pub

Rechercher dans ce blog

samedi 5 novembre 2016

Sk8r's - Tome 1

Sk8r's - Tome 1 aux éditions Kana
Titre: Sk8r's - Tome 1
Auteur: Hajime Tojitsuki
Éditeur: Kana
Année: 2016
Nombre de pages: 208

Alors que le jeune Akio, un garçon de 10 ans rentre de l'école, il croise le chemin de celui qu'il surnommera "prof".
L'homme aux dreadlocks semble flotter dans les airs lorsqu'il réalise des figures acrobatiques avec son skate.
Voyant les prouesses de "prof", Akio en fait son mentor et décide d'apprendre à ses côtés, ce qui n'est pas du goût de sa mère, surtout lorsqu'il se blesse.

Mais un jour vient où prof doit quitter le Japon. Akio continuera pourtant à s’entraîner en cachette, tous les soirs. Si bien que, une fois adolescent, vers ses 16 ans, il est devenu plutôt fort dans son domaine.
Il rêve même de participer à des tournois, espérant un jour re-croiser "prof" et lui montrer ce qu'il sait faire et les progrès qu'il a réalisé.
Mais pour cela Akio devra exercer son sport, sa passion, au grand jour et se confronter à d'autres skaters de talent.

Sk8r's - un sport aux sensations de liberté

Les éditions Kana nous surprennent une fois de plus avec un manga de sport dont le thème, le skate est complètement novateur. Le titre, "Sk8r's" (à prononcer "skaters") est simple et efficace. On connait de suite le sujet du manga et pour ceux qui auraient douté, la jaquette présentant un skater en pleine figure acrobatique, en l'air, au milieu des papillons, fini de nous convaincre.
D'ailleurs, chose plutôt étonnante, le personnage de la jaquette de ce premier tome n'est pas le héro de l'histoire.
Cette série sportive débarquée il y a peu, compte actuellement 3 tomes au Japon et est toujours en cours.

Le scénario de ce premier tome est plutôt classique dans les grandes lignes. Un garçon suit les traces d'un maître qu'il va essayer de surpasser en s’entraînant. Dans son parcours, il rencontrera quelques amis, mais il devra aussi passer par des étapes de confrontation.
Maintenant, le thème, comme indiqué plus haut, est original. Je ne me souviens pas avoir eu l'occasion de lire d'autre BD portant sur le skate, ou sur un sport de glisse d'une façon générale.
Le scénario introduit aussi de la modernité, avec les ados qui filment leurs exploits et les mettent en ligne sur internet.
Sk8r's - un sport pas si évident que ça

Le dessin est dans un style réaliste. Les personnages sont stylés. Les adultes ont de grandes jambes et certains, comme "prof", ont même "du poil aux pattes". Un petit détail graphique que j'ai noté aussi, concernant le chara-design, est la façon un peu particulière de l'auteur de dessiner les nez.
Ensuite, les scènes de skate sont très bien mises en image. On arrive à ressentir la vitesse et en même temps le côté aérien de certaines figures. L'ensemble est cohérent, avec un découpage adapté, jouant habillement entre les plans serrés et les plans plus larges.

Sk8r's - des figures complexes expliquées pour les novices

Pas besoin d'être un pro du skate pour pouvoir lire ce manga. D'ailleurs les novices pourront apprendre quelques noms de figures.
Pour les amateurs de planches à roulettes, je pense que skater sera aussi une bonne lecture, car rare en BD. Mais ça, seul un vrai pratiquant de cette glisse urbaine pourra nous le dire.
En somme, Sk8r's pourra plaire à tous les publics, enfants, ado ou adulte, amateur ou non de skate.

Sk8r's - la bande annonce vidéo:


Juju Gribouille

SK8R'S © 2014 Hajime TOJITSUKI/SHOGAKUKAN

Inscrivez vous à notre newsletter :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si tu as un avis à donner, c'est le moment ou jamais!