pub

Rechercher dans ce blog

mardi 27 septembre 2011

Interview d'Alexe, la dessinatrice de Lancelot!

Lancelot_by_Alexe_pour_7BDlogo_7BDSalut Alexe. Parle-nous un peu de toi. Qui es-tu?

AlexeUne scribouilleuse qui essaye de faire des « mickeys » pas trop vilains (c’est pas facile du tout), communément intitulée dessinatrice BD (enfin qui essaye de l’être), âgée déjà de 33 ans (bientôt 34) et qui sévit sur une série elle-même intitulée « Lancelot », aux côtés de Jean-Luc Istin et désormais Olivier Péru chez Soleil/Delcourt Celtic.

logo_7BDTu as travaillé dans pas mal de domaines : graphisme, jeux vidéo... En 2005, tu décides de passer à la bande dessinée. D'abord la couleur puis le dessin. Pourquoi ces changements?

AlexeEt bien, soit une instabilité chronique, soit : beaucoup de curiosité, les aléas de la vie, des licenciements économiques et l’envie d’évoluer pleinement en assouvissant ma passion du dessin ( + l’illustration, peinture...). Si je pouvais, je continuerais à tout faire, mais j’ai déjà du mal à être dans les temps dans un seul domaine, donc…. La couleur, ça a été plus un accident qu’autre chose, ceci dit un accident formateur.

logo_7BD La première série que tu dessines, c'est Lancelot. Dès le début, un accueil favorable, tu reçois même un prix au festival Abracadabulles. Pas trop la grosse tête ?

AlexeAh si ! à fond les ballons !!!!!!! Je m’aime si tu savais, un truc de dingue ! Tous les soirs je me prosterne devant ma royale effigie ; d’ailleurs, c’est pour ça que je suis souvent en retard, ça me prend beaucoup de temps de me rendre une éternelle et divine Grâce tant méritée. C’est vrai ça, je suis tellement douée que je réussis mes planches du premier coup, sans jamais aucun raté : tout ça à raison de 2 planches par jour.  Mais comme je suis trop trop sympa vis à vis des autres auteurs qui eux rament, telle une Mère Theresa de la BD, je prends volontairement du retard pour gagner moins bien ma vie, histoire d’en laisser un peu aux autres ! Et faire croire que « genre je suis trop une vraie artiste dans l’âme » et donc complètement fauchée… Et pis les critiques sont tellement sympas, Soleil c’est tellement bien vu comme éditeur, que je ne peux que me satisfaire de moi-même. ;)
planche_Lancelot
logo_7BDParles-nous de ta série Lancelot, prévue en 5 tomes. Tu es sur le tome 3. As-tu un buzz à nous filer sur cet opus?

 AlexeAlors, tadammmmmmmmmmmm : Nan ;)

Lancelot_T2
Je dis tout sur mon blog… Je suis une fille donc forcément je blablatte tout le temps.
Nan désolée, pas de scoop, que du réchauffé pour les courageux (euses) qui me suivent : sortie d’une version N&B du T3 « normalement » pour Angoulême 2012, de la version couleur « normalement » vers mars 2012. Olivier Péru devient seul et unique scénariste à compter de ce T3, c’est toujours Elodie Jacquemoire qui fait les couleurs et moi qui gribouille. Jacques Lamontagne a fait les couleurs de la prochaine couverture et moi le dessin, pis je fais les story aussi depuis le T2. Au niveau de l’histoire, ça se passera directement à la cour d’Arthur, on a zappé toutes les folles aventures de Lancelot entre temps, parce que ça ne nous intéressait pas beaucoup. Disons que les tomes 1 et 2 sonnent un peu comme un dyptique d’intro, une première partie. Quant aux 3, 4 et 5, ils seront d’un autre ton, plus conforment à ce que l’on souhaite Olive et moi désormais. Des changements déjà un peu amorcés dans le T2… Ça correspond principalement à mon désir d’évolution, de dessin etc… Bref de l’évolution mais pour le mieux, enfin… on espère… ;)

Lancelot_T3

logo_7BDDu coup, tu ne fais plus du tout la couleur sur tes dessins. Pourquoi ce choix ? Pas trop nostalgique ?

AlexeHonnêtement, avoir été coloriste, je crois que ça m’a vaccinée pour un bout de temps du métier. Ca n’est pas mon truc, ça demande trop de régularité, et j’aime évoluer en cours de route, histoire d’améliorer les choses. J’aime la couleur, j’aime peindre, faire des illus mais pas forcément sur 46 planches consécutives. Maintenant, si jamais je reviens à la colorisation d’un de mes albums, ça sera avec une approche très différente, plus en couleur directe ou un mixe dans le genre. Bref un retour aux pinceaux d’une manière ou d’une autre, sinon rien. Et Elodie est très douée, plus que moi sur pas mal de points, donc pourquoi se priver ? Comme ça je peux me consacrer exclusivement au dessin et au story.

logo_7BDJe suppose que l'on te trouve régulièrement en dédicaces. Tu es Nantaise, tu ne dédicaces que dans la région, ou tu arpentes d'autres endroits ?

AlexeEt non mon cher ;) En fait, je crois bien que c’est dans ma région que je dédicace le moins ^^ Je vais là où on m’invite, j’essaye d’aller partout, dès que je peux. J’en fais et je vais en faire moins, pour me concentrer plus sur mon travail… Ceci étant, je continuerai quand même : j’aime papoter avec les gens qui sont assez sympas et encourageants, je dois bien l’admettre (là ça va faire démago à fond, mais en réalité non, pas du tout).

Lancelot_N&B

logo_7BDPassons au quizz 7sur7: Le principe est simple, 7 questions sur tout et rien, et tu as un ou 7 mots pour répondre.
  • 1: "Kaamelott" d'Alexandre Astier ou "Lancelot ou le chevalier à la charette" de Chrétien de Troyes?
Rhaaaa Kaamelott !! franchement Chrétien de Troyes j’ai trouvé ça très indigeste.

  • 2: 7 jeux vidéo que tu aimes.
Onimusha, God of War, Zuma, Devil may cry, Silent Hill, Little big planet, et certainement le Hokuto no ken auquel mon conjoint joue compulsivement depuis 1 semaine et qui me tente bien, étant fan du manga :D
Que du Girly quoi….
  • 3: Robe ou Jeans ?
Les deux, mais statistiquement plus souvent le jean.
  • 4: 7 objets que tu aimerais garder quoi qu'il arrive.
Mon critérium, mes goldorak, mon bouddha, mes chaussures et sacs à main, tous les bibelots de mon bureau, toutes mes bibliothèques et tous mes bouquins, pis mes BD aussi, sans parler des tableaux… Bref tout mon chez moi. Je suis très fétichiste, c’est grave docteurrrrrrrrrrrr ?
  • 5: Twitter ou lettre à l'ancienne ?
Hummm à recevoir : une lettre à l’ancienne, j’en envoie moi-même quand j’ai le temps (c’est rare), mais malheureusement beaucoup plus souvent : du twitter. Quoique je ne tweet pas tant que ça… par contre je mail à fond et plus vite que ça encore.
  • 6: 7 trucs que tu détestes.
« Les kikooLoLMdr’Preum’s», les mêlons qui débordent et explosent, les dents qui rayent trop le parquet, les mecs qui expédient d’autres mecs chez eux via la RATP en nous faisant croire que c’est « normal », les épinards et la guimauve, faire des listes de trucs que je déteste parce que je trouve mes réponses débiles…  et un paquet d’autres choses. ;)
  • 7: 7 sites que tu conseillerais à nos lecteurs.
Bon bein autopromo & amigo Team Lancelot « ON » :

logo_7BDMerci à toi, Alexe.


Alexe
C’est moi qui te remercie ;)




Personnages_Lancelot

6 commentaires:

xanas a dit…

Superbe interview !

7BD a dit…

Merci à toi.

robin a dit…

elle est super ton interview !!!!!

7BD a dit…

Merci Robin.
Et bien d'autres à venir, j'espère. ;)

Jeremy a dit…

Bravo ! j'ai découvert ton site grâce au blog d'Alexe. Et tu viens de finir dans mes favoris.

7BD a dit…

Très flatté de finir dans tes favoris.
N'hésite pas à partager le lien autour de toi. ;)

Enregistrer un commentaire

Si tu as un avis à donner, c'est le moment ou jamais!