques plus travaillés, détaillés, réalistes, poétiques etc… une deuxième révélation pour m’ouvrir progressivement à la bd adulte. A ce jour j’aborde chaque nouvel ouvrage comme une surprise, une promesse d’une belle histoire, que l’on aime, ou que l’on n’aime pas. J’ai pris conscience au cours des années qu’une histoire illustrée de 48 pages, ou plus, n’était pas si facile à créer de manière scénaristique mais surtout graphiquement. Le talent n’est pas inné, et à chaque vignette, je contemple d’autant les années de travails des auteurs. J’admire les techniques graphiques (que je ne soupçonne parfois pas du tout), les choix de couleurs ou du noir et blanc, le travail sur les mises en lumière, la conception des mises en scène, le choix des plans, des effets, des perspectives, le découpage élaboré, les transitions des plans séquences etc… Bref mon œil s’est avisé, mais je n’en reste pas moins admiratif du travail réalisé et des sacrifices réalisés par chaque artiste pour offrir du plaisir à son lectorat, et cela même si l’histoire ne m’a pas forcément plu. J’aime aussi souvent à chercher d’où a pu venir l’idée de l’histoire, très souvent inspirée de fait divers, ou de l’histoire avec un grand H. Je suis aussi toujours émerveillé par la diversité des sujets traités par ce média. Cette disparité permet des livres souvent très intimes avec des témoignages poignants et durs, mais aussi de s’enrichir culturellement, s’ouvrir à des expériences inattendues, parfois loufoques et hilarantes, etc… Et elle nous promet encore de grande œuvres !!

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient vous plaire

Restons connectés 😉

3,476FansLike
408FollowersSuivre
146FollowersSuivre

Derniers Articles