pub

Rechercher dans ce blog

mercredi 9 novembre 2011

Interview de Chanouga, auteur de "De Profundis"

7BDcouverture De ProfundisSalut Chanouga. Chanouga, c'est ton nom de scène. pourquoi ce choix?

Chanouga Ce pseudo, je le dois à ma fille… alors on ne discute pas sur ce choix !


7BDTon blog existe depuis 2006. Dessus, on voit que tu t'es cherché, que tu as beaucoup évolué, notamment au niveau graphique. Que peux-tu nous dire sur ces  évolutions?

ChanougaOui, c’est normal au départ ce blog c’était “pour rire”, un petit jeu avec ma fille (6 ans à l’époque), sur lequel elle répondait à mes gribouillages par les siens… rapidement elle s’en est lassée, je me suis retrouvé tout seul dans la boutique. Ce sont en fait les commentaires qui m’ont encouragé à continuer, à partir de ce moment, j’ai pris ça un peu plus au sérieux, j’y ai investi plus de temps (et de moi-même), progressivement j’ai tissé quelques liens avec des gens qui font de très jolies choses… j’espère bien que l’évolution perdurera…

7BDEn 2009, lors du festiblog, tu rencontres Tony Sandoval qui graphiquement est proche de toi, de là est né un magnifique partenariat et un album à la clef. Peux-tu nous compter cette belle aventure ?

Calamar
ChanougaEncore une histoire de blog !
C’est par ce biais, que j’ai été invité par le festiblog.
J’avais découvert Tony Sandoval, via Deviant Art, à une époque où il n’avait encore rien publié en France. J’ai tout de suite adoré son incroyable univers, sensible et provocant, puis il y a eu les très beaux albums édités chez Paquet en premier lieu le magnifique Le cadavre et le sofa.  J’ai eu la chance lors de ce festival de dédicacer à ses côtés. À cette époque, il venait  juste de prendre la direction de la collection Calamar aux Editions Paquet,  il avait vu mon blog et  avait beaucoup apprécié quelques planches d’un projet sans nom autour du mythe des sirènes… Quelques temps après, par son entremise, je me suis rendu à Genève, afin de présenter mon projet (cette fois beaucoup plus abouti) à Pierre Paquet qui m’a donné d’excellents conseils, et surtout, a accepté de m’éditer… L’aventure a alors démarré.

7BD Des projets futurs ?


ChanougaOui, je travaille actuellement sur le scénario et le découpage d’un nouveau projet… toujours dans l’univers maritime, mais cette fois-ci en abandonnant un peu l’approche onirique que j’avais exploitée dans “De Profundis”. Je suis totalement passionné par les grands écrivains maritimes, de Conrad à Stevenson, en passant par London, Melville, Vercel… Dans cette veine-là, j’ai découvert  fortuitement, une vieille revue d’histoire maritime, qui évoquait le récit incroyable et méconnu d’un marin, une sorte de Robinson Crusoë du XIX siècle… depuis cette aventure m’obsède, j’ai fait pas mal de recherches à son sujet… l’histoire comporte pas mal de lacunes et d’ambiguïtés ce qui permet de m’approprier pleinement le récit… c’est en cours, c’est très motivant, probablement en 2 tomes…

Projet Chanouga


7BDBon, ton blog n'est pas souvent mis à jour... C'est que tu as perdu le mot de passe pour te connecter ou c'est le syndrome du "poil dans la main"?

ChanougaC’est un peu ingrat de ma part, je l’avoue, car je suis conscient de devoir beaucoup à toutes les personnes qui m’ont laissé des commentaires d’encouragement… mais en ce moment, il me faudrait des journées de 48h pour pouvoir tout concilier !
Fabriquer un album du scénario à la couleur, c’est énormément de temps et d’énergie surtout lorsqu’on ne fait pas que ça… Cependant, promis, dès que mon projet actuel sera un peu plus avancé, je réactiverai le blog !

7BDJe t'ai rencontré lors du festiblog. Tu ne dédicaces que là? Ou bien, peut-on te trouver ailleurs?


ChanougaAprès le festival de Chambéry, je reviens de "Quai des bulles" à Saint Malo, puis il y aura Trest ("Des remparts et des Bulles"), Brignais ("Festival bulle d’or") et Creil (Salon du Livre)…
De Prfundis page 92


7BDPassons au quiz 7sur7: Le principe est simple, 7 questions sur tout et rien, et tu as un ou 7 mots pour répondre.

  • 1: "Bienvenue chez les ch'tis" ou "Jean de Florette"?
…Zut ! ni l’un, ni l’autre… plutôt Mulholland Drive (Lynch)!
  • 2: 7 contes pour enfants que tu aimerais illustrer.
Barbe bleue, La légende de Sleepy Hollow, Le petit Chaperon rouge (l’original), le Chat noir, Ondine, Le pêcheur et sa femme et Dame Holle.
  • 3: Bière ou Pastis?
Bière (de la Belge!)
  • 4: 7 lieux qui t'inspirent.
Les côtes du Finistère, la Toscane, Venise, les Cyclades, la Corse, les Calanques de Marseille et le fond de la mer !
  •  5: 7 trucs que tu trouves super moche.
La politique, les spéculateurs, la télévision, l’injustice sociale, les holligans, les endives et ma tête dans la glace le matin !
  • 6: voilier ou bateau de pêche?
Bateau de pêche à voile (un terre-neuva ou une bisquine par exemple!)
  • 7 Sites que tu recommandes.
ffffound.com (pour la diversité)

7BDMerci Chanouga!


ChanougaMerci à toi Florian !



De profundis p62

    4 commentaires:

    Eloïse de Générationnelles a dit…

    Superbes dessins !

    robin a dit…

    encore une interview rondement menée !!!!

    Alexe a dit…

    C'est très chouette, j'aime beaucoup.

    7BD a dit…

    J'avoue.
    J'ai découvert Chanouga au festiblog 2011. Et son coup de crayon m'a tout de suite accroché.
    Il y a pas mal de choses intéressantes sur son blog. A voir. ;)

    Enregistrer un commentaire

    Si tu as un avis à donner, c'est le moment ou jamais!