pub

Rechercher dans ce blog

samedi 11 novembre 2017

Shelton & Felter - La mort Noire - tome 1

Shelton & Felter - La mort Noire - tome 1
Série: Shelton & Felter
Titre: La mort Noire - tome 1
Auteurs: Jacques Lamontagne (scénario et dessin) et Scarlett Smulkowski (couleur)
Éditeur: Kennes
Année: 2017
Nombre de pages: 56

Alors qu'un homme est retrouvé mort au milieu d'une rue de Boston, Isaac Shelton prend des notes. Ancien boxeur, il est devenu journaliste suite à une blessure l'empêchant de continuer sa carrière sur le ring ou son métier de débardeur. A côté de lui un petit bonhomme, l'air de rien, déduit tout ce qui était arrivé au pauvre homme allongé sur le sol, juste par son esprit d'observation. Très vite Shelton fait donc sa connaissance. Il se nomme Thomas Felter, un libraire, amateur de polar et d'enquêtes policières.

Shelton ayant besoin de décrocher un scoop pour pouvoir être bien payé, il voit dans cette rencontre une occasion inespérée. Il propose donc à Felter de s'associer et de mener la prochaine enquête ensemble.

Et justement, une affaire étrange arrive plus vite que prévu. Un homme est découvert mort dans une ruelle dans des circonstances étranges, le corps rempli de mélasse, une substance noire et visqueuse.
L'ancien boxeur pense enfin tenir son scoop.
Shelton & Felter débutent alors leur première enquête...

Isaac Shelton rencontre Thomas Felter

Après une mise en scène de quelques pages, Jacques Lamontagne nous présente les deux héros de l'histoire, Shelton et Felter, dans le Boston de 1924, en pleine période de prohibition.
L'un est grand et gaillard, ancien boxeur devenu journaliste à la pige suite à une reconversion forcée.
L'autre est un petit homme, libraire. Un grand lecteur, avec un esprit d'analyse et d'observation exacerbé, mais hypocondriaque.
Nous allons alors suivre ces deux nouveaux associés que tout oppose, dans une enquête où les indices les mèneront petit à petit à identifier un suspect, un peu à la façon de Sherlock Holmes et du Dr Watson.
Mais pourront-il identifier un coupable avant la police?
L'auteur réussi à garder le suspens tout le long et à semer les indices. Il tiendra le lecteur en haleine et attendra vraiment les dernières pages du tome pour dévoiler le fin mot de l'intrigue.

Isaac Shelton propose à Thomas Felter de s'associer pour la prochaine enquête

Le dessin est dans un style semi-réaliste. L'histoire se déroulant dans le Boston des années 20, les personnages sont en costume d'époque et ont aussi l'apparence qui va avec: moustache et rouflaquettes sont de mise, tout comme les chapeaux melon ou casquettes.
On retrouve aussi ce côté "historique" dans les décors: les rues, les habitations...
Et l'ensemble est rehaussé par une excellente mise en  couleurs de Scarlett Smulkowski, qui donne une ambiance à ce polar.

A noter aussi que la BD contient un cahier graphique de 8 pages en fin de tome. L'auteur y livre quelques croquis et nous raconte comment la BD est née.
Shelton & Felter un duo d'enquêteurs que tout oppose

Basé sur un scénario solide et plausible, sur fond d’événement historique ayant vraiment eu lieu (la grande inondation de mélasse de 1919), ce premier tome des aventures de Shelton & Felter pourrait être le premier d'une longue série. En tout cas c'est ce que nous pouvons souhaiter à l'auteur, en espérant une enquête palpitante pour le deuxième volume.

Juju Gribouille

Inscrivez vous à notre newsletter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as un avis à donner, c'est le moment ou jamais!