pub

Rechercher dans ce blog

mercredi 30 mai 2012

Interview de Christophe Bon, dessinateur des mauvais coups

Margot Christophe Bon
7BDSalut Christophe, je t'ai rencontré il y a quelques années dans un tout autre contexte professionnel, celui que tu exerces parallèlement. Comment arrives-tu à concilier tes deux activités et à trouver du temps pour la BD ?

Christophe BonComme chacun sait, peu d’auteurs arrivent à vivre de la BD. C’est pourquoi j’ai fais le choix de concilier ma passion pour le dessin et la narration avec une activité professionnelle qui me permette de vivre correctement. En revanche, cela m’oblige à dessiner quasi exclusivement… la nuit.


7BDTu as publié "Sémaphore" chez Paquet puis "Les mauvais coups" aux éditions la boîte à bulles. Ces 2 thrillers se passent dans la région Rochefortaise. Pourquoi cette région ?

Christophe BonEn fait, c’est une région que je connais très bien pour y avoir vécu mon enfance et mon adolescence. Aussi, les histoires que j’écris aujourd’hui avec Sandrine, je les traîne par bribes depuis des lustres et je visualise naturellement mes plans dans des environnements qui me sont familiers. En revanche, les deux projets sur lesquels je travaille actuellement se situent dans un lieu indéterminé pour l’un et dans l’Indochine des années 1920 à 1946 pour l’autre. Ca va être un véritable challenge pour moi de restituer l’atmosphère d’un lieu où je n’ai jamais mis les pieds.


7BDPour quelqu’un qui évolue dans le monde de l’aéronautique, c'est bizarre, on ne voit jamais d'avions dans tes BD. Une indigestion du quotidien, ou est-ce en projet ?

Christophe BonPour moi, un avion peut constituer un très bel élément graphique, cependant il ne doit pas être le seul prétexte à une histoire. Je considère que les objets doivent être employés pour servir une narration et pas le contraire.  En revanche, mon projet actuellement en chantier nécessitera certainement d’en dessiner.


Maison BD


7BDDes futurs projets BD, donc ?


Christophe BonOui, je travaille actuellement sur un nouveau livre pour la Boite à Bulles. Avec Francis Adam au scénario, on adapte en BD les mémoires de Monsieur Gérard Vignau qui, jeune européen vivant en Indochine avec ses parents, a été maintenu captif, d’abord par les japonais, puis par les vietminh dans les années 40. Parallèlement, j’ai un projet en cours avec Sandrine, mon épouse et co-scénariste. Il s’agit d’un projet de livres enfants en plusieurs volumes. 
Pistolet

7BDTes deux premiers albums sont signés en commun avec ton épouse. C'est une passion commune ou l'as-tu embarquée dans ton univers?

Christophe BonLorsque j’ai rencontré Sandrine, il y a 18 ans maintenant, elle était bien loin de tout ça. Finalement, notre collaboration s’est installée tout naturellement. Au départ, je lui faisais lire ce que j’écrivais et comme elle n’a pas tellement le sens de la diplomatie, ses remarques avaient le mérite d’être claires, en plus d’être pertinentes. Lorsque j’ai commencé à écrire les premières pages de « Sémaphore », elle m’a soumis de nombreuses idées dont j’ai tenu compte et qui ont modifiées en substance l’histoire que j’avais prévu de raconter. On a fait évoluer l’histoire comme un jeu de ping-pong où l’un devait trouver une suite à ce que proposait l’autre. Pour l’écriture des Mauvais coups, on a repris un peu la même méthode. Elle a également participé activement à la mise en couleur de Sémaphore.


Decor

7BDTu es de Charente-Maritime. Dédicaces-tu juste dans cette région ? Où peut-on te trouver le plus souvent ?


Christophe BonEn fait, ça dépend des demandes que je reçois de la part des libraires et des organisateurs de festivals. Lorsque j’habitais Paris, le problème de desserte des trains ne se posait pas, en revanche aujourd’hui, c’est la raison qui m’oblige à refuser certaines invitations.



7BDPassons au quizz 7 sur 7: Le principe est simple, 7 questions sur tout et rien, et tu as un ou 7 mots pour répondre.

  • 1: Pineau ou Ricard ?
 Cognac !
  • 2: 7 endroits où tu n'aimerais pas être bloqué.
Partout où je me trouve contre mon gré.
  • 3: Mer ou montagne?
Personnage
Mer.
  • 4: 7 trucs que tu regardes à la TV.
Je ne la regarde que très rarement.
  • 5: Aventurier ou casanier ?
Aventurier, oui, mais exclusivement dans ma tête.
  • 6: Série "Bref" sur Canal+ ou "Plus belle la vie" sur France3 ?
Bref !!!!!
  • 7: 7 sites que tu recommandes.






Et puis bien évidemment, l’excellentissime http://www.7bd.fr/ !

7BDMerci!


Les mauvais coups

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo pour cette interview,
Bravo pour ces jeunes talents,
Bravo aussi aux Editeurs de permettre à ces jeunes talents de créer et de nous permettre, à nous lecteurs, de vivre de belles émotions.
Merci à 7BD d'en parler.

Valérie K.

Enregistrer un commentaire

Si tu as un avis à donner, c'est le moment ou jamais!